RESPONSABLE DE PROMOTION COMMERCIALE

Publié le : 22/11/2021

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire est la porte d’entrée de l’événementiel professionnel sur la destination.
Il fédère à la fois les acteurs institutionnels et les grands équipements (Nantes Métropole, Le Voyage à Nantes, La Cité des Congrès, Exponantes, la CCI Nantes St-Nazaire, la Semitan, l’aéroport Nantes Atlantique…), mais aussi les acteurs privés du tourisme d’affaires (agences événementielles, traiteurs événementiels, hôtels…).
Le Bureau des Congrès fait partie de l’agence de développement économique Nantes Saint-Nazaire Développement, présidée par Johanna Rolland.
Parmi les services du Bureau des Congrès :
• Informations et conseils sur l’offre du territoire en termes d’accueil d’événements professionnels
• Mise en relation vers les prestataires les plus adaptés
• Mise à disposition de ressources
• Promotion de la destination affaires
5 personnes composent l’équipe du Bureau des Congrès de Nantes.

LE CONTEXTE DU BUREAU DES CONGRÈS
Le Bureau des Congrès fédère les professionnels du tourisme d’affaires de la destination. 72 structures composent à ce jour ce réseau d’acteurs (hôteliers, exploitants de sites privatisables, traiteurs
événementiels, agences événementielles et prestataires de services événementiels).
Depuis le 15 juin dernier, le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire s’est dotée d’une feuille route ambitieuse ainsi qu’une offre de services renouvelée, associant fortement acteurs publics et privés.

LES OBJECTIFS
o Assurer les acteurs de l’engagement politique sur le plan de relance de la filière, et présenter la nouvelle offre de services déployée par le Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire.
o Développer l’attractivité évènementielle du territoire en lien avec les objectifs des Accords de Paris (Cop21) en positionnant Nantes Saint-Nazaire comme LE territoire de référence en matière d’éco-responsabilité événementielle. A noter que le Bureau des Congrès et le REEVE (Réseau éco-évènement) ont signé une charte de partenariat en amont de la séance du 15 juin.
o Adresser aux acteurs locaux de la filière des signaux positifs sur l’adéquation entre les enjeux, l’ambition et la feuille de route en lien avec la nouvelle offre de services

Rassurer sur la montée en puissance du Bureau des Congrès et la stabilisation de l’organisation avec la nomination officielle d’Olivier le Floch, par ailleurs, Directeur commercial de la Cité des Congrès, en tant que Directeur du Bureau des Congrès de Nantes et Saint-Nazaire.

DESCRIPTIF DU POSTE
La fonction « d’avant-vente » est essentielle pour faire le lien avec les commerciaux des grands équipements (Cité, ParcExpo) et irriguer des affaires vers les prestaires locaux (ex : Westotel, VaN, CCI, Carrière, …) avec notamment des actions de lobbying permettant de pré-flécher des évènements en lien avec nos marchés cibles et en cohérence avec le positionnement fort du territoire sur la dimension tourisme d’affaire et évènementiel durable – évènements d’entreprises, congrès, salons, team-building…
Par conséquent, sous l’autorité du Directeur du Bureau des Congrès, le/la responsable promotion commerciale :
o Suit le plan d’actions annuel en représentant la destination et promeut l’offre et les prestations du territoire. À ce titre, il/elle formalisera annuellement auprès de sa direction, les recommandations des actions de promotion et de prospection assortis des moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés.
o Identifie et prospecte aux niveaux international, national et régional toute manifestation ciblée comme prioritaire dans la stratégie de la destination en lien avec les forces commerciales des
grands équipements (Cité des Congrès/Expo Nantes/Voyage à Nantes) et/ou référencée dans les fichiers de la profession, afin d’augmenter les parts de marchés des acteurs territoriaux de la filière.
o Participe aux salons professionnels et aux actions commerciales
o Accompagne les clients dans la définition de leurs besoins
o Analyse les informations sur les actions commerciales-marketing menées ainsi que leurs retombées
o Participe à l’élaboration des rapports annuels

Assure l’ingénierie accompagnement des projets en collaboration avec les parties prenantes (acteurs du territoire, instances commanditaires de la manifestation…) :
– Qualification ou formalisation du cahier des charges « destination » lié à la manifestation
– Accompagnement, si nécessaire, à la constitution de l’acte de candidature et de la proposition commerciale, en étroite collaboration avec les services internes et parties prenantes externes concernés
– Suivi, depuis l’étude de faisabilité jusqu’à la confirmation de l’affaire, voire en mode projet avec les parties prenantes internes et externes concernées sur les dossiers « complexes » : organisation de visites de repérage, mobilisation des acteurs locaux et internes, obtention de soutiens par les instances locales
o Formalise annuellement une veille sur l’actualité de Nantes et de la filière MICE (benchmark de la concurrence régionale, nationale, européenne et internationale).
o Représente le Bureau des Congrès lors des déplacements sur les événements des réseaux professionnels dont le Bureau des Congrès est membre.

LE PROFIL RECHERCHÉ
De formation supérieure Bac +4/5 technico-commercial :
o vous justifiez d’une expérience de minimum 5 ans dans une fonction commerciale et dans la filière des rencontres professionnelles
o vous maitrisez les logiciels professionnels (CRM) et bureautiques (tableur et traitement de texte)
o vous avez de solides notions en gestion de budget/rentabilité
o Anglais parfaitement maitrisé (lu, écrit, parlé)
o vous justifiez d’une forte sensibilité en ce qui concerne les domaines de la RSE et du développement durable
o vous avez l’esprit d’équipe, êtes impliqué(e), résistant(e) au stress et faites preuve de disponibilité
o vous êtes doté(e) d’un esprit d’analyse, êtes rigoureux(se) dans l’organisation de vos missions, méthodique, savez être force de proposition et vous avez le sens du contact.
o vous êtes doté d’un fort leadership et êtes en capacité de travailler en équipe mais aussi avec les partenaires du territoire