Brest’aim – Brest Expo recherche un commercial événementiel H/F

Publié le : 19/04/2019

Type d'offre : CDD

Description du poste :

Société d’économie mixte (SEM) du territoire métropolitain de Brest et reconnue à l’échelle nationale, BREST’AIM gère depuis plus de 40 ans, pour le compte de Brest métropole, des équipements publics d’envergure : Océanopolis, Brest Arena, Brest Expo, le Quartz, la patinoire Rïnkla Stadium, les ports de plaisance, la goélette La Recouvrance, ainsi que l’ensemble du stationnement payant de la ville. BREST’AIM développe également une activité de tourisme d’affaires sur l’ensemble de ses sites à travers sa marque BREST’AIM EVENTS.
BREST EXPO – Parc de Penfeld organise et accueille toute l’année des événements professionnels et grand public variés : salons, congrès, séminaires, spectacles, expositions, manifestations commerciales de toute nature…

MISSIONS
Rattaché-e au Directeur de BREST EXPO – Parc de Penfeld, vous développez, gérez et fidélisez le portefeuille clients lié à un événement professionnel et vous vous impliquez dans la stratégie commerciale de l’équipement.
Vous êtes responsable de la relation commerciale et du suivi des exposants et partenaires, des ventes de prestations, en collaboration avec les différentes équipes administratives et techniques.

Démarches commerciales et marketing
Vous participez à la définition de la stratégie commerciale et marketing des projets qui vous sont affectés (salon, événements, etc.), vous en concevez et suivez les plans de prospection :

  • Enrichissement et mise à jour de la base de données clients et prospects
  • Prospection téléphonique et terrain
  • Présentation de l’événement au client (stratégie, programme, informations techniques, plans…) et élaboration de la proposition commerciale.
  • Recherche de nouveaux partenaires et élaboration des propositions de partenariat.
  • Reporting hebdomadaire de votre portefeuille (analyse qualitative et quantitative, suivi du chiffre d’affaires, de l’encaissement, mesures d’ajustement)

Gestion de projet

Conception et suivi des événements

  • Vous participez à l’élaboration du contenu de l’événement en collaboration avec la direction de BREST EXPO ;
  • Vous élaborez le planning des actions à mener ;
  • Vous contrôlez le suivi administratif du projet, du devis à l’encaissement.

Logistique & Coordination

  • Vous assurez le suivi et la coordination de l’installation en lien avec les responsables de la logistique ;
  • Vous vérifiez la conformité de réalisation des fournisseurs, sous-traitants, prestataires.

PROFIL ET COMPETENCES

  • De formation Bac + 2 minimum, véritable développeur.euse d’affaires, vous êtes motivé.e par les objectifs chiffrés.
  • Créatif.ve, dynamique, force de proposition, tant sur le contenu des événements que la programmation générale.
  • Autonomie, qualités relationnelles, organisationnelles, maîtrise des suivis budgétaires.
  • Basé à Brest, ce poste implique des déplacements possibles en fonction des activités et une flexibilité importante dans la planification du temps de travail (Week-end, jours fériés et horaires décalés, selon le planning de travail).