Unimev recrute un chargé de mission « Rencontres adhérents et animation de réseau » H/F

Publié le : 20/08/2019

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Union Française des Métiers de l’Evénement, Unimev est l’unique organisation professionnelle représentative de l’ensemble des acteurs de la rencontre professionnelle : organisateurs de foires, de salons, de congrès et d’événements sportifs, gestionnaires de sites d’accueil et prestataires de services. Elle compte près de 400 adhérents, soit 85% de l’activité du secteur en valeur, qu’elle représente auprès des pouvoirs publics, des organismes professionnels mais aussi de la presse et du grand public.

Unimev accompagne ses adhérents, professionnels de l’Événement dans la transformation de la filière. Elle organise des rencontres thématiques, facilite les échanges de pratiques, et mobilise les experts autour des questions qui les traversent. Elle soutient également ses adhérents en les formant aux nouvelles législations ou en contribuant à leur professionnalisation. Enfin, elle connecte les nouvelles générations de collaborateurs aux problématiques de la filière. L’organisation de ces rencontres et temps forts est importante pour garantir l’animation du réseau des adhérents et la vitalité de l’association.

C’est pourquoi, Unimev recherche un chargé de mission « Rencontres adhérents et animation de réseau »

MISSIONS :

Soutenir la responsable de la communication, et les différents collaborateurs de l’équipe, dans l’organisation des rencontres proposées par Unimev à ses adhérents, notamment en termes de :

  • Ciblage des publics et commercialisation
  • Production opérationnelle (organisation logistique, relations aux prestataires, développement du sponsoring et mécénat…)
  • Diffusion et recueil d’informations

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

1 – Événements

Sous la direction de la Responsable communication et en coordination avec chaque chef de projet, le chargé de mission « Rencontres adhérents et animation de réseau » sera amené à :

  • Produire les rencontres Unimev dans leur dimension très opérationnelle (réservations, préparations, accueil, lieux, restauration, déplacements, etc.) ;
  • Rechercher, identifier et qualifier les publics cibles, membres Unimev, susceptibles d’être intéressés par les événements proposés ;
  • Promouvoir ces rencontres auprès de ces publics, en s’appuyant sur les équipes Unimev et en identifiant les canaux pertinents pour en optimiser la fréquentation ;
  • Procéder à une analyse à la suite des événements pour faire remonter les retours et besoins des participants, et proposer des évolutions ;
  • Assurer le suivi budgétaire des événements (bons de commande, tableaux de suivi, etc.).

Les rencontres concernées sont actuellement :

  • les Rencontres Hivernales
  • Before Work
  • les dispositifs de la Fabrik Marketing : Ateliers du Pitch, Unimeet, Workshops, Challenges étudiants…
  • la présence, les réunions et le stand Unimev sur Heavent Paris et Heavent Cannes
  • l’événement français de la Global Exhibitions Day
  • la commercialisation et l’organisation des stages de formation
  • Le congrès annuel SYT See You There

Elles rassemblent de 15 personnes (ateliers, formations) à 300 personnes (congrès annuel).

D’autres rencontres peuvent être organisées en fonction des besoins identifiés et des demandes des adhérents.

2 – Graphisme

Dans le cadre des activités de promotion des événements mais également en support à l’ensemble de l’équipe Unimev, le Chargé de mission « Rencontres adhérents et animation de réseau » sera amené à créer des visuels et supports de diffusion.

3 – Accueil

Le chargé de mission aidera également à l’accueil physique et téléphonique, en support à l’office manager.

PROFIL

Savoir :

  • Expérience en production d’événements et rencontres
  • Maîtrise d’outils liés à Internet (messagerie, moteurs de recherche, formulaires et sondages en ligne)
  • Gestion des réseaux sociaux
  • Maîtrise de la suite Office
  • Connaissances de la suite Adobe
  • Bon niveau rédactionnel

Savoir-être :

  • Écoute
  • Sens de l’accueil et disponibilité
  • Aisance relationnelle
  • Polyvalence
  • Rigueur
  • Implication

Savoir-faire :

  • Être polyvalent et autonome
  • Respecter les procédures d’organisation de travail
  • Travailler en équipe
  • Disposer d’un réel sens commercial
  • Goût pour la création graphique