régisseur général machinerie scénique (H/F)

Publié le : 08/12/2021

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Montpellier Events recrute
Un régisseur général / Une régisseuse générale machinerie scénique
La société Montpellier Events accueille des événements professionnels, grand public, et culturels, sur deux sites phares de la Métropole : le Corum-Opéra Berlioz et le Zénith Sud. Nos sites accueillent plus de 300 événements chaque année, représentant une fréquentation d’un demi-million de congressistes, exposants, visiteurs et spectateurs.
Sous la responsabilité du directeur des opérations, vos principales missions seront les suivantes :
Missions opérationnelles
– Adapter les plans des clients à nos équipements scéniques et valider les demandes techniques en accord avec les régisseurs et le chargé de sécurité.
– Etudier les dossiers techniques, planifier et mettre en place les ressources humaines et matérielles nécessaires à la bonne préparation et réalisation des événements sur l’ensemble
de nos sites, dans les domaines de la machinerie scénique et du levage.
– Superviser les prestataires, coordonner et encadrer le travail des équipes sur votre domaine de compétences.
– S’assurer du bon déroulement de l’événement en veillant à la conformité des prestations mises en place par rapport à ce qui est prévu dans les contrats, et en coordonnant votre
activité avec celle des autres métiers (lumière, audiovisuel…).
– Assurer le relais régie terrain des événements culturels et à ce titre, être le représentant de l’entreprise face au client.
– Effectuer un retour d’expérience ascendant et descendant afin d’améliorer le fonctionnement de l’ensemble.
– Vérifier la conformité des installations réalisées (y compris celle des autres corps de métier et des productions extérieures) tant en terme de qualité que de sécurité. Valider les plans de
charge.
– Assurer le rôle de référent machinerie pour l’ensemble des sites où vous pouvez être amené à intervenir en fonction des besoins de service.
– Participer, en relation avec le responsable des ventes des solutions techniques, à l’élaboration des propositions faites à nos prospects.
Missions liées à la maintenance, au management et à la gestion
– Assurer le maintien opérationnel de l’ensemble des espaces de l’Opéra Berlioz (Salle de spectacle, salle de répétition, loges etc…) et des auditoriums, en organisant et supervisant la
maintenance préventive et curative des équipements scéniques dont vous avez la charge, ainsi que les contrôles périodiques, en collaboration avec le service dédié.
– Identifier les besoins, en lien avec votre équipe, rechercher les devis le cas échéant, faire des propositions de solutions, sur la maintenance préventive et curative des équipements sous
votre responsabilité, en coordination avec le responsable bâtiments.
– Tenir à jour l’inventaire des moyens de levage, s’assurer de leur identification.
– Proposer un calendrier de renouvellement des équipements.
– Rédiger et mettre à jour le guide technique scénique (méthodologie d’utilisation, des auditoriums, etc.)
– Gérer le stock de matériel dédié et son entretien (pianos, tapis de danse, pendrillons/frises, cyclo, élingues, manilles, praticables, riser, machines à laver, machines à coudre, outillage,
etc…)
– S’assurer du recrutement et de la formation régulière de nouveaux personnels en collaboration avec le service RH, afin d’anticiper les surcroits temporaires d’activité.
– Faire respecter le port des EPI et les normes de sécurité.
– Assurer une veille technologique dans vos domaines de compétences afin de faire des propositions optimales et bien entendu orientées développement durable.

Le profil recherché est le suivant :
Titulaire d’une formation de base dans les métiers du scénique, vous justifiez d’une expérience réussie de 3 à 5 ans minimum sur un poste similaire au sein d’un site événementiel multisalles.
Vous maitrisez les techniques et contraintes de la machinerie scénique et l’utilisation des perches contrebalancées manuelles et électriques:
Vous êtes un expert des techniques d’accroche et levage et maîtrisez les calculs et vérifications de charges. Idéalement, vous savez utiliser les ponts roulants et les monte-décors.
Vous avez su prouver vos qualités managériales et relationnelles.
Vous avez une excellente connaissance des contraintes de l’ensemble des corps de métiers intervenant (son, vidéo, lumière, costume, décors, électricité, musiciens, chef d’orchestre, artiste,
catering, pompier, projectionniste…).
Vous êtes à jour des formations et habilitations suivantes : SSIAP 1, nacelle 1A, gerbeur, habilitation électrique H0v, BS, BE manœuvre.
La maîtrise des outils informatiques de bureautique et de plans est indispensable.
Idéalement, vous êtes en capacité d’échanger en anglais avec vos interlocuteurs techniques.

Poste à pourvoir pour janvier 2022.
CDI statut cadre, rémunération selon profil.