Responsable Bureau des congrès (F/H)

Publié le : 17/07/2023

Type d'offre : CDI

Description du poste :

L’Office de Tourisme & des Congrès de Saint-Étienne Métropole cherche la perle rare pour son Convention Bureau.
Motivé(e) par les challenges ? Envie de promouvoir une destination dans le vent ? Ça tombe bien, c’est pile ce qu’on recherche

 

On vous en dit un peu plus sur nous, Saint-Étienne Tourisme & Congrès…

Véritable laboratoire, incubateur de nouvelles idées, résolument tourné vers l’avenir, à l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole (ou Saint-Etienne Tourisme & Congrès c’est la même chose !), nous faisons rayonner la destination, sans jamais cesser de créer, tester, mesurer, optimiser, partager.
Ici, vous êtes au cœur de la dynamique Saint-Étienne Hors Cadre. Des quartiers qui se transforment, des curiosités culturelles, du design un peu partout, un collectif d’acteurs qui en veut… Hors Cadre ce sont toutes les initiatives de Saint-Etienne et ses environs pour se réinventer. Et nous, on a envie de partager cet état d’esprit avec les visiteurs en les invitant à sortir des sentiers battus et à s’ouvrir l’esprit. On n’oublie pas d’où on vient et surtout on sait où on veut aller.
On le fait avec une équipe d’une quarantaine de personnes, qui échange, collabore et innove sans cesse. Le tout dans un cadre sympa qui fait naître des idées, un peu saugrenues parfois mais toujours neuves et surtout pas reçues.
Pour info, on gère aussi 2 sites touristiques : le Site Le Corbusier à Firminy et le Site de La Chartreuse à Sainte-Croix-en-Jarez. Eh oui, c’est notre « petite » particularité !
L’autre spécificité c’est qu’on intègre un Convention Bureau (Bureau des Congrès en français si vous préférez), un service dédié à la valorisation et au développement du Tourisme d’Affaires.

 

… et on vous explique plus en détails ce que fait le Convention Bureau :

Au Convention Bureau, on fait rayonner la filière tourisme d’affaires de la métropole dans la France entière en portant haut et fort les valeurs de Saint-Etienne Hors Cadre.
Comment ?
On participe à des salons, des workshops, on démarche les organisateurs de congrès nationaux, on rencontre les porteurs de projets locaux, on organise des opérations commerciales, on incube des évènements (et bien d’autres choses encore…).

Organiser un congrès en quelques mois, un séminaire en quelques jours, décrocher le téléphone ou la lune, au Convention Bureau on trouve toujours une solution…

 

Vos missions :

En charge d’un équipe de deux personnes, vous :

  • Participez à la définition de la stratégie Tourisme d’Affaires et sa déclinaison en plan d’actions en fonction des objectifs définis par la direction
  • Pilotez le Convention Bureau et assurez le suivi du plan d’actions
  • Assurez plus particulièrement le développement du segment congrès au plan national ainsi que la mise en place d’actions de prospection, de promotion et de communication
  • Animez les instances de gouvernance (comités de pilotage, comités stratégique…)
  • Coordonnez le lien avec les professionnels locaux et les collectivités.
  • Maintenez une communication régulière avec Saint-Etienne Evènements, gestionnaire de 5 grands équipements de la métropole (Parc Expo, Centre de Congrès, Metrotech, Verrière, Cité du Design).
  • Cela implique notamment le partage du plan d’actions annuel, la mise en place d’actions communes telles que des salons et des opérations en locale, ainsi que la tenue de réunions commerciales mensuelles.
  • Participez avec les équipes aux différentes opérations commerciales et êtes impliqué dans les réseaux professionnels du secteur (COESIO, France Congrès & Evènements, etc.)
  • Pilotez le dispositif « incubateur d’évènements » : fonds dédié à la création d’événements en lien avec les filières d’excellence locale
  • Analysez et communiquez les indicateurs clés de performance de l’activité et des opérations menées
  • Assurez le reporting et le suivi budgétaire du Convention Bureau

Comment on vous imagine ?

  • Avec une solide posture commerciale et une expérience managériale réussie
  • Avec une forte capacité à fédérer et à mobiliser
  • Avec une aisance relationnelle et rédactionnelle
  • Avec une maîtrise des outils de communication et d’information
  • Avec une connaissance du secteur MICE et/ou de l’écosystème local
  • Avec un diplôme équivalent à un bac+5
  • Et bien sûr vous maîtrisez les outils informatiques de base (Pack Office, Canva…).
  • Dans le cadre de vos missions, vous pourrez être amené(e) à travailler exceptionnellement les samedis/dimanches et à vous déplacer sur toute la Métropole (on espère donc que notre future perle rare a le permis !).

Bon à savoir :

Date limite de réception des candidatures : 21 juillet 2023
Type de contrat : CDI
Début de mission : dès que possible
Date des entretiens : 1er et 5 sept. 2023