UNIMEV représente de très nombreux métiers, à la fois spécifiques à la filière de la rencontre et de l'événement, mais également de fonctions supports communes à toutes les filières de l'économie française.

Chaque branche d’activité en France suit une convention collective. UNIMEV appartient à la convention SYNTEC CINOV qui dispose d’un observatoire, l’OPIIEC (Observatoire Paritaire de l’Informatique, de l’Ingéniérie, des Etudes et du Conseil). Cet observatoire conçoit un référentiel métier qui détaille chaque fonction, spécifique à la filière ou commune à toutes les filières et en étudie les évolutions.

Depuis 1999, UNIMEV est rattaché à la convention collective nationale SYNTEC CINOV. Cette dernière est organisée sous forme de commissions paritaires auxquelles participe UNIMEV.

Cette convention collective nationale prévoit également un rattachement des entreprises à l’OPCA FAFIEC au sein duquel a été créé un observatoire paritaire des métiers (OPIIEC). C’est au sein de cet observatoire que des études sont menées afin d’identifier les évolutions des métiers, les tendances des pratiques des entreprises, la socio démographie de la branche, le référentiel des métiers…. Sur chaque étude de branche, UNIMEV sollicite les entreprises pour participer et analyser les indicateurs spécifiques au secteur.

Cet observatoire est paritaire, c’est à dire que tous les acteurs syndicaux y participent, de façon à atteindre une restitution exhaustive : d’un côté la CGT, la CFDT, FO, CGC et CFTC, de l’autre les organisations patronales, avec le SYNTEC Etudes&Conseils et notamment UNIMEV. L’Union a également sollicité des entreprises pour encore plus de pertinence dans la restitution des réalités de la profession.

Retrouvez ci-dessous les détails de chacun des métiers spécifiques, ainsi que des fonctions supports.