Le Parc des expositions et du Centre des Congrès d’Agen recrute un Directeur (H/F)

Publié le : 31/05/2018

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Dépêche Events réalise en 2017 2.5 M€ de chiffres d’affaires et 1 M€ de Marge Brute, avec un effectif de 18 personnes. Le CA du PEX et centre de congrès  d’Agen Expos Congrès est de 1.5 M€ de recettes pour un effectif de 12 personnes.

L’objectif est de doubler le CA et la marge brute de Dépêche Events à horizon deux ans.

Dépêche Events a trois activités principales :

  • Les Salons Grand Public et Professionnels,
  • Les évènementiels autour du Sports et Divertissements,
  • La gestion de Parcs des expositions et centres de congrès.

Le Groupe La Dépêche du Midi a acquis le Groupe des Journaux du Midi en juin 2015, constituant ainsi l’un des principaux groupes de communication régionaux de France et le média de référence de la nouvelle région Midi Pyrénées – Languedoc Roussillon.

Ce Nouvel Ensemble élargi souhaite maintenant accélérer la croissance de son pôle événementiel en multipliant les créations et le développement d’évènements sur la grande région Occitanie.

Dans ce cadre, il est à la recherche de son Directeur du Parc des expositions et du Centre des Congrès d’Agen

 

Missions & Objectifs : 

  • Créer de nouveaux événements, de nouvelles familles d’événements, décliner des événements existants, proposer des solutions événementielles locales et nationales avec des relais parisiens clients, agences ou réseaux de centres de congrès.
  • Accélérer le développement des activités existantes salons organisés, manifestations accueillies et congrès, conventions et séminaires.

En effet, le rythme de développement actuel n’est pas suffisant pour atteindre les objectifs de 2.5 M€ de CA et 2 M€ de marge brute à horizon 3 ans pour le Groupe Dépêche.

 

Fonction

  • Organiser en propre de nouvelles manifestations avec des modèles économiques clairs.
  • Dupliquer les offres et les modèles existants
  • Superviser la gestion opérationnelle et le développement de l’ensemble de l’activité évènementielle du Groupe Dépêche.
    • Manager l’équipe de chefs de projets
    • Coordonner les équipes de techniciens
  • Coordonner et assurer le suivi budgétaire de la filiale Agen Expos Congrès
  • Digitaliser et monétiser les événements
  • Gérer et organiser les data disponibles sur l’événementiel : B2B, B2C

 

Missions principales dans la fonction de dirigeant : 

  • Proposer la stratégie de positionnement et de développement du Parc des Expositions et du Centre de Congrès et conduire sa mise en œuvre,
  • Connaître et analyser les tendances et les potentiels des marchés locaux et nationaux.
  • Contribuer à la définition, la mise en œuvre de la politique de promotion et de commercialisation du site, en participant ainsi activement au développement du tourisme d’affaires sur l’agglomération,
  • Assurer la gestion générale de l’ensemble de l’activité,
  • Entretenir les relations avec les principaux partenaires,
  • Négocier les principaux contrats,
  • Encadrer et manager l’équipe dédiée à la gestion et à l’exploitation des deux sites.
  • Superviser la gestion opérationnelle et le développement de l’ensemble de l’activité évènementielle d’Agen expos Congrès :
    • Manager l’équipe de chefs de projets
    • Coordonner les équipes de techniciens
  • Prendre part au processus de mise en synergie et mutualisation des activités évènementielles existantes dans le groupe (Toulouse et Montpellier)

 

Missions principales dans la fonction d’organisateur :

  • Organiser en propre la Foire Exposition, le salon du bien-être, le salon de l’habitat, la soirée Toqués du 47,
  • Veiller à l’allocation des ressources et moyens,
  • Exploiter et élargir le portefeuille exposants

 

 

Missions principales dans la fonction de gestionnaire du site :

  • Contribuer à l’élaboration d’une offre qualitative et innovante,
  • Elaborer le plan d’actions visant à développer les manifestations existantes et en en attirer de nouvelles,
  • Organiser la prospection commerciale, démarcher les grands comptes et clients stratégiques,
  • Veiller à la mise aux normes permanente des infrastructures,
  • Suivre le chiffre d’affaires et évaluer les retombées économiques des principaux évènements,
  • Engager une démarche qualité et veiller à l’exemplarité des prestations vendues aux clients.
  • Rattaché hiérarchiquement au Directeur Général de dépêche Events.
  • Poste basé à Agen.

 

Profil

  • Diplômé d’une grande école de commerce ou équivalent
  • Expérience dans l’événementiel physique et digital ; BtoB et BtoC
  • Gestion de la data et des réseaux sociaux
  • Connaissance du marché
  • Maitrise de l’anglais indispensable

 

Compétences requises :

  • Expérience exigée de plusieurs années en matière de gestion d’infrastructures comparables et/ou d’évènementiels,
  • Fortes aptitudes à l’encadrement et à la négociation,
  • Sens de l’organisation,
  • Capacités à innover, anticiper et rechercher le consensus tout en étant déterminé dans l’action,

Grande réactivité et connaissance du fonctionnement du marché de l’évènementiel, et des aspects techniques liés à l’exploitation des ERP.