Publié le 22/10/2015

"A EXPONANTES nous sommes plutôt sensibilisés aux actions d’UNIMEV, notamment via le Calculateur. On sent que la fédération est une référence et un vrai soutien opérationnel."

Lors du dernier Congrès des Métiers de l’Événement, en juillet dernier, EXPONANTES a été récompensée une nouvelle fois. Elle a en effet reçu le Prix de la Communication pour la Foire Internationale de Nantes 2015.

L’année dernière nous avions rencontré Frédéric JOUËT, Directeur Général d’EXPONANTES ; cette année,nous donnons la parole à Sophie BAECHTEL-PASTRE, Chef de Projet Salons au Parc Exposition, en charge également de la communication pour les salons produits en transversal et pour la Foire de Nantes et à Magali BERNIER, chargée de communication digitale.

 

Qu’est ce qui, d’après-vous, dans votre projet a à nouveau séduit le jury des Prix des Métiers de l’Événement ?

Nous avons présenté au jury la stratégie de communication de la Foire Internationale de Nantes  2015. Cette stratégie devait répondre à plusieurs problématiques : tester une démarche réellement multicanaleavec un soin particulier apporté à la cohérence des déclinaisons en amont et en aval dans une volonté de converger vers le web, émerger par rapport à un programme régional très chargé (lundi de Pâques, braderie de Nantes notamment), et enfin élargir la zone de chalandise et rajeunir la cible.

Le thème du Far West s’est imposé à nous rapidement : familial, fédérateur, transgénérationnel, facile à décliner. Des sacs à baguette en centre-ville au street marketing, tous les éléments du mix convergeaient vers le web, ce qui nous a permis d’avoir un suivi très fin de nos performances et retombées.

Notre fierté ? D’avoir remporté ce prix face à de grosses agences ou de grands parcs : ici nous gérons tout en interne, de la création graphique à l’analyse data post événement ! Et vis-à-vis de la filière, c’est valorisant de montrer qu’un parc peut aussi être un organisateur performant et innovant.

 

Quel est votre parcours ?

Magali BERNIER

EXPONANTES est mon premier poste à proprement parler. Avec une formation orientée communication digitale et e-réputation (IUT info-com de Nantes à la Roche-sur-Yon, Sup de Com Nantes et l’Ircom d’Angers), je ne me destinais pas forcément à rejoindre un site. Cependant, aujourd’hui l’événement vit avant et au-delà de sa tenue dans la « vraie vie » ; j’ai donc postulé chez EXPONANTES avec l’envie d’allier un lieu réel et ses événements à son pendant digital.

Sophie BAECHTEL-PASTRE

Je suis également tombée dans l’événement un peu par hasard. Après une maîtrise de biologie cellulaire, j’ai suivi un troisième cycle en marketing agroalimentaire. C’est mon besoin de rentrer dans le « monde réel », de fréquenter de l’humain, qui m’a poussée à faire mon stage de fin d’étude au SIAL. « Tomber dans la marmite » est la meilleure des images : je suis restée presque 12 ans au SIAL, sur diverses missions et notamment les événements du salon et les relations presse. Pour des raisons personnelles et portée par la solidarité presque « familiale » de la filière événement, j’ai intégré EXPONANTES en janvier 2011 en tant que Chef de Projet. Aujourd’hui, je suis très fière d’appartenir à un parc précurseur dans sa conception de l’innovation, du management, du développement durable : nous avons été nombreux à être impliqués dans le Calculateur, nous avons tous des projets transversaux, et l’organisation des équipes est très orientée innovation. Et puis c’est un vrai « plus » pour le développement professionnel d’être à la fois organisateur d’événement et site d’accueil.

 

UNIMEV semble parfois un peu loin des collaborateurs de ses Adhérents, que pensez-vous de notre rôle et de nos actions ?

Sophie BAECHTEL-PASTRE :

au-delà des aspects politiques et stratégiques qui ne nous concernent pas forcément directement, à EXPONANTES nous sommes plutôt sensibilisés aux actions d’UNIMEV, notamment via le Calculateur. On sent que la fédération est une référence et un vrai soutien opérationnel. Par exemple Fabrice de LAVAL (Responsable Juridique et Fiscal d’UNIMEV) est venu il y a quelques semaines animer un séminaire pour l’ensemble des membres de l’équipe commerciale où il a balayé de nombreuses probématiques très opérationnelles et notamment les aspects juridiques de la relation avec les exposants ; nous avons tous vraiment apprécié. Je suis également membre du GOF (Groupement des Organisateurs de Foires), un groupement très actif, qui lie concrètement les gens et nous permet de nous retrouver et progresser ensemble, entre professionnels. Contrairement aux apparences les relations avec la fédération ne sont pas que verticales !

 

Nous remercions Sophie BAECHTEL-PASTRE et Magali BERNIER pour leur disponibilité.

 

(photo DR)