Retrouvez la convention collective nationale applicable aux entreprises organisatrice et/ou gestionnaire de site d’accueil de foires, salons, congrès et réunions d'entreprises.

La Convention Collective nationale SYNTEC / CINOV s’applique aux entreprise dont l’activité principale correspond à la définition suivante : « les sociétés dont l’activité principale est l’organisation ou l’accueil de manifestations économiques types foires salons congrès et réunions d’entreprises, ou les prestations de services liées à ces activités. Ces entreprises sont généralement identifiées par les codes NAF suivants : principalement 82.30Z, et accessoirement 90.04Z, 68.32A. »

La convention collective SYNTEC est une convention paritaire : organisations salariales et patronales travaillent ensemble pour construire un environnement social bénéfique au développement économique de la filière.

Les travaux paritaires de la convention collective nationale SYNTEC / CINOV s’organisent autour de deux principales commissions :

  • la CPCCN (Commission Paritaire de la Convention Collective Nationale) négocie sur tous les aspects autres que la formation. Les négociations portent sur la revalorisation des minimums conventionnels, la durée du travail, l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, etc. UNIMEV y siège et y est très présente.
  • la CPNE (Commission Paritaire Nationale de l’Emploi) intervient exclusivement sur toutes les problématiques liées à la formation. UNIMEV n’y siège pas mais y est représentée.

Retrouvez la convention collective ainsi que et l’accord spécifique à notre filière.