La parole à Frédéric JOUËT d'Exponantes, lauréat des Prix UNIMEV 2014

La parole à Frédéric JOUËT d'Exponantes, lauréat des Prix UNIMEV 2014
Publié le 30/09/2014

Ce qui est sûr ce qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis et sans cesse s’interroger… et qu’il est très important que les acteurs de la filière, ensemble réfléchissent à leur avenir, partagent et fassent bouger les lignes, quitte à en imposer le rythme.

Le projet

L’Observatoire Exponantes de la Consommation et des Loisirs :

Lieu de vie pendant 11 jours, la Foire Internationale de Nantes est chaque année l’un des événements populaires majeurs du territoire, en accueillant plusieurs dizaine de milliers de visiteurs. C’est aussi le plus grand centre commercial éphémère de l’ouest avec 720 exposants présents en 2014.

 

Une part représentative des ligériens s’y déplacent en famille ou entre amis pour profiter d’un moment de convivialité, découvrir des nouveautés, comparer les produits et acheter. De ce constat, est née l’envie de considérer le Parc des expositions et la Foire autrement : il apparait en effet, comme un fabuleux terrain d’observation, qui permet de décrypter les évolutions de la consommation, mieux comprendre les comportements d’achat, les usages des loisirs…

 

Lancé à l’occasion de la Foire 2014 auprès des visiteurs de la Foire 2013 et 2014, « l’Observatoire Exponantes de la Consommation et des Loisirs » est une enquête réalisée sur la base de 900 réponses représentatives des visiteurs de la Foire.

 

Pour marquer le lancement d’une nouvelle section temporaire « Animaux de compagnie » pendant la Foire Internationale de Nantes 2014, Exponantes met en place un jeu sur la page Facebook de La Foire de Nantes.

 

Pour surfer sur l’actualité et annoncer ce nouvel espace, un concours « Selfie Cat / Selfie Dog » est lancé : les internautes sont invités à partager des photos « hilarantes » de leurs animaux et à voter pour le meilleur cliché. La photo qui obtient le plus de « J’aime » gagne un bon d’achat de 30 € dans une animalerie Nantaise et exposante pendant la Foire. Chaque participant reçoit également une invitation pour la Foire.

 

Ce concours a été accompagné d’une campagne Facebook géolocalisée. Les internautes dont les centres d’intérêt portent sur les animaux et résidents dans les Pays de la Loire, ont principalement été ciblés lors de cette campagne. La publicité était constituée d’une photo ainsi que d’une phrase d’accroche.

 

Portrait de Frédéric JOUËT

 

Frédéric JOUËT est Directeur Général d’Exponantes depuis 2007 et administrateur d’UNIMEV.

Il a présenté cette année deux projets, avec Sophie PASTRE et Magalie BERNIER en charge du marketing salon et de la communication digitale.

Cette récompense est pour lui le signe que son équipe de 33 personnes créatives et dynamiques sait se renouveler, innover ; c’est par ailleurs toujours une satisfaction d’être reconnu par ses pairs.

 

Fait rare, ce sont deux projets qui ont été récompensés.

L’un, prospectif, l’autre plus opérationnel, mais les deux dans une démarche d’innovation et de renouvellement.

 

L’Observatoire Exponantes de la Consommation et des Loisirs

 

L’Observatoire Exponantes de la Consommation et des Loisirs est né d’un constat très simple : une foire est un terrain représentatif pour étudier les comportements d’achat et les usages de loisir. S’est alors dessiné le projet de créer un outil, récurrent, sur différents niveaux géographiques, pour mieux connaître les clients et progresser.

Pour cette première année, l’Observatoire a travaillé à usage interne, même si l’outil a été partagé auprès de parties prenantes du parc des expositions comme les collectivités et la Chambre de Commerce Nantes st Nazaire. Ainsi par exemple celle-ci l’a-t-elle présenté à l’association de commerçants nantais.

En effet cet Observatoire, qui recueillait les réponses via des enquêteurs sur place et un site internet « vousecoute.com » proposant une récompense en échange de la participation, aborde des problématiques très pertinentes et directement exploitables : pourquoi les visiteurs viennent sur une foire ? comment consomment-ils ? quelles sont leurs priorités ? quelles évolution dans leur manière d’acheter Les réponses permettront à Exponantes d’adapter ses offres, de se renouveler, en connaissance de cause.

 

Pour les années à venir, l’objectif est d’enrichir l’outil pour progresser au niveau local, sans pour autant avoir une vocation à se développer outre mesure. En effet d’après Frédéric JOUËT, le Calculateur en cours de création par UNIMEV sera complémentaire et l’observatoire ne vient en rien s’y substituer. Mais le partager avec d’autres foires pour avoir une étude au niveau national ? Pourquoi pas !

 

Selfie Cat& Dog 

 

Plus opérationnel, un autre projet d’Exponantes a attiré l’attention du jury des Prix UNIMEV.

Dans le cadre du lancement d’une nouvelle section sur la foire dédiée aux animaux de compagnie, Exponantes a lancé un concours de selfie Cat&Dog sur les réseaux sociaux.

Ce projet a permis de croiser la rencontre réelle d’une foire avec la rencontre virtuelle du web, mais a surtout permis d’attirer un public plus jeune sur la Foire, et a été très bien relayé par les média.

 

Au final ces deux projets ont aussi permis un travail constructif interne de « team building » : du « fun » en interne pour l’opération Selfies et pour l’Observation, une belle appropriation de toutes les équipes, qui l’ont par exemple intégré aux outils de vente des commerciaux.

 

La diversité et la créativité porteurs de sens… et d’adrénaline

 

Ces projets sont fidèles à l’idée que Frédéric JOUËT se fait des métiers de l’événement. Arrivé un peu par hasard il y a 20 ans dans la filière, notamment par le biais de la coupe du monde de rugby, il n’a plus jamais décroché ! Pour lui la direction d’un parc c’est à la fois d’une grande complexité (gestion, ressources humaines, réglementations, …) mais également d’une grande créativité, avec la nécessité de se remettre sans cesse en question et d’innover. C’est aussi l’opportunité de travailler avec des équipes passionnées et dynamiques.

 

D’ailleurs, son meilleur souvenir événementiel reste la Coupe du Monde de rugby. Il était à l’époque directeur des sites de Nantes: pour lui c’était magique et hors du temps, dans un contexte international. En cela il cautionne et participe à l’ouverture d’UNIMEV aux événements sportifs. Et il se réjouit d’accueillir les championnats du monde de handball en 2017 dans le XXL d’Exponantes, preuve que le développement d’un site d’expositions pour accueillir des événements sportifs ou de grands événements fonctionne. L’adrénaline sportive est d’après lui très proche de l’adrénaline événementielle !

 

Et l’avenir ?

 

Pour Frédéric JOUËT, nous sommes en plein virage avec le digital et en qualité de gestionnaire de parc, c’est à la fois très excitant et très flou : un plan de déploiement est en cours sur les années à venir, il y a des investissements très lourds en termes financiers et humains, mais personne ne sait vraiment où l’on va. Les investissements doivent-ils devancer ou suivre les attentes du marché ? Pour des petites structures, les risques peuvent être grands !

Ce qui est sûr ce qu’il ne faut jamais se reposer sur ses acquis et sans cesse s’interroger… et qu’il est très important que les acteurs de la filière, ensemble et via notamment UNIMEV réfléchissent à leur avenir, partagent et fassent bouger les lignes, quitte à en imposer le rythme.

 

Nous remercions Frédéric JOUËT pour sa disponibilité.

© Photo Philippe Corbou