directeur commercial et développement (H/F)

Publié le : 24/03/2021

Type d'offre : CDI

Description du poste :

La société Montpellier Events accueille et organise des événements professionnels, grand public, et culturels, sur deux sites phares de la Métropole : le Corum-Opéra Berlioz et le Zénith Sud.
Le Corum est le palais des congrès de la ville de Montpellier. Il peut accueillir des évènements professionnels de allant jusqu’à 2000 personnes. Le Zénith Sud est une salle de spectacle pouvant accueillir de tels évènements jusqu’à 6000 personnes. En temps normal, ces sites accueillent plus de 300 événements chaque année, représentant une fréquentation d’un demi-million de congressistes, exposants, visiteurs et spectateurs.
Membre du comité de direction, et sous la responsabilité de la directrice générale, vous contribuerez à la politique commerciale et au développement du secteur MICE de MONTPELLIER EVENTS en coordonnant et animant une équipe d’une petite dizaine de personnes (des responsables commerciaux en charge du développement, des chefs de projets, une assistante commerciale et un service administration des ventes).

Vos missions seront les suivantes :
Stratégie commerciale et développement :
• Etude de la concurrence et analyses comparatives
• Bâtir et proposer avec la Direction Générale une stratégie commerciale annuelle et pluriannuelle.
• Etablir un Plan d’actions Commercial annuel et à trois ans remis à jour annuellement.
• Proposer la définition de la politique tarifaire de l’entreprise à la Direction Générale et la mise en catalogues de nouveaux produits / prestations
• Définir les objectifs de vente par marché et par collaborateur.
• Atteindre les objectifs commerciaux définis avec la Direction Générale.
• Impulser les réflexions de développement sur tous les marchés et tous les produits / prestations pour les manifestations accueillies mais également pour des événements produits ou autoproduits

Conduite commerciale opérationnelle :
• Mettre en place les moyens techniques (process et outils) pour une excellente dynamique de ventes.
• Mettre en œuvre des techniques actives de prospection et ciblées par marchés
• Garantir et faire évoluer le portefeuille des manifestations récurrentes
• Contractualisation avec les clients/prospects
• Avoir un rôle effectif de commercial pour les grands comptes.
• Accompagner les appels d’offres, négociations difficiles ou autres dispositifs spécifiques
• Assurer la responsabilité de la mise en œuvre de la politique de prix de l’entreprise.
• Assurer la responsabilité du maintien et de l’amélioration des marges liées à l’activité commerciale.
• Mettre en œuvre une politique de réservation prenant en compte la saisonnalité de l’activité.
• Constituer, documenter et maintenir à jour une base de données clients/prospects.
• Assurer et faire assurer le suivi des règlements de toutes les manifestations et de tous les exposants.
• Optimiser le remplissage du planning et des événements accueillis, produits ou co-produits.
• Gérer son budget d’actions et de prospection commercial

Marketing de l’offre :
En vous appuyant sur les services supports notamment techniques et de communication :
• Assurer une veille concurrentielle, créer et développer tout nouveau produit ou service
• Anticiper les marchés et proposer les produits et services correspondants.
• Construire les argumentaires commerciaux
• Piloter la mise à jour des catalogues de ventes
• Optimiser les process de vente

• Participer aux opérations de relations publiques dont toutes opérations de promotion, d’incentive et de salons visant à promouvoir notre activité en local, en France ou à l’International.

Management :
• Former et aider techniquement ses collaborateurs
• Animer et motiver son équipe
• Fixer des objectifs quantitatifs et qualitatifs et en vérifier la réalisation
• Optimiser l’organisation de ses équipes

Reporting :
• Définir et exploiter des indicateurs pertinents et des tableaux de bord dont état de commercialisation
• Suivre les indicateurs d’activité et agir de manière corrective si nécessaire
• Etablir pour la Direction Générale des rapports mensuels

Le profil recherché est le suivant :
Proactif.ve, rigoureux.se, organisé.e, disponible, vous êtes un.e stratège du développement, doté.e d’un grand sens commercial et de qualités managériales avérées.
• Parfaite connaissance du secteur du MICE
• Idéalement issu.e du monde de l’événementiel
• Business développeur tourné.e vers les résultats
• Capacité à fidéliser la clientèle
• Anglais courant souhaité.
Poste à pourvoir au premier juin 2021.
CDI statut cadre, rémunération selon profil.