Administrateur (F/H)

Publié le : 03/04/2024

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Sportcarriere accompagne Ulysse Maison d’Artistes dans le recrutement de son(sa) Administrateur(trice) en CDI.

La Société Coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Ulysse Maison d’Artistes a pour but de rapprocher, mener conjointement et trouver des synergies entre un projet de développement culturel de territoires et un projet d’accompagnement, de soutien à la création et de diffusion d’artistes musiciens à l’échelle nationale et internationale.

Une interaction inédite qui apporte une solution à l’évolution des politiques culturelles locales et permet de répondre aux enjeux nationaux de la filière.

Cette démarche permet, d’une part, de participer au mieux vivre ensemble, soutenir les initiatives culturelles et ainsi contribuer à la vie, au rayonnement et à l’attractivité des territoires, notamment via le Charabia Festival à Reims. Et d’autre part, de consolider la démarche d’artistes professionnels en apportant des compétences, en intervenant sur du conseil, de la promotion et de la production de spectacles, de tournées et de disques.

Sur la base de ses valeurs humaines et celles de l’économie sociale et solidaire ; elle porte un projet culturel, artisanal, collaboratif adaptable et innovant au travers d’une société coopérative au service des artistes, des territoires et de leurs habitants.

Actuellement composée de 7 salariés permanents et de 90 sociétaires, la coopérative est active dans la Région de l’Occitanie (Aveyron, Lot, Tarn) et la Région Grand-Est. Elle dispose d’un chiffre d’affaires de 2M€ et travaille aujourd’hui avec 248 artistes et techniciens du spectacle, soit 25,48 “Equivalent Temps Pleins”.

Rôle

Sous l’autorité de la co-direction de la société, l’administrateur.trice aura la responsabilité de la supervision administrative de la SCIC ainsi que la gestion de l’équipe salariée du pôle administratif (2 personnes). L’administrateur.trice épaulera la co-direction pour l’élaboration des stratégies de développement économique de la structure.

Missions

Pilotage budgétaire, administratif et financier

  • Projection budgétaire de la structure à N+1 / N+2 ;
  • Contrôle et suivi des budgets prévisionnels et réalisés, en lien avec l’assistante administrative ;
  • Pilotage et suivi de la trésorerie ;
  • Relations avec les établissements bancaires ;
  • Supervision de la comptabilité (affectations analytiques et lien avec le cabinet comptable, pilotage de l’arrêté des comptes…) ;
  • Supervision de la gestion administrative ;
  • Mise en place, optimisation et suivi des outils et des logiciels de gestion administrative ;
  • Pilotage de la facturation ;
  • Gestion des assurances ;
  • Dépôt des pièces administratives (licences, greffes…) ;
  • Relation avec les fournisseurs ;
  • Production de documents utiles pour arbitrage de la co-direction (données statistiques, budgétaires…) ;
  • Veille juridique, fiscale et sociale.

Demande de financements

  • En lien avec la direction, faire une expertise des financements (institutions publiques et sociétés civiles) auxquels la structure est éligible pour son projet et pour les projets qu’elle produit (artistes, concerts, festival) ;
  • Gestion et suivi des demandes de financements (dépôts des dossiers et des bilans) ;
  • Supervision, gestion et suivi des dépôts des crédits d’impôts (spectacle vivant, phono).

Ressources humaines

  • Pilotage et encadrement de l’équipe administrative ;
  • Suivi de politique salariale avec la direction ;
  • Engagement d’une démarche RSE ;
  • Élaboration et suivi d’un plan de formation ;
  • Élaboration du document unique de prévention des risques.

Administration de la coopérative

  • Exécution des obligations statutaires et gérance de la SCIC ;
  • Préparation des Assemblées générales (Ordres du jour, textes des résolutions…) ;
  • Suivi et rédaction du rapport d’activité annuel de la coopérative.

Stratégies de développement

  • Participation à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de projets de développement de la structure ;
  • Évaluation des moyens et de la faisabilité des projets.
Profil

Compétences

  • Formation supérieure en management des organisations culturelles, en administration du spectacle vivant, en expertise comptable ;
  • Expérience significative sur un poste similaire ;
  • Parfaite maîtrise des spécificités de la branche des musiques actuelles ;
  • Maîtrise confirmée des questions juridiques et budgétaires ;
  • Maîtrise avérée de la gestion comptable ;
  • Capacité à encadrer les équipes ;
  • Capacité à négocier ;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique ;
  • Préférence connaissance des logiciels de planification, de booking (bob booking) et de suivi budgétaire ;
  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit souhaitée ;
  • Permis de conduire B.

Qualités

  • Rigueur, organisation, autonomie et réactivité ;
  • Capacité d’adaptation, d’arbitrage et de synthèse ;
  • Aptitude pour le travail en équipe ;
  • Maîtrise de l’expression orale et écrite, aisance rédactionnelle ;
  • Dynamisme, esprit d’initiative et force de propositions.
Conditions particulières

Type de contrat : CDI temps plein de droit commun en forfait jour – Convention Collective Nationale du spectacle privé
Lieu : Figeac (46) – Télétravail possible selon accord
Début du contrat : ASAP
Rémunération : 33,6K€ brut annuel
Avantages : 6 semaines de congés payés, mutuelle prise en charge à 100% par l’employeur
Date limite de candidature : 31 mai 2024