Missions & actions

Etudier, développer, former, agir : 4 missions déclinées en actions en faveur du secteur de l'événement et de ses acteurs.

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Evénement, est l’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle : organisateurs de foires, de salons, de congrès et d’événements, gestionnaires de sites d’accueil et prestataires de services. Elle compte plus de 400 adhérents, soit 85% de l’activité du secteur en valeur, qu’elle représente auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels mais aussi de la presse et du grand public.

Présentation

Présentation

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Evénement, est l’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle : organisateurs de foires, de salons, de congrès et d’événements, gestionnaires de sites d’accueil et prestataires de services. Elle compte plus de 400 adhérents, soit 85% de l’activité du secteur en valeur, qu’elle représente auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels mais aussi de la presse et du grand public.

 

Elle vise à promouvoir l'utilisation des événements professionnels, à favoriser la mise en place d'un environnement porteur, à défendre les intérêts des acteurs de la profession et à développer des services offerts aux adhérents afin de les accompagner dans leurs activités, leur croissance et leur professionnalisation.

 

Parmi ses 400 adhérents, elle compte 151 organisateurs de plus de 750 foires, salons et congrès, 68 parcs d'exposition, 53 centres de congrès, et au global 228 sites, 60 prestataires de services à l'exposition et 66 concepteurs d'événements, certains adhérents exerçant une multi-activité.

 

Ses actions, regroupées derrière 4 grandes missions – Etudier, Développer, Former, Agir - sont entièrement vouées à accompagner le développement et la professionnalisation des métiers de l'événement dans une démarche de qualité et d’excellence.

Mission 1 : étudier

Mission 1 : étudier

Instrument du développement local et de l’expression de la concurrence, le secteur des événements professionnels en France poursuit son développement et sa professionnalisation. Ce mouvement inclut les parcs d’exposition et les centres de congrès qui sont des outils essentiels d’aménagement du territoire et de la dynamisation des bassins d’emplois.

 

Pour comprendre et expliquer le fonctionnement et l’utilité économique, sociale et sociétale de la filière, UNIMEV réalise de nombreuses études sur le secteur, ses acteurs, ses retombées économiques et l’outil de développement que constituent ces évènements pour les entreprises.

 

A cet effet, UNIMEV a fondé puis intégré dans sa structure l'OJS, l'Office de Justification des Statistiques, organisme agréé par le ministère de l’Economie et des Finances. A sa mission d’observatoire des statistiques (normalisation, collecte et diffusion d’informations chiffrées, mutualisation des données, productions d’indicateurs et communication sur la fiabilité des chiffres) s’ajoutent une antériorité et une vision d’ensemble de la filière qui lui permet des analyses qualitatives inégalées. Son indépendance est garantie avec notamment la participation à sa gouvernance de parties prenantes extérieures (UDA, DGE, Paris Region Entreprises) qui viennent enrichir les études et garantir de parfaites conditions d’objectivité et d’impartialité.

 

Au-delà des études quantitatives et qualitatives, UNIMEV est une plateforme d'études des tendances et innovations favorisant l’attractivité et la professionnalisation. Son fonctionnement en commissions et groupements permet un travail collectif sous l’égide des professionnels pour étudier et faire progresser sans cesse les métiers qu’elle représente.

Mission 2 : développer

Mission 2 : développer

UNIMEV se positionne comme aide au développement tant des entreprises du secteur des métiers de la rencontre, qu’à toute entreprise souhaitant accroître ses performances grâce aux évènements professionnels.

 

A destination des entreprises du secteur, UNIMEV développe également divers outils, comme un « calculateur » de performance économique, sociale et environnementale permettant de mesurer la performance d’un évènement donné sur ces différents champs , ainsi que de nombreuses ressources documentaires sur les réglementations, chartes et bonnes pratiques en vigueur dans le secteur.

 

L’Union propose également à ses adhérents de la veille et du conseil juridique, garantie d’un développement professionnel et sécurisé.

 

UNIMEV se fait le relai de l’actualité de ses adhérents et de la profession vers des cibles telles que la presse, les pouvoirs publics, les étudiants, et les entreprises.

 

A destination des exposants, UNIMEV a développé deux outils – PILOTEXPO et COMPAREXPO – permettant de calculer le retour sur investissement de la participation à un salon ou à une foire et de le comparer à d’autres outils marketing et commerciaux.

 

Enfin, les événements professionnels constituent des plates-formes efficaces pour le développement des entreprises – tant sur le marché domestique qu’à l’export – ainsi que pour la formation de leurs équipes, pour leur veille stratégique et leur relation client. Pour aider les entreprises dans leurs choix de manifestations, UNIMEV répertorie l’ensemble des événements sur le territoire français qui peuvent leur permettre d’accroître leurs performances en devenant exposants ou visiteurs.

Mission 3 : former

Mission 3 : former

UNIMEV a pour mission de former les acteurs de la filière de la rencontre professionnelle et de l’événement souhaitant se professionnaliser.

 

Adhérents et non-adhérents ont accès à 54 formations. Des professionnels reconnus, comme des experts en sécurité, en stratégie digitale ou encore en techniques commerciales animent ces formations continues.

 

UNIMEV soutient également la professionnalisation de la filière en valorisant des formations initiales, en intervenant dans les institutions partenaires auprès des étudiants et en menant des actions de communication auprès des jeunes.

 

Enfin, chaque année UNIMEV propose des formations exceptionnelles, l’hiver durant les Hivernales et au moment de son Congrès annuel durant l’été : l’occasion de confronter la théorie à la pratique et de bénéficier d’échanges avec des intervenants prestigieux.

Mission 4 : agir

Mission 4 : agir

UNIMEV œuvre au quotidien dans la défense des intérêts de ses adhérents, et par là-même, de l’ensemble de la filière.

 

Très présente auprès des différentes instances publiques (Sénat et Assemblée Nationale via l’Amicale Parlementaire, cabinets ministériels, administrations centrales, agences nationales, collectivités locales, etc.) et des organisations professionnelles (MEDEF, CPME, SYNTEC, etc.), UNIMEV joue naturellement un rôle d’explication, d’influence et d’action vis-à-vis des différents intervenants publics et politiques, et ce d’autant plus qu’elle représente la filière dans son ensemble.

 

Cette place unique l’engage envers ses adhérents à s’exprimer avec crédibilité en se positionnant comme interlocuteur pleinement légitime, au carrefour de tous les métiers de la filière. UNIMEV se veut donc une véritable plate-forme d’information et de mise en relation pour ses adhérents. Elle peut ainsi leur proposer des rencontres privilégiées avec des organismes clés, à l’image de Business France (anciennement UBIFRANCE), ou des organisateurs de grands événements bien en amont de ceux-ci.