19 juillet – Signature d’une convention de partenariat entre la Filière Sport et la Filière Rencontres d’affaires & Evènementiel
En préambule du Comité Interministériel du Tourisme, en présence de trois ministres, M. Jean Baptiste Lemoyne pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Mme Laura Flessel pour le ministère des Sports, Mme Delphine Geny-Stephann pour le ministère de l’Economie et des Finances, une convention de partenariat entre la Filière Sport et la Filière Rencontres d’affaires & Evènementiel a été signée ce jeudi 19 juillet 2018 à l’Hôtel Matignon par M. Olivier Ginon, Vice-président de la Filière Sport, Président du Groupe GL events et M. Renaud Hamaide, Vice-président de la Filière Rencontres d’affaires & Evènementiel, Président de Comexposium.
Télécharger le communiqué de presse

13 juin – Un Global Exhibitions Day placé sous le signe de l’émotion !
Dans le cadre du Global Exhibitions Day, la journée mondiale des événements, près de 250 professionnels de la filière événementielle française se sont mobilisés pour participer à la Global Exhibitions Run et porter ensemble les valeurs de nos métiers.
Télécharger le communiqué de presse

5 mai – Les grèves un coup dur pour la filière événementielle
Afin d’évaluer l’impact des grèves des sociétés de transport françaises (SNCF et Air France) sur l’activité des entreprises de la filière événementielle, UNIMEV et Créalians ont mené une enquête* auprès des professionnels du secteur – gestionnaires de sites, organisateurs d’événements, prestataires de services et bureaux d’études et de design.
Télécharger le communiqué de presse

26 janvier : Le succès des 1ers Etats Généraux de l’Evénement amène UNIMEV et ses partenaires institutionnels à reconduire cette rencontre le mercredi 28 novembre 2018 sur le salon HEAVENT Paris.
Pour la première fois le 15 novembre 2017, plus de 300 décideurs publics et professionnels de l’événement s’étaient rassemblés à l’occasion des États Généraux de l’Événement, organisés par UNIMEV et une vingtaine de partenaires institutionnels dans le cadre du salon HEAVENT Paris.
Télécharger le communiqué de presse

25 janvier : Surtaxation des contrats courts : la filière Evénement réaffirme son opposition à ce projet
La réforme de l’assurance chômage actuellement en cours d’examen suscite de très vives préoccupations au sein de la filière de l’Événement. En effet, parmi les différentes pistes envisagées, a été évoqué un système de « bonus/malus » censé favoriser le recours au CDI et freiner le recours au CDD. UNIMEV, LÉVÉNEMENT et CRÉALIANS, réaffirment leur opposition à tout nouveau projet de taxation des contrats courts et alertent sur ses conséquences désastreuses pour la compétitivité de la place France en matière d’accueil et d’organisation d’événements.
Télécharger le communiqué de presse

22 janvier – La filière événementielle salue les avancées du Conseil Interministériel du Tourisme mais s’alarme des renoncements du Gouvernement
Au regard des annonces faites par le Premier Ministre à la suite du Conseil Interministériel du Tourisme du 19 janvier 2018, UNIMEV, unique fédération représentative des acteurs professionnels de la filière événementielle en France, et ses syndicats membres, LÉVÉNEMENT et CRÉALIANS, se félicitent des décisions prises et invitent le gouvernement à ne surtout pas faiblir sur les sujets porteurs pour le tourisme en général et la filière événementielle en particulier.
Télécharger le communiqué de presse

17 janvier – Surtaxation des contrats courts : la Confédération des Acteurs du Tourisme réaffirme son opposition
Alors que les discussions entre les partenaires sociaux sur la réforme de l’assurance-chômage sont en cours, la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT) qui regroupe 14 organisations professionnelles du secteur du tourisme a écrit au Premier ministre pour lui faire part de son opposition à toute nouvelle surtaxation des contrats courts et de ses conséquences pour la compétitivité des entreprises du secteur.
Télécharger le communiqué de presse

6 décembre : La marque Foires de France lance son site vitrine
C’est à l’occasion du salon HEAVENT PARIS en novembre dernier que le Groupement des Organisateurs de Foires d’UNIMEV a lancé son site vitrine foiresdefrance.com.
Télécharger le communiqué de presse

