UN.E REGISSEUR.SE GENERAL.E (CDI)

Publié le : 26/07/2021

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Situé à 2h00 de Paris, le Capitole en Champagne (filiale S-PASS TSE), réalisé par la Ville de Châlons-en-Champagne, est implanté à Châlons-en-Champagne. Il a été inauguré en 2012.

Il comprend :
– 1 espace congrès et séminaires, de 15 à 800 personnes
– 4 halls, 4 200m², 2 200m², 6 200m² et 3 500m², bénéficiant pour les trois premiers de la lumière naturelle
– 1 espace concerts et spectacles modulable en amphithéâtre, 3 000 places tout assis
– 1 parking paysagé gratuit de 2 000 places attenant à la salle

Rattaché(e) au Directeur du Site, vous préparez, organisez et coordonnez l’exploitation technique des spectacles, événements et manifestations de la structure. Vous participez à leur réalisation et mettez en œuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires.

A ce titre, vous aurez notamment en charge les missions suivantes (liste non exhaustive) :

Suivi technique du bâtiment : Assurer le suivi de la maintenance et l’entretien du bâtiment et du patrimoine concédé

– Lister les travaux et tâches à effectuer au travers d’un cahier de suivi partagé : maintenance préventive/curative, travaux d’été, travaux d’urgence…
– Coordonner et suivre le(s) documents de liaison avec le mainteneur
– Définir les modalités d’intervention : calendrier et planning
– Analyse des devis et choix du(es) prestataires en lien avec le Directeur de Site
– Coordonner les actions du ou des intervenants bâtiment avec le planning de la salle,
– Participation aux réunions de préparation et d’exécution des travaux si montant travaux <15 000€ HT
– Suivi de chantier des travaux
– Gestion et suivi des intervenants et des sous-traitants dans le domaine de la maintenance, du nettoyage, de la fourniture des fluides, des prestations numériques et télécommunications
– Mise en place et suivi de tous les contrôles techniques obligatoires ((bâtiment et matériels)
– Gérer le stock, le rangement et les commandes de matériel technique, mobiliers et consommables (ampoules, peinture, serrurerie, plomberie, outillages, matériel scénique, électrique, mobilier, etc)
– Suivre l’entretien et la maintenance des mobiliers et matériels de la salle
– Suivi du kilométrage et de l’entretien des véhicules

Suivi administratif du bâtiment : Assurer la traçabilité administrative, réglementaire et documentaire du bâtiment et du patrimoine concédé

– Suivi des contrats de maintenance sous-traitants (respect des échéances des contrôles règlementaire, rapports règlementaires)
– Participation aux réunions techniques (déléguant, mainteneur) selon la typologie des réunions
– Préparation et suivi des visites de commission de sécurité (préparation des visites, registre de sécurité, rapports)
– Etablissement et suivi de l’état des lieux du bâtiment (annuel et par manifestation)
– Etablissement et suivi de l’inventaire annuel
– Classement, archivage et sauvegarde des documents

Exploitation du bâtiment : Veiller au quotidien au bon fonctionnement du bâtiment et à la conformité réglementaire de l’ERP

– Visites du site (présentations de l’équipement, réunions techniques, etc.)
– Suivi de l’application de la règlementation ERP, notamment la sécurité incendie et la législation sociale d’hygiène et sécurité du travail ainsi que du respect des règlements en termes d’environnement
– Suivre les consommations énergétiques (relevé mensuel et par manifestation, graphique de consommation, alerte en cas d’anomalie) dans le cadre d’une politique de développement durable
– Suivre le rangement et la propreté des réserves, zones techniques et zones artistes
– Gestion et suivi des réseaux CFA et des outils informatiques
– Rédaction et suivi des documents techniques et de sécurité cahier : fiche technique salle,
– contrôle d’accès backstage, carnets d’entretien, affichage règlementaire, permis de feu, …
– Suivi de la sûreté et SSI dans le bâtiment : diagnostics et bilans, registre des codes intrusion, anticipation des risques, vidéosurveillance, exercices règlementaires, extincteurs…
– Recherche d’améliorations techniques pour le bâtiment (économiques, conditions de travail et sécuritaire)
– Polyvalence sur le poste : aide à la maintenance générale du site (électricité, sanitaire, menuiserie, peinture, réparations diverses, etc.. )
– Suivi et réapprovisionnement des équipements médicaux et de secours (trousse de secours, défibrillateurs…)
– Astreinte technique

Suivi RH du bâtiment : Assurer le suivi des ressources humaines liées à la fonction bâtiment et la bonne application des règles de sécurité des travailleurs

– Rôle de sécurité et secours aux personnes (SSIAP 1 et/ou SSIAP 2 et/ou SSIAP 3)
– Elaborer les plannings de l’équipe technique (intermittents et intérimaires) au regard du planning de la salle et des différents besoins de configuration, en lien avec le service RH
– Suivre les habilitations et le suivi des formations nécessaires à l’équipe (habilitations électriques, CACES, SSIAP, permis engins, ERP, SSI…)
– Appliquer et faire appliquer les principes généraux de prévention : veille à l’application de la législation et de la réglementation par la connaissance de la réglementation des ERP, des normes européennes et françaises

