UN.E REGISSEUR.SE GENERAL.E (CDI)

Publié le : 26/07/2021

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Situé à 1h30 de Paris, le Millesium d’Epernay, réalisé par la Communauté d’Agglomération Epernay Pays de Champagne, est implanté à Pierry, au sud d’Epernay. Il a été inauguré en 2005.

Le Millesium est la plus grande salle de l’agglomération sparnacienne, mais aussi le premier équipement du département de la Marne. Il est géré dans le cadre d’une Délégation de Service Public (DSP).

Il accueille prioritairement des spectacles musicaux, mais aussi des évènements économiques contribuant au rayonnement de la vie culturelle et économique régionale.

Il abrite :
1 salle de spectacles couverte (5.000m2) d’une capacité de :
– 4700 places assises
– 8000 places assis-debout
1 hall annexe de 1600m2 ainsi que 3 parkings attenants permettant l’accueil des manifestations.

Le Millesium a aussi une activité de parc des expositions : il coproduit notamment le salon professionnel « Viti-Vini » en alternance avec le salon professionnel « Viteff » qu’il accueille et commercialise, et le salon grand public « Ma Maison, Mes Projets ».

Rattaché(e) à la Directrice du Site, vous préparez, organisez et coordonnez l’exploitation technique des spectacles, événements et manifestations de la structure. Vous participez à leur réalisation et met en œuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires.

A ce titre, vous aurez notamment en charge les missions suivantes (liste non exhaustive) :

Suivi technique du bâtiment : Assurer le suivi de la maintenance et l’entretien du bâtiment et du patrimoine concédé

– Lister les travaux et tâches à effectuer au travers d’un cahier de suivi partagé : maintenance
préventive/curative, travaux d’été, travaux d’urgence…
– Coordonner et suivre le(s) documents de liaison avec le mainteneur
– Définir les modalités d’intervention : calendrier et planning
– Analyse des devis et choix du(es) prestataires en lien avec le Directeur de Site
– Coordonner les actions du ou des intervenants bâtiment avec le planning de la salle,
– Participation aux réunions de préparation et d’exécution des travaux si montant travaux <15 000€ HT
– Suivi de chantier des travaux
– Gestion et suivi des intervenants et des sous-traitants dans le domaine de la maintenance, du nettoyage, de la fourniture des fluides, des prestations numériques et télécommunications
– Mise en place et suivi de tous les contrôles techniques obligatoires ((bâtiment et matériels)
– Gérer le stock, le rangement et les commandes de matériel technique, mobiliers et consommables (ampoules, peinture, serrurerie, plomberie, outillages, matériel scénique, électrique, mobilier, etc)
– Suivre l’entretien et la maintenance des mobiliers et matériels de la salle
– Suivi du kilométrage et de l’entretien des véhicules

Suivi administratif du bâtiment : Assurer la traçabilité administrative, réglementaire et documentaire du bâtiment et du patrimoine concédé

– Suivi des contrats de maintenance sous-traitants (respect des échéances des contrôles règlementaire, rapports règlementaires)
– Participation aux réunions techniques (déléguant, mainteneur) selon la typologie des réunions
– Préparation et suivi des visites de commission de sécurité (préparation des visites, registre de sécurité, rapports)
– Etablissement et suivi de l’état des lieux du bâtiment (annuel et par manifestation)
– Etablissement et suivi de l’inventaire annuel
– Classement, archivage et sauvegarde des documents

Exploitation du bâtiment : Veiller au quotidien au bon fonctionnement du bâtiment et à la conformité réglementaire de l’ERP

– Visites du site (présentations de l’équipement, réunions techniques, etc.)
– Suivi de l’application de la règlementation ERP, notamment la sécurité incendie et la législation sociale d’hygiène et sécurité du travail ainsi que du respect des règlements en termes d’environnement
– Suivre les consommations énergétiques (relevé mensuel et par manifestation, graphique de consommation, alerte en cas d’anomalie) dans le cadre d’une politique de développement durable
– Suivre le rangement et la propreté des réserves, zones techniques et zones artistes
– Gestion et suivi des réseaux CFA et des outils informatiques
– Rédaction et suivi des documents techniques et de sécurité cahier : fiche technique salle,
– contrôle d’accès backstage, carnets d’entretien, affichage règlementaire, permis de feu, …
– Suivi de la sûreté et SSI dans le bâtiment : diagnostics et bilans, registre des codes intrusion, anticipation des risques, vidéosurveillance, exercices règlementaires, extincteurs…
– Recherche d’améliorations techniques pour le bâtiment (économiques, conditions de travail et sécuritaire)
– Polyvalence sur le poste : aide à la maintenance générale du site (électricité, sanitaire, menuiserie, peinture, réparations diverses, etc.. )
– Suivi et réapprovisionnement des équipements médicaux et de secours (trousse de secours, défibrillateurs…)
– Astreinte technique

Suivi RH du bâtiment : Assurer le suivi des ressources humaines liées à la fonction bâtiment et la bonne application des règles de sécurité des travailleurs

