Responsable Commercial PARIS MONTREUIL EXPO – PARIS EVENT CENTER (F/H)

Publié le : 23/02/2023

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Responsable hiérarchique : Direction des deux sites

Mission générale
Prospecter et Commercialiser l’offre des 2 sites, signer les contrats, gérer les règlements.
Être le lien – en collaboration avec les équipes opérationnelles – avec les clients pour maximiser les prestations commerciales et pérenniser leur présence sur les sites. Être force de proposition pour développer le business.

Missions et responsabilités
Développer le CA commercial évènementiel sur les deux sites en fonction des objectifs fixés par la direction générale des sites

Commercial
– Assurer la vente et la concrétisation de la location des espaces et des prestations de services du Paris Event Center et du Paris Montreuil Expo en collaboration avec le Responsable des Opérations, selon les objectifs définis par la Direction. Vous êtes garant de l’atteinte du chiffre d’affaires annuel.
– Participer activement à l’augmentation du TO en valorisant auprès du client les périodes de faible activité et en optimisant les ressources du planning d’occupation.
– Organiser des visites du site avec les clients, les accompagner et les guider.
– Définir les besoins du client pour établir des offres commerciales adaptées en tenant compte des contraintes techniques et en s’assurant de la faisabilité des offres (rédaction d’un brief client précis). Apporter au client un conseil sur la mise en œuvre du dossier, sur les solutions à apporter aux besoins techniques et viser à développer les prestations dans leur ensemble. Pour cela il s’appuie sur l’expertise du Service des Opérations pour la construction des offres dans leur dimension technique. Etablir les devis.
– Relancer les offres commerciales et assurer leur concrétisation par la signature des contrats et le versement des acomptes.
– Assurer le suivi du portefeuille des évènements sous le logiciel métier PHOENIX.
– S’assurer de la mise à jour régulière du listing clients.
– Valider les factures et assurer la gestion des paiements et les encaissements jusqu’au solde de l’événement
Fidélisation et prospection
– Entretenir et développer la connaissance du client (solvabilité / stratégie) et viser à sa fidélisation et au développement de nouvelles affaires.
– Prospection commerciale au sein de l’environnement business des deux sites évènementiels sur l’ensemble des cibles évènementielles : corporate, agences, salons, évènements culturels…
– Etre en veille et attentif aux nouvelles tendances, aux nouvelles niches de marché afin de les prospecter
– Etre force de proposition sur les produits à mettre en marché pour améliorer et faire évoluer nos offres et notre compétitivité.
Pôles Venues et Paris Venues
– Avoir la capacité de proposer des offres multisites ou le transfert d’une demande sur un autre site Venues en fonction des plannings et des besoins du client
– Etre un acteur actif du réseau métier commercial et mobile sur les sites de Paris Venues
– Proposer des améliorations du fonctionnement de son activité.
– Participer activement au développement des synergies avec les autres unités du Groupe.

Responsabilité du poste
Relations Internes et externes
1 – Relations internes :
– Tous les services : l’ensemble des salariés des 2 sites et de GL Events Paris Venues
– BU Groupe pouvant effectuer des prestations pour le compte du client ou du site
– Prestataires extérieurs pouvant effectuer des prestations pour le compte du client ou du site
2 – Relations externes :
– Clients et prospects
Connaissances et aptitudes nécessaires
Connaissances :
– De formation commerciale Bac +2, vous bénéficiez d’une expérience réussie de 5 à 10 ans dans la vente
– Expérience dans l’événementiel
– Maitrise des techniques commerciales (capacité d’argumentation, négociation,)
– Maîtrise des outils bureautiques, du système CRM Phoenix et facilités d’adaptation aux logiciels métiers
– Pratique courante de l’anglais
Aptitudes :
– Dynamisme, fiabilité
– Avoir le sens du résultat et de la performance
– Anticiper les attentes des clients
– Organisation et gestion des priorités
– Autonomie, rigueur et méthodologie
– Esprit d’initiative et de synthèse
– Disponibilité, réactivité et polyvalence
– Respect des procédures et de la confidentialité
– Respecter et véhiculer les valeurs de l’entreprise
Indicateurs de Contrôle
– Objectifs de vente
– Augmentation du taux de concrétisation
– Participer au ratio de vente prestations/locatif par rapport à l’objectif
– Gestion des informations fiabilisées dans l’agenda des fonctions de l’outil PHOENIX
– Respect des procédures de passation de dossier vers l’exploitation
– Suivi de son portefeuille affaires sous PHOENIX
– Temps de travail : justesse des informations et régularité de la saisie dans l’outil Tempo
– Respect des règles et procédures en vigueur dans l’entreprise