– Respect de la réglementation en vigueur et notamment le port des EPI par le personnel travaillant sous son autorité
– Elaborer les plans de prévention avec les prestataires extérieurs lors de travaux dans le bâtiment

Régie d’accueil des manifestations : Assurer la préparation et un accueil technique de qualité des manifestations au sein de l’équipement

– Etudier la faisabilité des manifestations au sein de l’équipement, dans le respect du cahier des charges et des normes réglementaires de sécurité, notamment : analyse des plans et fiches techniques, calcul des charges et des puissance électriques, pyrotechnie
– Analyser les besoins, optimiser et chiffrer le devis et/ou de tout autre élément contractuel
– Visite préalable du site avec le client (présentation de l’équipement, repérage, réunion technique, conseils technique)
– Valider ou faire valider les plans d’accroche & les spécificités (lasers, pyro,etc..)
– Si besoin, gérer la location de matériels et services (voitures, hôtels, etc..) dans le cadre de l’accueil des manifestations, les livraisons/retours et la planification des intervenants extérieurs
– Préparer et suivre les mises en configuration de la salle (jauges, scène, espace scénique, hall, loges, gradins, tables, chaises, stands…)
– Encadrer le personnel pour la mise en configuration : montage, manutention générale, manutention engins, démontage
– Déterminer les besoins électriques et mise en place des branchements provisoires liés aux manifestations
– Accueillir les tournées et branchement électriques – Titulaire des habilitations électriques
– Permanence électrique sur les manifestations
– Prestation électrique sur les salons (alimentation électrique des exposants) : entretien du parc de matériel, installation et démontage
– Vérifier la conformité électrique aux normes de sécurité en vigueur
– Vérifier la conformité de l’implantation aux plans d’accroches prévus
– Utiliser ou déléguer l’usage des équipements motorisés scéniques (perche, moteur, fosse d’orchestre, plafond acoustique…) – Titulaire des habilitations nécessaires (CACES, etc..)
– Superviser tout travail en hauteur : avec nacelle, accroche des moteurs, ponts et pendrillons, pose et dépose du grill
– Ouverture/fermeture de salle / Accueil des productions ou exposants et responsabilité du bon déroulement de l’évènement
– Présence le jour des manifestations, coordination des différents intervenants et prestataires
– Suivi des opérations de montage/démontage du client (règles de sécurité, état des lieux, secours à personne)
– Régie technique : codes wifi, téléphonie, internet, etc…
– Montage/démontage, régie et conduite technique de décors, équipements (son, lumière, vidéo) selon la réglementation sécurité au travail (quand manifestation produite par la salle)
– Administratif : mise en place et tenue d’une fiche manifestation, rédiger les notes techniques et organiser les dossiers techniques
– Administratif : gestion et respect des budgets des manifestations
– Administratif : assurer le classement, l’archivage et la sauvegarde des documents

Accueil et sécurité du public : Assurer l’accueil du public des manifestations conformément à la règlementation ERP et optimiser la qualité de service au spectateur

– Suivi des réunions de sécurité et sûreté en lien avec le Directeur de Site (mairie, préfecture, commissariat…)
– Préparation des manifestations (organisation des réunions nécessaire, anticipation des besoins spécifique, analyse de l’évènement)

– Interlocuteur des clients (productions) sur la partie publique
– Contrôle d’accès : mise en place, chargement des douchettes, pilotage, gestion des litiges, lien avec commercialisateurs
– Etablissement des plannings du personnel d’accueil et sécurité : commandes, embauches X
– Encadrement, coordination et supervision des prestataires (sûreté, contrôleurs, hôtesses, secouristes, bar, etc.)

Profil recherché

– Issu(e) d’une formation Bac +2 mini, vous justifiez d’une expérience significative de 3 à 5 ans minimum sur un poste similaire acquise au sein d’une structure événementielle, en production d’événements et régie générale.

– Vous disposez des habilitations et formations suivantes : habilitation électrique, SSIAP 1 ou 2, CACES (ou utilisation de nacelle)

– Vous avez des connaissances techniques dans les domaines culturels et événementiels : scénographie, gradins, scènes, etc.

– Vous maitrisez parfaitement la réglementation applicable aux ERP, notamment sécurité incendie et la législation sociale en matière de durée du travail et d’Hygiène et sécurité du travail

– Vous maitrisez Autocad

– Vous avez des connaissances informatiques et réseaux

– Vous disposez des qualités suivantes :
– Réactif(ve)
– Organisé(e)
– Excellent sens du relationnel
– Forte aptitude et compétence pour l’encadrement d’équipes nombreuses ainsi que pour la collaboration transversale

 

Rémunération : Selon expérience

Lieu : Le poste est basé à Châlons en Champagne (51)

Poste à pouvoir dès que possible.