Administrateur (F/H)

Publié le : 27/07/2023

Type d'offre : CDI

Description du poste :

SPORTCARRIERE accompagne le Zénith Nantes Métropole dans le recrutement de son/sa Administrateur(trice) en CDI.

Le Zénith Nantes Métropole, salle de spectacles de 9000 places, est géré et exploité, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec la Communauté Urbaine de Nantes, par la société de droit privé Zénith NM.

Sa vocation principale est l’accueil de spectacles nationaux et internationaux de rock et de variétés. Depuis son ouverture, la salle réalise en moyenne entre 90 à 110 séances de spectacles par an. Son équipe est composée de 9 permanents et un alternant.

 

Missions

 L’Administrateur.trice assure, sous l’autorité du Directeur, la gestion administrative, financière, comptable et sociale du Zénith Nantes Métropole. Les missions qui seront confiées à l’Administrateur.trice sont les suivantes :

Gestion administrative

  • Suivi administratif des dossiers des différents spectacles/manifestations ;
  • Consultation, étude et suivi administratif des contrats avec les fournisseurs et prestataires ;
  • Organisation de l’Assemblée Générale de la société (en lien avec le prestataire agréé) et du Comité d’Administration des actionnaires ;
  • Rédaction du volet financier du rapport d’activité et du rapport semestriel en direction de la Communauté Urbaine ;
  • Suivi de la vie de la société (formalités administratives diverses).

Gestion financière

  • Suivi des bons de commande fournisseurs (à titre indicatif, le personnel d’accueil représente 150 personnes) ;
  • Suivi des relations financières avec l’ensemble des clients, fournisseurs et autres tiers (facturations, règlements, abonnements…) ;
  • Tenue de la comptabilité : de la saisie à la préparation de l’arrêté des comptes ;
  • Etablissement des déclarations de TVA ;
  • Suivi de trésorerie : règlements, encaissements, relances ;
  • Etablissement des déclarations fiscales en lien avec le prestataire agréé ;
  • Réalisation des documents de bilan en collaboration avec les prestataires agréés (liasses fiscales, rapport des commissaires aux comptes…) ;
  • Elaboration et suivi des budgets généraux et techniques prévisionnels et réalisés avec la direction générale et la direction technique ;
  • Suivi des différents tableaux de bord de l’activité ;
  • Contrôle de gestion: suivi des conditions économiques et financières de l’ensemble des contrats.

Gestion sociale

  • Rédaction des contrats de travail à durée déterminée et à durée indéterminée ;
  • Transmission des éléments pour l’établissement des DUES à un Centre de Paie Agréé ;
  • Transmission et contrôle des variables de paie pour l’établissement des bulletins de salaire à un Centre de Paie Agréé, vérification des bulletins, versement des salaires et tickets restaurant ;
  • Transmission des éléments déclaratifs d’arrêt maladie / accident de travail ;
  • Suivi des déclarations sociales aux différents organismes sociaux ;
  • Suivi des évolutions législatives et conventionnelles en relation avec le Centre de Paie Agréé ;
  • Rédaction et dépôt des accords d’entreprise / notes de service ;
  • Suivi des plannings du personnel (heures réalisées, heures supplémentaires, congés payés), des visites médicales, de l’affiliation / radiation des salariés à la mutuelle / prévoyance ;
  • Instruction des demandes de prise en charge de formation et suivi des budgets afférents.

 

L’Administrateur.trice travaillera en étroite collaboration avec l’Administratrice qui a occupé ces fonctions pendant plusieurs années. Cette dernière conserve, en prestation, le pilotage de missions transversales (compte de soutien, suivi des partenariats locaux…). Dans le cadre de cette réorganisation, certains membres de l’équipe voient également leurs postes évoluer.

 

Profil

 Expérience professionnelle souhaitée de 5 ans minimum sur des fonctions similaires, idéalement au sein d’un équipement.

Savoir-faire

  • Formation en administration / gestion / comptabilité
  • Très bonnes connaissances comptables
  • Maîtrise des principaux logiciels bureautiques (tableur, traitement de texte)
  • Maîtrise du logiciel de comptabilité Sage
  • Qualités rédactionnelles

Un profil issu d’un autre secteur d’activité sera étudié avec la même attention.

 

Savoir-être

  • Esprit d’équipe
  • Disponibilité
  • Rigueur
  • Grande qualité d’organisation
  • Réactivité
  • Curiosité d’esprit
  • Autonomie
  • Endurance

 

La Direction est à la recherche d’un état d’esprit compatible avec celui d’une équipe saine ou règne un management collaboratif.

 

Conditions particulières

 Type de contrat : CDI temps plein 35h
Lieu : Nantes (44)
Début du contrat : 1er Novembre 2023
Date limite de candidature : Vendredi 18 août 2023 (entretiens envisagés avant le 27 août ou après le 7 septembre 2023)
Rémunération : 34K€ annuel brut suivant la grille de salaires emplois administratifs de la Convention Collective Nationale des Entreprises du Secteur Privé du spectacle vivant