DIRECTEUR DE PROJETS MAÎTRISE D’OUVRAGE H/F

Publié le : 05/03/2021

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Dans le cadre de sa nouvelle Délégation de service public confiée par le Conseil de Paris, la SETE (Société d’Exploitation de la Tour Eiffel) a pour mission essentielle de rendre la Tour Eiffel toujours plus accueillante et de faire rayonner son image dans le monde entier.

Près de 340 collaborateurs mettent leur expertise et leur passion du Monument au service des millions de visiteurs accueillis chaque année à la tour Eiffel.

La direction Technique est en charge de la maintenance, des travaux et de l’aménagement du Monument. Elle s’attache à moderniser ses installations et à les mettre en conformité avec toutes les réglementations en vigueur. Eléments essentiels de l’expérience tour Eiffel, les ascenseurs font l’objet de toutes les attentions au quotidien. Après l’ascenseur historique du pilier ouest, c’est au tour de l’ascenseur du pilier nord d’être intégralement modernisé. Il va subir une rénovation complète, des poulies aux rails et voies, en passant par le contrepoids ou la double-cabine. L’installation est intégralement renouvelée sur les principes identiques à l’existant.

Le projet est conduit dans un environnement complexe lié à la technicité de l’opération, à la présence de plomb, à l’enchainement de plusieurs chantiers importants. Le projet est actuellement dans sa première phase de travaux (sur 3 phases au total).

Pour piloter ce projet d’envergure (41M€), la SETE recherche le

Directeur du Projet Ascenseur Nord (H/F)

Sous l’autorité du Directeur Technique, vous assurez la direction du projet stratégique, du plan contractuel d’investissement jusqu’à la réception des travaux, ainsi que la gestion technique, administrative et financière.

Vous définissez les axes stratégiques du projet et appliquez les procédures de management de projets en vue du respect des objectifs de coût, qualité, délais, gestion des risques et de sécurité fixés. Vous assurez la transmission de l’information aux comités de pilotage, groupes de travail, directions concernées, CE, CSSCT ; vous préparez et rédigez les documents contractuels pour l’ensemble des prestataires requis sur l’opération. Vous collaborez étroitement avec le pôle administratif des travaux et participez à l’amélioration de la cohérence des procédures administratives (budget et juridique).

Soutenu par un conducteur d’opérations et par le chef de département exploitation technique vous suivez l’exécution des marchés et contrats, contrôlez et réceptionnez les prestations réalisées, effectuez les relances et appliquez les mesures coercitives prévues ; Vous gérez les demandes de travaux modificatifs et vérifiez que les services techniques ont été sollicités conformément au calendrier prévisionnel pour valider les choix techniques en phase conception et réalisation ainsi que pour valider la qualité des prestations réalisées. Vous assurez la livraison des ouvrages, gérez et mettre en œuvre les garanties contractuelles ; Vous assurez le SPS et la DPRSS, le volet Prévention (Santé, sécurité) des chantiers (tableaux de suivi, actions, relances).

Profil recherché

De formation ingénieur construction, le candidat recherché dispose de 15 années minimum d’expérience en direction de projets complexes de conduite d’opérations de maîtrise d’ouvrage, d’animation d’équipes et de collectif ainsi que des références probantes en matière de réhabilitation de monuments historiques. Il maîtrise le code des marchés publics, la loi MOP, les règlementations et les procédures administratives.  Faisant preuve d’implication et d’investissement fort dès la prise de fonction, il rassure par sa capacité de réflexion, sa méthode, sa rigueur et sa ténacité. Agile et orienté solutions, il est force de propositions. Il se montre très présent sur le terrain, coordonne les intervenants et s’engage sur tous les aspects de prévention. Capacité d’écoute et de négociation, sens de l’équipe et de l’engagement sont des atouts essentiels pour réussir sur ce poste à forts enjeux.