Comexposium recherche un responsable Communication Digitale H/F Pôle Manufacturing et Transport H/F

Publié le : 22/07/2019

Type d'offre : CDI

Description du poste :

 

Comexposium est l’un des leaders mondiaux d’organisation d’événements professionnels et grand public, organisant plus de 132 événements B2B et B2C dans le monde entier couvrant de nombreux secteurs d’activité et notamment l’agroalimentaire, l’agriculture, le commerce et la distribution, le e-commerce, la mode, la sécurité, le digital, la construction, le high-tech, l’optique, l’éducation, la santé et les transports. Présent dans plus de 30 pays, Comexposium accueille annuellement plus de 3,5 millions de visiteurs et 48 000 exposants. Avec un siège basé en France, Comexposium regroupe aujourd’hui près de 880 employés, répartis dans 17 pays: Allemagne, Australie, Canada, Chine, Danemark, Emirats Arabes Unis, Espagne, États-Unis, Hong Kong, Inde, Indonésie, Japon, Mexique, Royaume-Uni, Singapour et Suède. Comexposium se positionne comme un créateur d’échanges et de rencontres entre les individus et le business.

MISSIONS

Rattaché à la Direction communication, il s’agit de proposer et déployer un plan d’actions digitales innovant et générateur de flux sur les salons EQUIP AUTO (15-19 octobre 2019), SOLUTRANS (19-23 novembre 2019 et ALL4PACK (23-26 novembre 2020). En tant que Responsable Communication Digitale, vous êtes le référent digital des 3 salons du pôle Manufacturing et Transport.

En collaboration étroite avec les 6 autres membres de l’équipe communication, et notamment avec la personne en charge de la  de Communication déjà en place, vous assurez les missions de communication digitale sur les 3 salons.

  1. PLAN D’ACTIONS DIGITAL
  • En adéquation avec le budget et la stratégie globale du salon, proposition et déploiement d’un plan d’actions digitales
  • Pilotage du budget web
  • Consultation et pilotage des agences et prestataires (webdesign, CM, achat media web…)

2) SITES WEB  ET APPLI

  • Création et MAJ des contenus sur le site web et de la version mobile des sites equipauto.com, solutrans.com et all4pack.com, en intégrant les bonnes pratiques SEO
  • Création, administration et suivi des applications mobiles

3) STRATEGIE DE BRAND CONTENT ET D’INFLUENCE

  • Contribue à l’élaboration de la stratégie de brand content
  • Création et publication de contenus sur l’ensemble de l’écosystème digital du salon (Site web, réseaux sociaux…)
  • Community Management des réseaux sociaux, brief et pilotage des agences recrutées

4) PLAN MEDIA WEB

  • Propose un plan media web en adéquation avec les cibles du salon et le budget alloué
  • Pilotage des partenariats web (identification des partenaires, création et déploiement de dispositifs)
  • Mise en place et pilotage des campagnes adwords, display, retargeting…, en collaboration avec les prestataires
  • Réalisation d’outils digitaux divers en support des campagnes (vidéos,…)

5) MARKETING DIRECT / CRM

  • Qualification et enrichissement des BBD visiteurs (pas essentiel RGPD)
  • création des segments et gestion des campagnes d’emailing : mise en place et suivi des plannings, rédaction et intégration des textes, diffusion
  • Mise en place des plans de tracking
  • Intégration au projet de Marketing Automation

6) REPORTING

  • Suivi, analyse et correctifs des actions mises en œuvre (web analytique)
  • Bilan du plan d’actions digitales

 

PROFIL

Bac + 4/5 Ecole de communication, de commerce ou équivalence universitaire (IAE), Ecole spécialisée dans les métiers du web (EEMI)

En Agence ou chez l’annonceur

Expérience opérationnelle:

  • Site web (création et mise en ligne de contenu SEO)
  • CM (création de contenu, animation de la communauté, jeux concours et campagnes)
  • Campagnes (adwords, display, partenariats…)
  • Pratique d’un outil de CRM et de plateformes diverses (CMS, routage emailing,…)
  • Mesure de la performance : plan de tracking

Stratégie digitale:

  • Recommandations sur un écosystème global : quels réseaux, quels objectifs sites web…
  • Recommandations budgétaires (création web et achat)
  • Définition et choix des KPI

Maîtrise de la mesure digitale : xiti, google analitycs, outils de mesure statistiques des réseaux sociaux…

Notions digitales :

  • Site web : CMS et html
  • SEO
  • Campagnes – SEA
  • Community Management

Marketing direct (BDD et e-mailing)

Maîtrise de l’anglais

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook)

Esprit collaboratif, qualité rédactionnelle, capacité d’analyse (notamment interprétation statistiques) et de synthèse, autonomie, écoute, rigueur, goût prononcé pour la création et la réalisation de nouveaux projets