Chef de projet (F/H)
Publié le : 04/01/2023
Type d'offre : CDI
Créé en 1974, MOUNTAIN PLANET est le salon mondial BtoB de la montagne. Rendez-vous international de l’aménagement et de l’industrie de la montagne, vitrine des plus récentes innovations et tendances des marchés, cet événement majeur pour les professionnels de la montagne rassemble tous les deux ans à Grenoble l’ensemble de l’écosystème mondial de la montagne (industriels, élus, collectivités, hébergeurs, exploitants de domaines skiables, territoires de montagne…).
Il permet aux professionnels de la filière de dévoiler innovations et dernières tendances/technologies pour bâtir et aménager durablement la montagne de demain ( été et hiver).
Pour son édition 2022, MOUNTAIN PLANET a accueilli plus de 900 marques, 20 000 professionnels en provenance de 71 pays, 40 délégations internationales sur une surface d’exposition est de 50 000 m2.
Aujourd’hui, ALPEXPO recrute son nouveau CHEF DE PROJET pour piloter et assurer la bonne organisation de la manifestation, en associant et en coordonnant les services transverses de l’entreprise (technique, agence de communication, marketing, digital, expérience visiteurs, comptabilité, administration des ventes…) et en réalisant un reporting hebdomadaire.
Rattaché(e) à la direction des Foires et Salons, cette mission sera exercée en binôme jusqu’à l’édition 2024.
Les compétences pour assurer cette fonction sont les suivantes
- STRATEGIE DU SALON
Conduire la stratégie du salon et son positionnement en s’appuyant sur l’observation des salons concurrents sur la filière montagne et porter une réflexion sur les enjeux à venir
Animer un réseau de professionnels de la montagne rattaché directement au salon
Consolider la position du salon au sein des partenaires institutionnels de la montagne (DSF, ANEM, ANMSM…)
Elaborer l’animation du salon et l’organisation des temps forts - GESTION DE PROJET
Piloter l’organisation complète du salon en interface avec les fournisseurs (organisation des services et de leurs équipes, rétroplanning)
Maitriser les coûts de production de la manifestation et le suivi budgétaire
Construire le plan du salon en fonction des objectifs commerciaux et des nouveaux secteurs développés - COMMERCIALISATION ET PARTENARIATS
Définir le plan de commercialisation et rechercher de nouveaux axes de développement
Commercialiser et élaborer le salon
Animer les équipes commerciales sur l’ensemble de la chaine de vente (prospection, vente, facturation, recouvrement). - COMMUNICATION – RELATIONS PRESSE
Orchestrer la stratégie de communication du salon et la mise en œuvre du plan média France et du plan média international sur les deux cibles (exposants/visiteurs)
Organiser la conception des rédactionnels et contenus pour les supports presse France et international en collaboration avec l’agence de relations presse
Proposer et valider les thématiques des différents communiqués de presse en relation avec l’agence de RP du salon
Elaborer la stratégie de communication digitale (internet, réseaux sociaux)
Piloter et suivre les prestataires externes sur les travaux confiés
* * * - PROFIL
De formation supérieure dans les domaines du développement commercial, du marketing. Expérience significative dans un domaine d’activité similaire.
Vous avez une bonne connaissance du milieu de la montagne et de ses enjeux de transition.
Vous êtes visionnaire, autonome et réactif(ve).
Vous êtes dynamique et vous disposez d’un naturel positif ; Vous aimez le contact avec les professionnels du commerce et de l’industrie mais aussi de l’environnement institutionnel.
Vous savez travailler en autonomie et en équipe, et vous adapter à de nouvelles situations. - COMPETENCES
Maîtrise des techniques de commercialisation
Bonne maîtrise des outils informatiques : pack office, maitrise de logiciel métier (CRM)
Aisance relationnelle, goût du contact et capacité à s’adapter à différents interlocuteurs.
Polyvalent(e), esprit d’équipe. Flexibilité et disponibilité.
Ce poste nécessite la pratique courante de l’anglais. - POSTE
CDI / Temps plein
Poste basé à Grenoble