Directeur d’exploitation (F/H)

Publié le : 11/12/2023

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Sportcarriere accompagne Le Zénith Paris – La Villette dans le recrutement de son/sa Directeur(trice) d’exploitation en CDI.

Le Zénith de Paris – La Villette, salle de spectacles de 6 900 places, est géré et exploité, dans le cadre d’un contrat de délégation de service public avec l’EPPGHV (Etablissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette), par la société de droit privé Zénith de Paris SAS.

Sa vocation principale est l’accueil de spectacles nationaux et internationaux de rock et de variété. Depuis son ouverture, la salle accueille en moyenne 150 manifestations par an. Son équipe est composée de 17 permanents.

Rôle

Placé sous l’autorité de la Direction et plus particulièrement de la Directrice adjointe, il/elle jouera un rôle de coordination de l’exploitation et s’assurera du bon déroulement des opérations au sein du service Accueil du public (composé d’un chef de salle) et du service Technique (composé d’un directeur technique, un directeur technique adjoint en charge des spectacles, un responsable maintenance et 5 régisseurs).

Sa position de coordinateur(trice) de l’exploitation lui permettra de mener à bien des projets transversaux ayant pour objectif principal d’optimiser l’exploitation du Zénith, la qualité de l’expérience proposée au public et améliorer l’accueil des productions.

Il/Elle sera le représentant RSE du Zénith et devra s’assurer du progrès continue de l’entreprise et des équipes sur les enjeux de développement durable.

Il/Elle devra travailler en bonne collaboration avec l’ensemble des équipes du Zénith et de ses prestataires.

La rigueur, l’organisation, la réactivité et l’anticipation seront des qualités indispensables pour ce poste.

Missions

Coordination de l’accueil des manifestations

  • Suivi et évolution des outils interne à la préparation de l’accueil des manifestations ;
  • Préparation logistique des manifestations en lien avec l’ensemble des services ;
  • Participation aux réunions et suivi des grands événements ;
  • Participation aux réunions hebdomadaires inter-service et suivi de la bonne application des décisions prises pour les différents secteurs en lien avec les manifestations à venir ;
  • Présence sur les spectacles pour être au contact des équipes (à minima 2 soirées / semaine en période d’exploitation) ;
  • Remplacement ponctuel du chef de salle (une à deux soirées par mois / période d’exploitation) ;
  • Astreintes téléphoniques certains soirs (hors aspects techniques).

Supervision du service Accueil du public

  • Supervision du Chef de salle (suivi de planning, remplacements…) ;
  • En charge de la qualité et de l’expérience spectateurs ;
  • Réflexion sur les flux et la signalétique ;
  • En charge du développement des services proposés au public et aux productions ;
  • Gestion des prestataires d’accueil, de sécurité et de contrôle d’accès (appels d’offres, relation contractuelle, fonctionnement et procédures) ;
  • Veille des évolutions technologiques et / ou réglementaires pouvant améliorer l’accueil du public et sa sécurité ;
  • Validation des process et des dispositifs de personnel concernant l’accueil et la sécurité du public.

Supervision du service technique

  • Supervision de la direction technique (suivi de planning, organisation du service…) ;
  • Optimisation et amélioration de l’exploitation du Zénith :
    • Travail en collaboration avec la direction et la direction technique sur le budget d’investissement et son suivi ;
    • Recherche et montage des dossiers de subventions pour les projets d’investissement.
  • Supervision des appels d’offres ou consultations des prestataires techniques d’exploitation (informatique, entretien, tri et recyclage…) ;
  • Relation avec la Préfecture de Police pour la mise à jour du cahier des charges d’exploitation ;
  • Suivi de la bonne application du cahier des charges d’exploitation et veille des évolutions réglementaires. Travail en collaboration avec le service technique pour leur application.
Profil
  • Bac + 4 minimum ;
  • Une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur du spectacle vivant à un poste de management (exploitation, production) ;
  • Motivé(e), rigoureux(se), organisé(e), sérieux(se), aisance relationnelle et sens pratique ;
  • Goût prononcé pour la planification, les outils de coordination, la gestion budgétaire et le travail en équipe ;
  • Sensibilité aux problématiques RSE et aux enjeux du développement durable ;
  • Encadrement / management participatif et bienveillant ;
  • Respect de la confidentialité ;
  • Utilisation courante des logiciels informatiques (Word, Excel).
Conditions particulières

Type de contrat : CDI temps plein – statut cadre – Forfait jours (216 jours / an)
Lieu : Paris 19ème
Début du contrat : ASAP
Rémunération : Selon profil & expérience + 13e mois + prime d’intéressement + titres restaurants + mutuelle + prise en charge d’une partie des transports