– Rôle de sécurité et secours aux personnes (SSIAP 1 et/ou SSIAP 2 et/ou SSIAP 3)
– Elaborer les plannings de l’équipe technique (intermittents et intérimaires) au regard du planning de la salle et des différents besoins de configuration, en lien avec le service RH
– Suivre les habilitations et le suivi des formations nécessaires à l’équipe (habilitations électriques, CACES, SSIAP, permis engins, ERP, SSI…)
– Appliquer et faire appliquer les principes généraux de prévention : veille à l’application de la législation et de la réglementation par la connaissance de la réglementation des ERP, des normes européennes et françaises
– Respect de la réglementation en vigueur et notamment le port des EPI par le personnel travaillant sous son autorité
– Elaborer les plans de prévention avec les prestataires extérieurs lors de travaux dans le bâtiment

Régie d’accueil des manifestations : Assurer la préparation et un accueil technique de qualité des manifestations au sein de l’équipement

– Etudier la faisabilité des manifestations au sein de l’équipement, dans le respect du cahier des charges et des normes réglementaires de sécurité, notamment : analyse des plans et fiches
techniques, calcul des charges et des puissance électriques, pyrotechnie
– Analyser les besoins, optimiser et chiffrer le devis et/ou de tout autre élément contractuel
– Visite préalable du site avec le client (présentation de l’équipement, repérage, réunion technique, conseils technique)
– Valider ou faire valider les plans d’accroche & les spécificités (lasers, pyro,etc..)
– Si besoin, gérer la location de matériels et services (voitures, hôtels, etc..) dans le cadre de l’accueil des manifestations, les livraisons/retours et la planification des intervenants extérieurs
– Préparer et suivre les mises en configuration de la salle (jauges, scène, espace scénique, hall, loges, gradins, tables, chaises, stands…)
– Encadrer le personnel pour la mise en configuration : montage, manutention générale, manutention engins, démontage
– Déterminer les besoins électriques et mise en place des branchements provisoires liés aux manifestations
– Accueillir les tournées et branchement électriques – Titulaire des habilitations électriques
– Permanence électrique sur les manifestations
– Prestation électrique sur les salons (alimentation électrique des exposants) : entretien du parc de matériel, installation et démontage
– Vérifier la conformité électrique aux normes de sécurité en vigueur
– Vérifier la conformité de l’implantation aux plans d’accroches prévus
– Utiliser ou déléguer l’usage des équipements motorisés scéniques (perche, moteur, fosse d’orchestre, plafond acoustique…) – Titulaire des habilitations nécessaires (CACES, etc..)
– Superviser tout travail en hauteur : avec nacelle, accroche des moteurs, ponts et pendrillons, pose et dépose du grill
– Ouverture/fermeture de salle / Accueil des productions ou exposants et responsabilité du bon déroulement de l’évènement
– Présence le jour des manifestations, coordination des différents intervenants et prestataires
– Suivi des opérations de montage/démontage du client (règles de sécurité, état des lieux, secours à personne)
– Régie technique : codes wifi, téléphonie, internet, etc…
– Montage/démontage, régie et conduite technique de décors, équipements (son, lumière, vidéo) selon la réglementation sécurité au travail (quand manifestation produite par la salle)
– Administratif : mise en place et tenue d’une fiche manifestation, rédiger les notes techniques et organiser les dossiers techniques
– Administratif : gestion et respect des budgets des manifestations
– Administratif : assurer le classement, l’archivage et la sauvegarde des documents

Accueil et sécurité du public : Assurer l’accueil du public des manifestations conformément à la règlementation ERP et optimiser la qualité de service au spectateur

– Suivi des réunions de sécurité et sûreté en lien avec le Directeur de Site (mairie, préfecture, commissariat…)
– Préparation des manifestations (organisation des réunions nécessaire, anticipation des besoins spécifique, analyse de l’évènement)
– Interlocuteur des clients (productions) sur la partie publique
– Contrôle d’accès : mise en place, chargement des douchettes, pilotage, gestion des litiges, lien avec commercialisateurs
– Etablissement des plannings du personnel d’accueil et sécurité
– Encadrement, coordination et supervision des prestataires (sûreté, contrôleurs, hôtesses, secouristes, bar, etc.

Profil recherché

– Issu(e) d’une formation Bac +2 mini, vous justifiez d’une expérience significative de 3 à 5 ans minimum sur un poste similaire acquise au sein d’une structure événementielle, en production d’événements et régie générale.

– Vous disposez des habilitations et formations suivantes : habilitation électrique, SSIAP 1 ou 2, CACES (ou utilisation de nacelle)

– Vous avez des connaissances techniques dans les domaines culturels et événementiels : scénographie, gradins, scènes, etc.

– Vous maitrisez parfaitement la réglementation applicable aux ERP, notamment sécurité incendie et la législation sociale en matière de durée du travail et d’Hygiène et sécurité du travail

– Vous maitrisez Autocad

– Vous avez des connaissances informatiques et réseaux

– Vous disposez des qualités suivantes :
– Réactif(ve)
– Organisé(e)
– Excellent sens du relationnel
– Forte aptitude et compétence pour l’encadrement d’équipes nombreuses ainsi que pour la collaboration transversale

 

Rémunération : Selon expérience

Lieu : Le poste est basé à Pierry (51)

Poste à pouvoir dès que possible.