Responsable commercial (H/F)

Publié le : 09/12/2021

Type d'offre : CDI

Description du poste :

CONTEXTE
Pour s’adapter aux évolutions du secteur des événements grands publics et professionnels, et pour accompagner le développement de son chiffre d’affaires, Exponantes le Parc, en charge de
l’exploitation du parc des Expositions de Nantes crée un poste de Responsable commercial(e). Placé sous la responsabilité de la Directrice Pôle événements et marketing, le ou la titulaire du
poste sera chargé du développement du chiffre d’affaires pour le secteur salons produits et du management de l’équipe commerciale.
Notre objectif est de répondre aux :
– Attentes ROI de nos clients exposants
– Attentes de véritables expériences pour nos clients visiteurs
– Exigences de développement commercial de l’activité salons produits
– Evolution du marché de l’événementiel BtoC et BtoB
Dans ce contexte, nous avons besoin de vous pour assurer le développement du chiffre d’affaires de nos salons en encadrant une équipe commerciale.

Descriptif du poste
Vos missions :
– Participer à l’élaboration de la stratégie de commercialisation ainsi que des nouveaux produits et la mettre en œuvre
Définition des offres (Prix, services vendus annexes)
Définition du plan d’actions commerciales (objectifs, cibles, argumentaires, actions commerciales…) sa mise en œuvre et contrôle de son application
Conquête de nouvelles cibles et fidélisation
Établissement des objectifs et de l’organisation tant individuels que collectifs : les attributions de salons (sections, portefeuilles clients), les objectifs quantitatifs et qualitatifs,
les plannings, les indicateurs de performance opérationnelle, les actions opérationnelles prioritaires, les reportings et tableaux de bord, le budget prévisionnel
– Développer un portefeuille de clients dédiés
Développer et gérer un portefeuille de clients potentiels (prospects, …) : les identifier, prospecter, adapter les argumentaires aux cibles, préparer les contrats
Prospecter, développer et fidéliser les grands comptes : assurer les visites, négocier les contrats, les services, les prix.
– Manager les équipes commerciales (5 commerciaux et 3 assistantes)
Création et développement des outils de ventes
Accompagner les équipes sur le terrain, former les nouveaux commerciaux, expliquer la stratégie, détecter les difficultés et les potentiels
Animer les réunions commerciales d’équipe, conduire des entretiens individuels de suivi de performance.
Veiller aux tableaux de bord et aux reportings ainsi qu’à l’application des process liés au CRM.
– Analyse et enrichissement du portefeuille clients/ salons
Analyser et suivre les données clients et de la veille sectorielle, concurrentielle et prospective (anticiper les évolutions et les tendances des clients et utilisateurs).
Enrichir la base de données (collecte de données, fichiers de prospection …), organiser et suivre sa mise à jour.
Analyser des marges produits/offres
– Gestion commerciale et administrative
Optimiser l’organisation commerciale, les processus de vente, les moyens nécessaires à la réalisation des activités et des objectifs
Participer à l’automatisation et à l’amélioration du reporting clients et CA (Tableaux de bord, CR hebdo…)
Suivre le budget de fonctionnement, établir le prévisionnel annuel
Elaborer des process ainsi que veiller aux bonnes pratiques d’usage et déploiement du CRM métier / Plateforme suivi clients / paramétrage (GSM)
Assurer l’organisation et le suivi du Service clients / Administration des ventes et de la facturation.

VOTRE PROFIL
Après une formation supérieure commerciale et marketing, vous avez fait vos preuves :
– sur des fonctions de commercial/ business développement
– de développeur commercial en BtoB et BtobtoC de prestations événementielles, auprès de TPE/PME et de grands comptes
– de manager d’équipes commerciales (5 commerciaux, 3 ADV)
Vous avez :
– Un leadership et une aisance relationnelle et capacité à créer du lien avec les clients
– Idéalement une bonne connaissance de l’événementiel et de l’organisation de salons
– Maitrise des outils de CRM et de marketing opérationnel
– Vous savez animer et motiver une équipe
– Vous faites preuve de réactivité, d’agilité, d’adaptation aux nouveaux projets et aux évolutions permanentes de notre secteur d’activité