14 septembre : La France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 !
Les 95 membres du CIO (Comité International Olympique) se sont réunis ce mercredi 13 septembre 2017 à Lima (Pérou). Et cette fois, c’est fait : Paris et la France accueilleront les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024 !
Télécharger le communiqué de presse

8 septembre : LéCOLE ouvre ses portes !
LéCOLE a accueilli le 6 septembre ses 16 premiers étudiants pour une session d’ouverture en présence de Bertrand BIARD (Président de LÉVÉNEMENT et de LéCOLE) et de Matthieu ROSY (Directeur Général d’UNIMEV et vice-président de LéCOLE) qui ont souligné l’engagement sans faille de la filière Événement. Hubert DUPUY, Directeur Général, a présenté les fondamentaux de LéCOLE, the event thinking school, et Olivier MOTHES, Directeur pédagogique, les axes pédagogiques.
Télécharger le communiqué de presse

7 septembre : La CCI Paris Ile-de-France et UNIMEV renforcent leur collaboration en faveur de la filière stratégique des congrès, salons et événements
Didier Kling, Président de la CCI de région Paris Ile-de-France, et Frédéric Jouët, Président de l’Union Française des Métiers de l’Événement (UNIMEV), ont signé le 7 septembre 2017, une convention de partenariat pour amplifier leur action commune dans les domaines des études, de l’observation économique, de la promotion et de la défense des intérêts de la filière des rencontres et événements d’affaires.
Télécharger le communiqué de presse

25 juillet : Succès de la première édition de SYT – See You There
Depuis 2015, UNIMEV, LÉVÉNEMENT et CRÉALIANS s’associent pour organiser le congrès annuel de la profession événementielle. À la différence des éditions précédentes, le nom et l’image de l’événement ont été totalement repensés.
Télécharger le communiqué de presse

13 juin : Le secteur du tourisme enfin unifié
Lancement de la Confédération des Acteurs du Tourisme
14 organisations professionnelles représentatives et associations1 du secteur du tourisme ont officiellement signé, lundi 12 juin 2017, les statuts de la Confédération des Acteurs du Tourisme (CAT).
Télécharger le communiqué de presse

12 juin : UNIMEV s’inscrit dans la durée avec un nouveau temps fort : la Global Exhibitions Run.
Retour sur l’édition 2017 !
UNIMEV, Viparis et FG Design se sont une nouvelle fois associés pour mobiliser tous les acteurs de l’événementiel à participer à la Global Exhibitions Run dans le cadre du Global Exhibitions Day, la journée mondiale des foires, salons, congrès et événements.
Télécharger le communiqué de presse

19 avril : UNIMEV apporte son soutien à la candidature Paris 2024 pour les Jeux Olympiques et Paralympiques
En cette année décisive pour la candidature de Paris à l’organisation des Jeux de 2024, UNIMEV souhaite apporter son soutien à ce projet d’intérêt national porté par tout le pays. Les métiers de l’événement jouant par nature un rôle clé dans l’accueil et l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, UNIMEV, en tant qu’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de l’événement, a souhaité soutenir la candidature française. Pendant les prochains mois UNIMEV souhaite mobiliser les acteurs des métiers de l’événement en faveur de Paris 2024 et valoriser l’expertise de la filière événementielle au service de l’excellence et de la créativité de la candidature.
Télécharger le communiqué de presse

18 avril : UNIMEV, l’Union française des Métiers de l’Événement, devient partenaire des salons Heavent Meetings et Heavent Paris organisés par WEYOU Group.
UNIMEV, en tant qu’organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de l’événement, a souhaité soutenir les salons Heavent Meetings et Heavent Paris, salons professionnels majeurs de la filière événementielle en s’appuyant sur un partenariat fort s’inscrivant dans la durée.
Télécharger le communiqué de presse

12 janvier : MAISON&OBJET, maillon fort du développement économique français
Grâce à un nouvel outil d’analyse, le salon MAISON&OBJET dévoile, à quelques jours de l’ouverture de ses portes du 20 au 24 Janvier 2017, les retombées économiques qu’il a générées pour l’année 2016. Des chiffres qui confortent le rôle du salon dans le développement de sa filière et de son territoire.
Télécharger le communqué de presse