Régisseur muséographie multimédias (H/F)

Publié le : 14/03/2022

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Contexte du recrutement et définition de poste

Société d’économie mixte (SEM) du territoire métropolitain de Brest et reconnue à l’échelle nationale, BREST’AIM gère depuis plus de 40 ans, pour le compte de Brest métropole, des équipements publics d’envergure : Océanopolis, 70.8, Brest Arena, Brest Expo, le Quartz, la patinoire Rïnkla Stadium, les ports de plaisance, la goélette La Recouvrance, ainsi que  l’ensemble du stationnement payant de la ville. BREST’AIM développe également une activité de tourisme d’affaires sur l’ensemble de ses sites à travers sa marque BREST’AIM EVENTS.

Océanopolis, centre national de culture scientifique dédié à l’océan, est aussi le premier équipement touristique de Bretagne. Il accueille 430 000 visiteurs par an dont 35 000 scolaires à l’école de l’océan, ainsi que de nombreux évènements professionnels. Océanopolis s’engage pour changer le regard sur l’océan en créant des émotions et en partageant des savoirs. Depuis plus de 30 ans, Océanopolis créé un lien entre les scientifiques et le grand public pour sensibiliser aux enjeux océaniques.

70.8, galerie des innovations maritimes, a été ouverte en 2021 aux Ateliers des Capucins pour compléter le parcours de découverte de l’océan à la pointe de la Bretagne. 70.8 rend accessible à tous l’excellence maritime du territoire, l’avancée des connaissances en termes d’innovations et de technologies et contribue à nous sensibiliser aux enjeux maritimes.

Dans le cadre d’une vacance de poste suite à mobilité, Brest’aim recrute pour Océanopolis et 70.8, son·sa Régisseur·euse muséographique multimédias.

 

Rattaché.e à l’Administratrice de la direction déléguée Mer, vous managez une équipe de 5 personnes.

Vous intervenez en soutien des équipes d’Océanopolis dans la conception, la mise en œuvre de leurs projets et l’organisation d’événements.

Vous assurez l’entretien technique et scénographique des contenus existants, ainsi que le développement de certains dispositifs de médiation, sur tout type de supports, pour lesquels vous êtes force de proposition et de conseil.

Vous réalisez et/ou accompagnez la production des supports de médiation en parfaite cohérence avec la mission d’Océanopolis et de 70.8 et leurs engagements RSE. Vous vous appuyez pour cela sur l’équipe interne Travaux ou des prestataires externes dont vous assurez le pilotage.

En relation avec la Direction des Systèmes d’Information et du numérique pour les sujets en lien avec l’informatique, le réseau, les dispositifs multimédias et numériques « connectés » ainsi que pour les innovations associées, votre périmètre de responsabilité comprend, autant pour Océanopolis que pour 70.8 :

  • Le parcours de visite, dont vous garantissez sur tous les supports le bon fonctionnement, la mise à jour des contenus, et dont vous supervisez la production. Vous en assurez également la maintenance, l’entretien et la mise à niveau nécessaire.
  • Les activités évènementielles : Vous organisez la partie numérique des événements en lien avec les commerciaux. Vous mettez en place les dispositifs techniques permettant de réaliser les évènements et produisez tous les outils nécessaires (photos, films, panneaux, motion design, etc.) à la mise en valeur de leurs contenus. Vous participez aux événements en tant que technicien et responsable audiovisuel.
  • Les activités éducatives : Vous mettez à disposition de l’équipe médiation les dispositifs techniques permettant de réaliser des ateliers et classes ou toute autre manifestation sur site ou à distance.
  • Les supports de communication : Vous fournissez au service communication les supports permettant de relayer les activités de médiation scientifique et culturelle quels que soient les publics (site internet, réseaux sociaux…).

Convaincu.e que les outils numériques et audiovisuels contribuent à la médiation scientifique et culturelle, nos clients (visiteurs, partenaires, entreprises…) sont au cœur de vos préoccupations et vous accompagnez vos équipes au quotidien pour garantir un service de haute qualité. Pour cela vous veillez à développer et maintenir le niveau de compétences et d’expertise de votre équipe.

Vos capacités de conception de contenu (rédaction de scenarii et textes), votre curiosité associée à une veille permanente, vous permettent de proposer des dispositifs multimédia, audiovisuels et numériques innovants mais aussi des supports plus classiques, qui contribuent à la valorisation du circuit de visite et au rayonnement d’Océanopolis.

Travail régulier en week-end et en soirée lors d’événements

Profil recherché

  • Bac+3 minimum en design d’outils de médiation à destination du grand public, en audiovisuel, multimédia ou régie événementiel
  • Expérience de 3 à 5 ans minimum sur un poste équivalent exigée
  • Bonne maîtrise de la conception et réalisation de dispositifs notamment audiovisuels et multimédias (captation, rédaction de scenarii et de textes)
  • Bonne connaissance, curiosité et goût personnel pour les technologies numériques et multimédias, alliée à un intérêt pour la médiation scientifique et culturelle
  • Maîtrise de la chaîne graphique
  • Capacités d’analyse des besoins
  • Grandes capacités d’adaptation
  • Sens de l’esthétisme et créativité
  • Rigueur, organisation, réactivité, dynamisme
  • Travail en équipe et qualités relationnelles sont indispensables pour ce poste à multiples partenaires, tant internes qu’externes
  • Capacité managériale
  • Bon niveau d’anglais attendu
  • Habilitations SSIAP 1 et électrique seraient un plus