Responsable Marketing et Etudes (H/F)

Publié le : 26/10/2021

Type d'offre : CDI

Description du poste :

UNIMEV, Union Française des Métiers de l’Evénement, recherche un(e) Responsable Marketing et Etudes.

FINALITÉ DU POSTE :
• En lien avec la chargée d’animation des groupements d’Unimev, animer les productions de la Fabrik’ Marketing et Fabrik’ Numérique, réunies en une seule entité (fusion de deux groupes de travail)
• S’approprier les enjeux de la filière sur sa thématique pour pouvoir orienter les travaux, études et productions à réaliser
• Piloter et/ou réaliser des études à dominante économique, marketing stratégique ou sociale pour UNIMEV pour développer la connaissance sur le secteur, ses métiers, et les stratégies des univers de concurrence des acteurs de la Profession
• Exploiter les résultats spécifiques de ces études pour appuyer la stratégie et les actions d’influence ou l’aide à la décision du Conseil d’Administration, des Groupements, des Commissions et/ou de la Direction d’UNIMEV
• Concevoir et gérer des outils d’exploitation et de valorisation des études et des données chiffrées et proposer une solution de baromètre d’activité.
• Elaborer la stratégie de l’OJS (Département statistiques et études d’UNIMEV) et assurer sa gestion intégrale et son développement

ACTIVITÉS PRINCIPALES :
• Analyser les pratiques et statistiques du secteur et illustrer les évolutions notamment par la production de notes de conjonctures ou de publications
• Proposer la création, la mise en œuvre et la diffusion d’indicateurs statistiques fiables sur le secteur
• Piloter les travaux des prestataires en charge de réaliser des études pour UNIMEV
• Répondre aux adhérents, aux partenaires et aux interlocuteurs extérieurs (y compris les journalistes) sur les demandes d’enjeux marketing et data ou produire des études ad hoc pour
répondre aux demandes spécifiques d’organismes externes ;
• Superviser la mise à jour des données / informations économiques émanant des adhérents dans la base de données
• Intégrer les réseaux marketing, études et data pour pouvoir créer des rapprochements et passerelles stratégiques avec des acteurs externes, en lien avec le.la directeur.trice de la transformation
• Assurer une actualisation régulière des informations économiques et statistiques figurant sur les supports d’UNIMEV en demandant la mise à jour au(x) collaborateur(x) concernés.

AUTRES MISSIONS :
• Assurer certaines missions de relations institutionnelles auprès des pouvoirs publics et organisations professionnelles
• Animer des réunions de certains groupements, commissions et groupes de travail
• Assurer l’encadrement hiérarchique d’éventuels collaborateurs affectés aux travaux d’études et de statistiques
Savoir :
• Bac +4/+5 en marketing et études, avec un fort intérêt pour le digital
• Maîtrise approfondie des outils informatiques et des techniques de requête : Excel, Base de données,
• Maitrise de l’Anglais
• Bonne connaissance des milieux publics et institutionnels
• Première expérience (stage significatif ou CDD/CDI) dans des fonctions de chargé(e) d’études et/ou marketing
Savoir-être :
• Rigueur et méthode
• Sens de l’anticipation
• Ouverture d’esprit et sens critique
• Autonomie
• Travail en équipe
Savoir-faire :
• Synthétiser et rédiger les rapports d’études à partir des données collectées par UNIMEV et les productions du marché
• Diffuser et valoriser les résultats des études et en adapter le contenu en fonction des cibles
• Définir et mettre en œuvre les outils statistiques et/ou informatiques nécessaires à la collecte et au traitement des données chiffrées
• Collecter, contrôler et traiter les informations économiques et statistiques
• Exploiter différentes sources d’information et développer toute relation avec les organismes intéressés par les études réalisées par UNIMEV ou avec ceux susceptibles de fournir des données
sur la Profession (INSEE, France Pub,…) afin d’assurer la cohérence des résultats publiés
• Analyser, interpréter et présenter les résultats des études (graphique, présentation powerpoint, etc)
• Adapter, développer et mettre à jour les outils de gestion des enquêtes statistiques (Excel, base de données, etc)
• Bien connaître les activités et les métiers exercés par les adhérents, s’informer et se former sur leur évolution
• Observer les évolutions économiques et/ou stratégiques des « univers concurrents » de la Profession (médias, numérique, retail, modes de distribution…)