Responsable Développement Commercial (F/H)

Publié le : 02/01/2024

Type d'offre : CDI

Description du poste :

SPORTCARRIERE accompagne FAIRLY dans le recrutement de son(sa) Responsable Développement Commercial en CDI.

FAIRLY est une entreprise de l’économie sociale et solidaire (EESS) qui vise à développer des solutions permettant de mesurer, afficher et impliquer les publics vis-à-vis des impacts environnementaux et éco-sociaux des lieux et événements de la filière musicale.

FAIRLY entend répondre à un double enjeu :

  • Mesurer précisément les impacts (positifs comme négatifs) de la culture pour les partager avec les publics et encourager les bonnes pratiques
  • Proposer les outils et services les plus performants et utiles aux acteurs de la culture désireux d’amélioration de leurs pratiques

Pour cela, FAIRLY développe en 2024 un nouveau service appelé FAIRLY SCORE.

Dès février/mars 2024, FAIRLY proposera une nouvelle solution de calcul et d’affichage d’impacts environnementaux et éco-sociaux. FAIRLY SCORE permettra aux festivals, aux salles et aux producteurs de spectacles de mieux gérer leurs impacts de manière holistique et semi-automatique ainsi que de mieux communiquer sur leurs engagements et impliquer les publics.

Nos études et entretiens montrent que les artistes et les publics sont de plus en plus attentifs aux impacts environnementaux et éco-sociaux des concerts. Un nouveau lien de transparence et de confiance doit être établi entre les producteurs/diffuseurs et les publics/artistes sur ces enjeux.

En complément, FAIRLY développe depuis 2021 FAIRLY EVENT, une solution qui combine encaissement, suivi des ventes, gestion de stock et transparence financière pour améliorer le taux d’engagement des publics sur un évènement.

Missions

Missions stratégiques

  • Concevoir la stratégie commerciale et la mettre en œuvre pour les deux solutions FAIRLY EVENT et FAIRLY SCORE en accord avec l’équipe dirigeante ;
  • Concevoir et mettre à jour l’ensemble de la documentation commerciale ;
  • Participer à la mise en place de l’ensemble des process internes ;
  • Veiller aux tendances du secteur et adapter la stratégie de vente pour répondre aux besoins des clients et aux évolutions du marché et de la concurrence ;
  • Incarner l’image et l’éthique que revendique FAIRLY et devenir une personne bien identifiée par la filière musicale sur les enjeux environnementaux et éco-sociaux ;
  • Aider à construire des nouveaux réflexes et référentiels en matière de responsabilités environnementales et sociales au sein de la filière musicale ;
  • Construire et développer un véritable pôle commercial à moyen terme avec ambition d’expansion internationale ;
  • Entretenir une relation commerciale privilégiée avec la clientèle, particulièrement les grands comptes.

Missions opérationnelles

  • Présenter les produits en ligne ou en présentiel sur salons et évènements de la filière musicale ;
  • Suivre les ventes et le CSM ;
  • Mettre en place et suivre les indicateurs clés de performance ;
  • Mettre en place un reporting auprès de l’équipe dirigeante ;
  • Effectuer des retours auprès de l’équipe produit quant aux besoins et remarques des utilisateurs afin de contribuer à l’amélioration des outils et services FAIRLY ;
  • Construire et maintenir de solides relations avec les prospects et clients ;
  • Construire, encadrer et émuler une équipe commerciale.
Profil

Expériences

Vos expériences commerciales et marketing passées doivent avoir été exercées dans au moins un des domaines suivants :

  • Industrie musicale (filière musiques actuelles) ;
  • Industrie créative et culturelle ;
  • Calcul d’impacts ;
  • Start-up.

Compétences requises

  • Compétence en Business development constatée : on vous demande de nous démontrer la croissance des projets sur lesquels vous avez travaillé – accroissement du chiffre d’affaires ;
  • Compétence managériale reconnue : expérience récente et de 3 ans minimum ;
  • Compétence créative : pour travailler dans un domaine où beaucoup reste à inventer et où il faudra faire beaucoup avec peu.

Savoir-faire

  • Ecrire une stratégie commerciale (from scratch) ;
  • Construire une équipe (from scratch) ;
  • Mettre en œuvre une infrastructure technique permettant de travailler dans de bonnes conditions et d’assurer un reporting au fil de l’eau précis ;
  • Mettre en œuvre une stratégie particulièrement efficace en matière de rapport qualité/coût (budget contraint).

Savoir être

  • Être sensible au champ de l’économie sociale et solidaire et de son économie propre ;
  • Être sensible aux enjeux de responsabilités environnementale et éco-sociale ;
  • Savoir travailler au sein d’une équipe “diluée” et notamment géographiquement “éclatée” ;
  • Être à l’aise avec une organisation du travail très horizontale, favorisant l’autonomie et travaillant sur un principe de confiance ;
  • Être un(e) leader pour ses équipes, c’est-à-dire faire autorité en inspirant ses coéquipiers(ères) ;
  • Avoir l’esprit de synthèse.
Conditions particulières

Type de contrat : CDI temps plein
Lieu : Marseille (siège) ou Paris + Télétravail possible
Début du contrat : ASAP
Rémunération : Selon profil & expérience + intéressements