Responsable du Bureau des Congrès (H/F)

Publié le : 25/08/2021

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Missions :

Sous la responsabilité du Directeur de l’Office de Tourisme et des Congrès vous assurez la promotion de la destination Amiens
Métropole auprès de la clientèle tourisme d’affaires française et étrangère.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
– Vous prospectez une clientèle potentielle en utilisant différents leviers de communication (mailing, phoning, rendez-vous, etc.).
– Vous accueillez, conseillez et accompagnez les organisateurs de manifestations d’affaires en diagnostiquant leurs besoins,
en les informant et en les orientant en fonction de leurs demandes.
– Vous fédérez et animez les acteurs locaux du Tourisme d’affaires et identifiez des interlocuteurs potentiels, des porteurs de
projets et des prestataires pour l’accueil de futurs congrès.
– Vous constituez des dossiers de candidature pour des congrès / conventions. En tant qu’interface principale vous facilitez le
travail de destination en portant assistance aux organisations dans le projet, dans la recherche du lieu et de sa disponibilité, le
traitement de la demande et la réalisation d’un devis.
– Vous mettez en œuvre et participez à des actions de promotion en entretenant les relations de travail avec les Fédérations, les
entreprises et associations professionnelles pour promouvoir l’attractivité de la destination.
– Vous participez à la création d’outils adaptés et spécifiques au circuit de communication défini (papier / web).
– Vous serez le contact référent auprès de la presse et des magazines spécialisés pour développer les relations affaires au-delà
d’Amiens Métropole. Un programme de loisir pouvant dépasser le cadre amiénois, il faudra développer les réseaux et relations
avec les structures touristiques locales du grand amiénois, de la baie de Somme etc.
– Vous êtes en charge de la veille marketing.
Vous serez en contact avec le personnel des autres directions de la Collectivité, les socioprofessionnels et les partenaires de l’Office de
Tourisme et des Congrès ainsi qu’avec des décideurs externes que vous prospecterez.
Par ailleurs, vous pourrez participer à des missions spécifiques de certification et d’innovation du tourisme durable ainsi qu’à des
actions de promotion de la destination non spécifique au tourisme d’affaires (salons, opérations commerciales, workshop, voyages de
promotion). Des visites à des clients et prospects seront programmés de manière régulière. Enfin, vous organisez et suivez les tableaux
de bord de la fonction

 

Conditions d’exercice :

Déplacements en France et à l’étranger – Travail ponctuel en soirée ou le weekend

 

Profil attendu :

Vous êtes titulaire à minima d’un BAC+3 commerce, marketing, évènementiel ou tourisme, idéalement d’un Bac+4/5.
Vous disposez de solides connaissances dans l’environnement touristique et économique du territoire. Des compétences
commerciales, en marketing, en communication et en anglais (lu / parlé / écrit) sont indispensables pour la prise de fonction.
Expert des nouvelles technologies vous maîtrisez les outils bureautiques (y compris Excel et Powerpoint) et disposez éventuellement de
connaissances dans le fonctionnement des collectivités territoriales.
Une expérience en Bureau ou Palais des Congrès sera appréciée.
Ayant de bonnes capacités à travailler en équipe, vous êtes sociable et disponible pour mener à bien votre mission. Vous disposez
également d’aptitudes en communication et avez le sens de la négociation.
Si vous êtes une personne organisée, autonome, force de proposition et à l’écoute, alors ce poste peut vous correspondre.
Le poste est adossé au niveau 6 du régime indemnitaire appliqué au sein de la collectivité.
Recrutement par voie statutaire (titulaires, lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

La communauté d’agglomération d’Amiens Métropole souhaite participer à l’effort national d’insertion
en milieu professionnel des personnes handicapées : cette offre est handi-accessible