GL EVENTS RECRUTE UN ADMINISTRATEUR DATA CRM (H/F)

Publié le : 17/04/2018

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Notre métier connait de profonds changements dans le domaine du digital et de la DATA, notre connaissance du client / visiteur constitue un enjeu important.

Dans le cadre d’une évolution majeur de notre outil CRM sous Salesforce / Marketing Cloud, nous recherchons un Administrateur CRM (H/F) – Data, en CDI à Lyon

Rattaché au Responsable Marketing CRM, et aidé d’un assistant DATA, vous serez amené à travailler avec les chargés de campagnes marketing, la DSI, et les différents prestataires avec lesquels nous échangeons des données.

 

Vos principales missions sont les suivantes :

 

  • Administrer opérationnellement notre CRM et être garant de l’intégrité et de la qualité des données
  • Centraliser, animer et appliquer la gouvernance data
  • Assurer la coordination des besoins et projets data afin de faire évoluer l’outil CRM pour répondre au mieux aux nouveaux usages marketing : réaliser les analyses d’impacts sur la gestion des données et le business.

 

 

 

1/ Administration de l’outil CRM (Salesforce / Marketing Cloud)

  • Administration des comptes (création de comptes, modification de droits)
  • Administration des tables et nomenclatures, optimisation afin d’en faciliter l’utilisation par les chargés marketing
  • Mise à jour des documentations concernant l’outil CRM et l’utilisation des BDD.
  • Diagnostique des défauts/erreurs et plan d’action
  • Optimisation des traitements, des requêtes et des flux entre les différentes BDD.
  • Définition des plans de recettage

 

2/ Garant de la qualité de la donnée

  • Maintien et mise à jour des documentations : rédaction / modification des cahiers des charges / dessin d’enregistrements.
  • Paramétrages et utilisation des outils de déduplication
  • Animation auprès des chargés marketing afin de dispenser les bonnes pratiques en matière de qualité de données
  • Définition du plan de Cleaning de la BDD en accord avec les chargés marketing et optimisation de la performance de l’outil CRM (Pilotage et automatisation des process pour le traitement des NPAI ; hardbounces, suppression d’historiques…)

 

3/ DATA mining et reporting

  • Création / mise à jour de reporting à disposition des chargés de marketing et de la direction opérationnelle (volumétries, répartitions, segmentations, état du stockage…)
  • Mise en place et pilotage des outils de surveillance (pression commerciale, nombre d’extractions et d’envois par BU, par chargé de marketing en vue des refacturations internes…)
  • Analyse de la donnée en vue d’améliorer la performance marketing (segmentation, scoring, pénétration…). L’administrateur DATA accompagnera les chargés marketing dans la mise en place de tableaux d’analyses prêts à l’emploi…

 

4/ Assistance technique et support auprès des utilisateurs

  • Requêtes complexes : l’administrateur DATA pourra être sollicité ponctuellement par les chargés de marketing lors de la création de requêtes demandant des connaissances SQL par exemple
  • Formations, information des utilisateurs

 

5/ Sécurité / Délivrabilité

  • Assurer la cohérence et l’intégrité des bases de données existantes en respectant la sécurité liées aux informations :
    •  Confidentialité
    •  Procédures
    • Reco et plan d’action visant à respecter la réglementation (RGPD…) de consort avec le service juridique du groupe.
  • La solution CRM possédant son propre outil de routage d’emails, l’administrateur DATA s’assurera de la cohérence des comptages / données brutes extraites / messages envoyés, de la pertinence des filtres appliqués en amont des campagnes

 

6/ Gestion de projet

  • Plan d’amélioration continue de l’outil CRM : en accord avec le responsable Marketing CRM : expression de besoin et cahier des charges des évolutions
  • Gestion des planning de déploiement et de recettage avec la DSI, création des jeux de tests, diagnostiques et analyse de non régression
  • Participation aux comités de gouvernance CRM avec les équipes métier et les comités de pilotage du projet.

 

PROFIL:

De formation DUT/master 2 en statistiques, informatiques, vous disposez de 2 à 5 ans d’expérience dans des fonctions de gestionnaires de base de données au sein d’un département marketing ou d’une DSI ou consultant en agence DATA.

  • La maitrise de Salesforce est un plus.
  • La maîtrise de SQL n’est pas obligatoire mais est un plus.
  • Savoir être, autonome, rigueur et capacité relationnelle
  • Curiosité, capacité d’analyse et appétence pour les nouveaux médias digitaux

 

Le poste est basé à Lyon au siège de GL events.

Poste en CDI à pourvoir immédiatement.