UNIMEV recherche un(e) Responsable Communication H/F

Publié le : 20/11/2018

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Famille : Organisation professionnelle

Métier : Communication

Rattachement hiérarchique : Directeur Général

Supervision hiérarchique : Attaché à la communication événementielle

Temps plein – CDI – Poste à pourvoir dès que possible

 

Principaux interlocuteurs :

Internes :

  • Direction générale et élus d’UNIMEV
  • Adhérents d’UNIMEV
  • Collaborateurs d’UNIMEV

Externes :

  • Journalistes, presse et influenceurs
  • Partenaires nationaux et internationaux
  • Interlocuteurs des organismes dont UNIMEV est membre
  • Organismes dans lesquels UNIMEV représente ses adhérents

 

FINALITÉS DU POSTE :

  • Définir et proposer une stratégie de communication UNIMEV en cohérence avec les grandes orientations stratégiques, la feuille de route et le plan d’actions d’UNIMEV.
  • Mettre en oeuvre les actions de communication découlant de la stratégie de communication.
  • Rendre compte de l’efficacité des actions de communication et de l’accomplissement des objectifs fixés.

 

ACTIVITÉS PRINCIPALES :

• Marque UNIMEV :

  • Définir et rédiger les valeurs et principaux messages portés par UNIMEV et ses membres en tant que filière et communauté d’acteurs, et en garantir la cohérence d’ensemble tant sur le fond que sur la forme.
  • Coopérer étroitement avec les chefs de projet UNIMEV sur la dimension « communication » de leurs projets.
  • Animer le groupe des communicants membres UNIMEV afin de définir les publics cibles, de faire remonter les besoins d’actions collectives, de s’appuyer sur leurs réseaux et de relayer les communications auprès de leurs entreprises membres.
  • S’entourer de partenaires extérieurs clés susceptibles de relayer les valeurs et messages de la filière de l’événement.
  • Définir et exploiter la cartographie des influenceurs (médias de filière, médias généralistes, acteurs des réseaux sociaux, nouveaux influenceurs, etc.) susceptibles de valoriser la filière et ses membres, et de toucher les publics cibles et le grand public.

• Dispositifs : piloter les projets à dominante communicationnelle et proposer, définir, mettre en place les dispositifs de communication existants ou à venir :

  • Veille / actualités (revue de presse et relai d’articles sur la filière, etc.).
  • Publications (newsletter mensuelle, rapport annuel d’activité, Event Data Book, Carnet de l’Innovatoire, supports de communication sur diverses études, etc.).
  • Evénements (supervision de l’attaché à la communication événementielle).
  • Demandes médias (mise en relations entre les médias et les administrateurs et autres adhérents ; préparation des éléments de langage ; préparation des communiqués et dossiers de presse, etc.).
  • Community management (gestion des comptes et supervision des contenus sur les réseaux sociaux).
  • Pilotage du projet de refonte du CRM / plateforme collaborative adhérents.
  • Outils et canaux de diffusion (gestion des sites Internet gérés par UNIMEV et intégration des contenus ; gestion des outils de mailing, de curation et de bases de données ; segmentation des destinataires et processus de diffusion auprès des différents publics, etc.).

• Représentations extérieures :

  • Appuyer et développer la représentation d’UNIMEV dans tous les organismes dont l’Union est membre, en France et à l’international, en contribuant à leurs différents travaux quand ils sont relatifs à des problématiques de communication (club des communicants du MEDEF, etc.).
  • Identifier les réseaux opportuns susceptibles d’être exploités pour promouvoir le secteur de l’événement et engager les publics ciblés. Représenter UNIMEV au sein de ces réseaux.

 

PROFIL ET CONNAISSANCES REQUISES :

Savoir :

• Bac + 5

• 3 à 5 ans d’expérience

• Spécialisation en communication et relations aux publics, y compris :

  • Editorialisation de contenus
  • Relations presse
  • Community management
  • Gestion des sites Internet

• Maîtrise de l’anglais

 

PRINCIPALES COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES :

• Savoir-faire :

  • Capacité à rédiger notes/synthèses et à formuler les messages à l’oral et/ou l’écrit
  • Développer les outils de suivi et de gestion des relations presse, notamment de la base de données et de mesure de l’efficacité des actions de communication engagées par UNIMEV
  • Convaincre et sensibiliser les interlocuteurs et partenaires d’UNIMEV de l’importance de la Profession pour l’économie en général et son positionnement dans les Services aux entreprises, en particulier
  • Piloter et contrôler tous les prestataires intervenant dans la chaîne d’élaboration et de réalisation des outils de promotion (agences de relation presse, agences de communication, conception/création de supports, etc.)
  • Bien connaître les évolutions du secteur et suivre l’activité des adhérents
  • S’appuyer sur les travaux conduits par UNIMEV dans différents domaines (social, études, réglementations, etc.) permettant de promouvoir et d’élaborer des messages de communication auprès des cibles identifiées.
  • Etablir un suivi budgétaire et des estimations budgétaires relatifs aux dispositifs de communication.

• Savoir-Etre :

  • Capacités d’écoute et esprit de curiosité
  • Autonomie
  • Sens du travail en équipe
  • Aptitudes relationnelles
  • Adhésion à la démarche qualité