Adapter son événement aux attentes des visiteurs
Public : Directeurs commerciaux - Équipes commerciales des organisateurs de foires et salons - Dirigeants d'entreprises - Commissaires d'Exposition - Organisateurs d'événements - Responsables marketing et communication - Tout collaborateur en charge du pilotage événementiel du marketing
Objectif : Acquérir les fondamentaux nécessaires pour déployer une stratégie marketing centrée sur le visiteur, afin d’engager une nouvelle croissance et dynamiser sa fréquentation / Identifier la promesse de son évènement et ses fondamentaux / Identifier les motivations des visiteurs / Structurer les critères de segmentation des visiteurs, le parcours et l’expérience visiteurs / Segmenter l’offre commerciale et évènementielle / Mesurer la satisfaction clientèle
Formateur : François HEID
Durée :14 heures (2 jours)
Prix non adhérent : 1500€HT
Prix adhérent : 900€HT
Utiliser les réseaux sociaux dans sa stratégie de développement
Objectif : Acquérir les fondamentaux nécessaires pour définir une stratégie marketing d’utilisation des réseaux sociaux et déployer une ligne éditoriale efficace / Comprendre les spécificités des différents réseaux sociaux pour choisir les plateformes les plus adaptées à son évènement / Apprendre à analyser les données et les statistiques des réseaux pour évaluer l'efficacité de son action et l’ajuster si besoin / Apprendre à définir son public cible et les objectifs attendus dans sa prise de parole sur chaque plateforme retenue / Comprendre les bonnes pratiques de création pour optimiser l’attractivité de ses réseaux et le taux d’engagement des publics / Apprendre à élaborer une stratégie de contenu et son calendrier éditorial
Formateur : François HEID
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 1200€HT
Prix adhérent : 600€HT
Effective event communication
Public : Toute personne amenée à échanger en anglais sur un événement qu'elle organise ou auquel elle participe - Tout collaborateur en charge de la relation client - Tout collaborateur en charge du développement et relations commerciales - Tout collaborateur en charge du pilotage événementiel du marketing
Objectif : Pitcher votre événement en anglais d’une manière authentique, engageante et structurée / Rédiger des textes clairs et personnalisés pour établir de bons rapports avec vos clients, vos prestataires et/ou votre communauté digitale / Utiliser un vocabulaire courant de l’événementiel avec aisance et précision
Formateur : Diane TISDALL
Durée :14 heures (2 jours)
Prix non adhérent : 1200€HT
Prix adhérent : 900€HT
Développer la RSE grâce à la santé et sécurité au travail
Public : Direction du développement durable - Responsable du personnel - Responsable développement durable - Responsables des Ressources Humaines - Tout collaborateur en charge de la RSE - Dirigeants d'entreprises - Directeurs des Ressources Humaines
Objectif : Situer les enjeux et obligations en santé et sécurité au travail sur un événement / Être en mesure d’engager les démarches en santé et sécurité au travail lors de l’organisation d’un événement
Formateur : Ipama
Durée :3,5 heures (après-midi)
Prix non adhérent : 500€HT
Prix adhérent : 300€HT
Mise en place d’un système de management responsable : ISO 20121
Public : Responsable développement durable - Direction du développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE
Objectif : Mise en place d’un système de management responsable conforme à la norme ISO 20121 en vue de la certification / Comprendre comment mettre en œuvre un système de management responsable / Maîtriser les enjeux du développement durable spécifiques à l’activité événementielle / Savoir engager les parties prenantes / Acquérir une méthodologie d’évaluation et de suivi du plan d’actions / Répondre aux exigences de la norme ISO 20121 par la mise en place de processus de management responsable et la formalisation d’un système documentaire / Evaluer dans une logique d’amélioration continue
Formateur : Green Evénements
Durée :49 heures
Prix non adhérent : 7500€HT
Prix adhérent : 6500€HT
Concevoir un événement responsable compatible avec le LEAD
Public : Direction du développement durable - Responsable développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE
Objectif : Introduction au Développement durable appliqué à l’événementiel / Comprendre les exigences du label LEAD / Aller plus loin dans l’organisation d’un événement responsable par des mises en application sur des sujets incontournables / Acquérir de nouvelles compétences pour accueillir et concevoir des événements : zéro déchets, zéro net carbone, inclusifs, responsables sur la restauration / Acquérir une méthodologie fiable pour répondre aux ambitions du LEAD
Formateur : Green Evénements
Durée :7 heures (2 demi-journées)
Prix non adhérent : 900€HT
Prix adhérent : 500€HT
Solutions et passage à l’acte d’un événement responsable
Public : Direction du développement durable - Responsable développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE - Dirigeants d'entreprises
Objectif : Comprendre les principes et enjeux du développement durable appliqués à l’événementiel / Aller plus loin dans l’organisation d’un événement responsable par des mises en application sur des sujets incontournables / Acquérir de nouvelles compétences pour accueillir et concevoir des événements : zéro déchet, zéro net carbone, inclusifs, responsables sur la restauration / Acquérir une méthodologie fiable pour minimiser les impacts négatifs de ses événements et maximiser les impacts positifs
Formateur : Green Evénements
Durée :14 heures (5 demi-journées en matinée)
Prix non adhérent : 1500€HT
Prix adhérent : 900€HT
ECO-CONCEVOIR SES EVENEMENTS
Public : Direction du développement durable - Responsable développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE
Objectif : S’approprier les enjeux de l’événementiel éco-responsable / Découvrir les solutions et outils concrets / Réaliser un autodiagnostic de ses pratiques / Co-construire son plan d’action pour éco-concevoir ses événements
Formateur : Ipama
Durée :7 heures
Prix non adhérent : 800€HT
Prix adhérent : 500€HT
MANAGER LA RSE
Public : Direction du développement durable - Responsable développement durable - Tout collaborateur en charge de la RSE
Objectif : Expérimenter et s’approprier les étapes et les outils du management d’une démarche RSE pour être capable de sensibiliser, inspirer et engager / Clarifier les enjeux liés à la fonction RSE / Comprendre les différents contextes d’exercice de la fonction et leurs conséquences sur les modalités d’exercice / Connaître les 3 leviers de la fonction RSE : organisation, missions, expertise/compétences / Partager les bonnes pratiques
Formateur : Ipama
Durée :7 heures (2 demi-journées)
Prix non adhérent : 800€HT
Prix adhérent : 500€HT
PILOTER LA RSE DANS SON ORGANISATION SELON L’ISO 20121
Objectif : Se familiariser avec les enjeux clés de la RSE et les principes des démarches qualité / Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 « Management responsable appliqué à l’activité événementielle » : maîtriser les éléments de la planification et de la mise en œuvre d’une démarche RSE (plan – do), savoir évaluer et consolider son système de management responsable (check – act) / Vérifier, chapitre par chapitre, la bonne compréhension de l’ensemble des exigences de la norme et de leur interprétation / Approfondir et clarifier les points nécessaires / Echanger autour de l’application concrète des exigences de la norme au cas pratiques rencontrés
Formateur : Ipama
Durée :21 heures (3 jours)
Prix non adhérent : 2400€HT
Prix adhérent : 1500€HT