Lexique

Une filière se définit bien souvent par un vocabulaire spécifique parfois difficile à appréhender.

Quelle est la différence entre une foire et un salon ? Que signifie « flux d’affaires » ? Un visiteur est-il un participant ? Retrouvez ici les principaux mots clefs des métiers de l’événement. Les définitions viennent des travaux internes à UNIMEV, de la norme ISO 26939-1 - "Terminologie du secteurs des foires, salons, congrès ou manifestations commerciales", ou de la Classification des Evénements par Axelliance.

Campagne de stim - Animation Force de Vente

Récompense à destination des forces de vente (interne ou externe) qui ont atteint leur objectif de vente de l’année.

Centre d'exposition et de congrès :

Bâtiment principalement destiné à l'accueil et à l'organisation de réunions, conférences et de manifestations commerciales.

Challenge sportif - Outdoor :

Evénement à destination d’équipes internes ou externes. Objectif : favoriser une meilleure communication et/ou développer une cohésion d'équipe.

Co-exposant :

Exposant présent sur le stand de l'exposant principal avec ses propres produits ou services et son propre personnel avec l'accord de l'organisateur.

Lire la suite

Communication par le voyage - Incentive :

Voyage stratégique pour faire adhérer et fédérer une équipe dans le but de la réussite de l’entreprise / Terme anglosaxon qui pourrait se traduire par “incitation” ou “motivation”.

Lire la suite

Congrès :

Manifestations scientifiques, techniques ou professionnelles, les congrès sont généralement organisés par des sociétés savantes ou des associations regroupant publics et intervenants appartenant à un même univers ou concernés par un même sujet, qui présentent à leurs pairs l’état de l’art dans leur domaine et partagent leurs travaux. Ces événements favorisent le plus souvent la formation professionnelle.

Convention :

Rassembler un public interne (force de vente, collaborateurs, filiale etc.) ou externe (réseau de distributeurs, clients) pour informer, motiver, stimuler, fédérer, convaincre, faire adhérer…

Courants d’affaires / flux d’affaires :

il s’agit du total des chiffres d’affaires réalisés par les exposants grâce aux contacts pris sur les foires, salons, expositions (dans les congrès) auxquels ils participent.

Lire la suite

Espace nu :

Surface des stands non aménagée, à construire par l'exposant.

Événement Corporate :

Evénement dédié à la promotion de l’entreprise elle-même et de son image.