CADRE COMMERCIAL EXPERIMENTÉ (H/F) : « Chef de projet événementiel Foires & Salons »

Publié le : 17/01/2022

Type d'offre : CDI

Description du poste :

Créé en 1951, Rouen Expo Événements, gestionnaire du Parc des Expositions de Rouen, 1er pôle évènementiel de Normandie, joue un rôle prépondérant dans l’activité économique régionale.

Au fil des ans, Rouen Expo Evénements a su développer une compétence reconnue en matière événementielle et occupe ainsi une place de leader parmi les organisateurs de sa zone d’activité géographique.

L’équipe, composée de 25 collaborateurs accueille près de 80 événements à l’année (salons, congrès, conférences, séminaires…) et organise une dizaine de salons grand public/professionnel dont la Foire Internationale de Rouen. Son expertise et son professionnalisme sont mis à contribution au quotidien pour faire du Parc des expositions un vecteur de rayonnement économique et culturel de la vie locale et régionale.

Ce qui caractérise l’équipe ? La passion pour son métier, le sens du service, le goût du travail bien fait et la satisfaction client.

Si vous souhaitez intégrer une entreprise à taille humaine, dynamique et en développement continu.

Si vous souhaitez travailler dans un climat de confiance avec votre hiérarchie et être impliqué dans les décisions stratégiques.

Rejoignez l’acteur incontournable de l’événementiel en NORMANDIE !

Vidéo de présentation de l’entreprise : https://www.youtube.com/watch?v=NiijjYafdyA

 

Descriptif du poste

Dans le cadre d’un prochain départ à la retraite, Rouen Expo Evénements recherche un Cadre commercial expérimenté H/F : « Chef de projet événementiel Foires & Salons » (Salons BtoC/Grand Public et BtoB/Professionnel).

Au sein d’une équipe commerciale et en lien avec le Directeur Commercial, vous contribuez activement au développement de l’entreprise et plus particulièrement à la croissance du chiffre d’affaires des manifestations dont vous avez la charge.

Commercial dans l’âme, vous avez le goût du challenge et maîtrisez les techniques de prospection et de négociation.

 

CŒUR DE MISSION : PROSPECTION, COMMERCIALISATION, FIDELISATION

Votre quotidien s’articule autour des missions suivantes :

 

DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Commercialisation des stands et des prestations de services ;
  • Suivi et fidélisation d’un portefeuille client ;
  • Prospection de nouveaux clients, développement du CA ;
  • Accompagnement des clients dans la définition de leurs besoins (organisation, plan d’implantation, prestations) ;
  • Déplacements sur des événements de même nature pour prospection / fidélisation ;
  • Offre commerciale : participer au bilan du salon, être force de proposition dans l’apport de contenu et de nouvelles sections.

 

SUIVI ORGANISATIONNEL

  • Gestion administrative des dossiers exposants, de la commande à la clôture ;
  • Suivi des paiements, respect des délais de règlements ;
  • Gestion des emplacements de stands sur logiciel d’implantation VisioGSM ;
  • Coordination de la mise en œuvre de l’événement (présence terrain : montage, exploitation, démontage) et veille à son bon déroulement.

 

PHASES OPERATIONNELLES

  • Qualification, développement et enrichissement du fichier prospects ;
  • Mesure de la satisfaction client, en assurer le suivi et le retour ;
  • Elaboration de comptes rendus hebdomadaires au N+1 ;
  • Réalisation de la veille concurrentielle (benchmark) et de recherches sectorielles.

 

Poste basé au Parc des Expositions de Rouen à Grand-Quevilly à pourvoir dès que possible.

Contrat : CDI temps complet (35h/semaine) – Statut Cadre du secteur privé.

Rémunération : selon profil (fixe + variable + avantages sociaux).

Zone de déplacement : régionale et nationale (déplacements occasionnels).

Flexibilité horaire (travail les week-ends et jours fériés en cas de tenue d’événements / visites de salons).

 

Descriptif du profil

De formation commerciale supérieure (Bac+3 minimum), vous justifiez obligatoirement d’une expérience réussie d’au moins 5 ans dans le développement commercial B2C et B2B, idéalement acquise dans le secteur de l’évènementiel.

Vous êtes doté(e) de véritables capacités organisationnelles, analytiques et de conseil et disposez d’une bonne connaissance du tissu économique local.

Vous faites preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.

Une bonne maîtrise de l’anglais serait appréciée ainsi qu’une appétence pour la gastronomie en général et/ou une passion pour le domaine des vins & spiritueux plus spécifiquement.

Votre excellent sens du relationnel, votre ténacité dans la relation commerciale et votre esprit d’équipe sont de véritables atouts.

Vous êtes rigoureux(se), autonome, force de proposition et faites preuve d’adaptabilité.

Votre maîtrise des outils bureautiques courants et votre capacité à vous adapter rapidement aux logiciels métiers (VisioGSM, GSM) sont indispensables.