Administrateur (F/H)

Publié le : 29/02/2024

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Sportcarriere accompagne La Place dans le recrutement de son(sa) Administrateur(trice) en CDI.

Centre culturel et d’expression dédié au hip-hop à Paris, La Place est un lieu vivant dont la mission est de promouvoir l’ensemble des esthétiques et pratiques artistiques de ce mouvement culturel.

À travers ses actions de diffusion, de transmission, et d’accompagnement, La Place favorise et encourage la création sous toutes ses formes : musique, danse, graffiti, image et audiovisuel.

10 ans après sa création, les projets de La Place continuent de se développer grâce à une solide équipe. Avec la représentation du breakdance aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le lieu-média bénéficie d’une exposition inédite pour ses prochains événements.

Missions

Dans le cadre de ses fonctions d’Administrateur(trice), vous aurez comme principales missions de :

Gestion Financière & Comptable

  • Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière : Elaboration du budget annuel – saisonnier par pôle d’activité et suivi du budget de la structure ;
  • Suivi et application des procédures de contrôle et de gestion financière ;
  • Suivi des recettes (bar, studio, billetterie) : procédure de gestion/analyse financière ;
  • Suivi de la trésorerie et préconisations ; analyse et optimisation des dépenses ;
  • Suivi des factures clients et fournisseurs et supervision des opérations bancaires ;
  • Suivi de la relation avec les établissements bancaires et financiers ;
  • Participer à l’élaboration des bilans en relation avec la comptabilité, l’expert-comptable et le commissaire aux comptes ;
  • Piloter et suivre les demandes de financements auprès des pouvoirs publics (subventions), les organismes professionnels (CNM, SACEM, ADAMI, SPEDIDAM…) ;
  • Piloter et assurer le suivi des demandes de subventions auprès de la Mairie de Paris ;
  • Assurer une veille et répondre aux appels à projets (public et prive) en lien avec les équipes.

Gestion Administrative

  • Rédaction et suivi des contrats et conventions de partenariat avec les partenaires extérieurs sur l’ensemble des actions opérationnelles (activité artistique et culturelle, privatisation…) de l’établissement ;
  • Suivi des contrats des prestataires pour les services généraux de l’établissement ;
  • Rédaction des conventions et contrats concernant l’activité artistique et culturelle de l’établissement ;
  • Coordination du montage des dossiers de subventions, suivi des demandes et des bilans, préparation des pièces complémentaires et suivi des versements ;
  • Suivi des affiliations aux diverses organismes de répartition de droits et lies à l’activité de la structure (Sacem, CNM…) ;
  • Suivi des liens administratifs et financiers avec la Mairie de Paris ;
  • Relations institutionnelles en lien avec le suivi des projets et des dispositifs.

Ressources Humaines & Gestion Sociale

  • En lien avec la chargée d’administration suivre les taches d’élaboration des contrats de travail des salarie(es) permanents, intermittents et extra ; la gestion de la paie et des cotisations sociales via Spaiectacle ;
  • Participation à la stratégie opérationnelle de recrutement (salaries, services civiques, contrats pro, stagiaires…) ;
  • Suivi des salarié(e)s (horaires, conges, récupérations, notes de frais…) ;
  • Veille au respect de la législation, du Code du travail et de la mise en œuvre du dialogue social au sein de l’association ;
  • Appui dans la mise en œuvre du plan de formation professionnelle des salarié(e)s ;
  • Gestion administrative du CSE et des obligations en lien avec la CC.

Gestion Associative

  • Préparer les éléments financiers des Conseils d’Administration et Assemblées Générales de l’association en lien avec les membres du Bureau et la Ville de Paris ;
  • Piloter le suivi administratif des instances de gouvernance de l’association – CA/AG (convocations, PV…) ;
  • Coordination et élaboration du rapport d’activités (en lien avec l’équipe de direction) et du rapport financier de l’établissement.
Profil

Formation

  • Expérience professionnelle souhaitée de 5 ans minimum sur des fonctions similaires, idéalement au sein d’un équipement.

Savoir-faire

  • Formation en administration / gestion / comptabilité ;
  • Très bonnes connaissances comptables ;
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte) ;
  • Maîtrise du logiciel de comptabilité Sage ;
  • Qualités rédactionnelles.

Savoir-être

  • Esprit d’équipe ;
  • Disponibilité ;
  • Rigueur ;
  • Grande qualité d’organisation ;
  • Réactivité ;
  • Curiosité d’esprit ;
  • Autonomie ;
  • Endurance.
Conditions particulières

Type de contrat : CDI temps plein – Statut cadre au forfait jour, 5 semaines de congés payés/an
Lieu : Paris 1er
Début du contrat : Avril/Mai 24
Rémunération : Selon profil 40-45k – Convention Collective des Entreprises artistiques et culturelles (1285) – Groupe 2 échelon 8 – Prime de fin d’année
Avantages :Mutuelle Audiens, Tickets restaurants