Administrateur (F/H)

Publié le : 10/10/2023

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Sportcarriere accompagne Ulysse Maison d’Artistes dans le recrutement de son(sa) Administrateur(trice) en CDI.

La Société Coopérative d’intérêt collectif Ulysse Maison d’Artistes a pour but de rapprocher, mener conjointement et trouver des synergies entre un projet de développement culturel local et un projet d’accompagnement, de soutien à la création et de diffusion d’artistes musiciens à l’échelle nationale et internationale

Rôle

Sous l’autorité de la co-direction de la société, la personne recrutée aura la responsabilité de la gestion administrative de la SCIC ainsi que du fonds de dotation. Il aura également pour mission l’animation et l’organisation des ressources humaines, dirigera le pôle administratif (3 personnes actuellement) et épaulera la co-direction pour l’élaboration des stratégies de développement notamment économiques des structures

Missions

Pilotage budgétaire, administratif et financier

  • Élaboration, contrôle et suivi des budgets prévisionnels, suivi de l’exécution budgétaire, optimisation des outils de gestion ;
  • Recherche et relations avec les partenaires institutionnels et les mécènes hors tournées, label et édition ;
  • Recherche et demandes de financement hors tournées label et édition
  • Supervision de la comptabilité (affectations analytiques et lien avec le cabinet comptable, pilotage de l’arrêté des comptes…) ;
  • Relations avec le commissaire aux comptes ;
  • Pilotage et suivi de la trésorerie ;
  • Relations avec les établissements bancaires ;
  • Supervision de la gestion administrative ;
  • Mise en place et suivi des outils de gestion administrative ;
  • Facturation (hors tournées, label et édition) ;
  • Dépôt des pièces administratives ;
  • Relation avec les prestataires (fournisseurs, assureurs, prestataires techniques…) ;
  • Élaboration et production des éléments d’évaluation (production d’éléments réguliers pour arbitrage par la co-direction, rapports d’activité, données statistiques… ;
  • Archivage et rangement ;
  • Veille juridique, fiscale et sociale.

Gestion administrative du fond de dotation

  • Garantie des obligations statutaires du fond de dotation ;
  • Élaboration du rapport activités ;
  • Suivi des donateurs et émission des reçus fiscaux ;
  • Liens avec le prestataire comptable et le commissaire aux comptes ;
  • Recherche de nouveaux donateurs.

Ressources humaines

  • Pilotage et encadrement de l’équipe du pôle administratif ;
  • Création, animation et contrôle des processus de décision et de fonctionnement ;
  • Élaboration et mise en œuvre de la politique de gestion des ressources humaines en accord avec la vision managériale de la co-direction : recrutements, intégrations, politique salariale, développement des compétences, organisation du temps de travail, négociation collective, engagement d’une démarche RSE ;
  • Élaboration et suivi d’un plan de formation ;
  • Mise en place et suivi des outils de gestion du personnel (plannings, horaires…) en lien avec la co-direction ;
  • Animation de l’équipe en lien avec la co-direction ;
  • Organisation des réunions d’équipe ;
  • Élaboration du document unique de prévention des risques.

Vie de la SCIC

  • Garantie des obligations statutaires de la SCIC ;
  • Préparation des Assemblées générales (Ordres du jour / Textes résolution…) ;
  • Élaboration des rapports pour présentation aux sociétaires ;
  • Révision coopérative ;
  • Relation aux sociétaires.

Stratégies de développement

  • Participation à la conception et à la mise en œuvre de la stratégie de projets de développement de la structure ;
  • Évaluation des moyens et de la faisabilité des projets.
Profil

Compétences

  • Formation supérieure en management des organisations culturelles, en administration du spectacle vivant, en expertise comptable ;
  • Expérience significative sur un poste identique ;
  • Parfaite maîtrise des spécificités de la branche des musiques actuelles ;
  • Maîtrise confirmée des questions juridiques et budgétaires ;
  • Maîtrise avérée de la gestion comptable ;
  • Capacité à encadrer les équipes ;
  • Capacité à négocier ;
  • Maîtrise des logiciels de bureautique ;
  • Préférence connaissance des logiciels de planification, de booking (bob booking) et de suivi budgétaire ;
  • Maîtrise de l’anglais parlé et écrit souhaité ;
  • Permis de conduire B.

Qualités

  • Rigueur, organisation, autonomie et réactivité ;
  • Grande capacité de travail ;
  • Capacité d’adaptation, d’arbitrage et de synthèse ;
  • Compétences managériales confirmées, grande aptitude pour le travail en équipe ;
  • Sens de la hiérarchisation des priorités et de la transversalité ;
  • Très bonne maîtrise de l’expression orale et écrite, aisance rédactionnelle ;
  • Dynamisme, esprit d’initiative et force de propositions ;
  • Sens de la discrétion et de la confidentialité.
Conditions particulières

Type de contrat : CDI temps plein de droit commun en forfait jour – Convention Collective Nationale du spectacle privé
Lieu : Figeac (46) – Télétravail possible selon accord
Début du contrat : ASAP
Rémunération : Selon profil & expérience