La parole à François GUARINO du Groupe FG Design, lauréat des Prix UNIMEV 2014

La parole à François GUARINO du Groupe FG Design, lauréat des Prix UNIMEV 2014
Publié le 30/09/2014

L’avenir de la filière, c’est la convergence des métiers, des savoir-faire et des compétences. Tout en gardant ses particularités et ses spécificités, tous répondent désormais à une seule demande client : créer de l’expérience, sans diviser par « poste ». Dans 20 ans, les meilleurs seront ceux qui auront eu l’intelligence, l’humilité et les compétences de répondre de façon globale.

Le projet

 

Le Groupe FG DESIGN a accompagné son client ERDF sur l’ensemble de la conception et l’aménagement d’un espace de 450 m² au cœur de la capitale, dédié à l’accueil des partenaires et des clients d’ERDF. Cet espace pédagogique permet de démontrer les savoir-faire d’ERDF en matière de smart grids avec notamment le nouveau compteur communicant Linky et d’expliquer les enjeux des réseaux.

 

Au travers de maquettes, d’écrans, de vidéoprojecteurs, de murs tactiles, d’illustrations, ce showroom montre également de façon innovante et ludique l’évolution de l’équipement des ménages et les utilisations diversifiées de l’électricité au travers de différents univers : territoires, ville, réseau électrique intelligent, mobilité électrique, habitat interactif, innovation.

 

Equipé d’espaces d’échanges et de conférences, le showroom national ERDF est également doté d’un accueil spécifiquement conçu pour recevoir tous les visiteurs, gérer efficacement les flux de circulation et permettre aux personnes à mobilité réduite de découvrir le lieu.

 

Portait

 

La vocation de François GUARINO, Directeur Général du Groupe FG DESIGN, remonte loin.

Après une prépa Penninghen, il entre à l’ENSA-MA dans la première promotion de la section « stands et espaces éphémères » au lieu de s’orienter vers le parcours plus classique d’architecture d’intérieur. De très beaux souvenirs en tête et son diplôme en poche, il s’associe avec un ami diplômé en Arts Graphiques et crée HG Création, tout en cultivant des relations presque filiales avec les professionnels issus de la fédération de l’exposition initiées lors d’un concours de projet en 1977.

 

Durant 10 ans, l’entreprise évolue au grès des challenges proposés par les clients, s’adapte aux évolutions du métier, et devient le Groupe FG Design.

En effet, cette évolution a principalement été marquée par une diversification de l’offre proposée. A l’origine, architecte d’espaces éphémères, Le Groupe FG DESIGN devient designer d’événements, d’expériences : le stand devient un événement à part entière.

Aujourd’hui, Le Groupe FG DESIGN fait partie des leaders de son secteur et recouvre 4 expertise : la création d’espaces, l’architecture interactive, la communication événementielle et les services On peut donc réellement parler de Design de la Rencontre, qui intègre des problématiques nouvelles : la communication de marque, le digital, le développement durable….

 

Un showroom secret

 

François GUARINO a donc décidé de proposer, un peu comme un coup de poker, un très beau projet sur lequel une équipe de 4 personnes a travaillé un an durant dans le secret le plus total, au Prix UNIMEV de la Créativité en Design de la Rencontre 2014.

 

Ce projet est d’après François GUARINO, à l’image de son histoire : après avoir travaillé comme standiste pour EDF puis pour ERDF, cette dernière leur a passé commande d’un showroom.

Pour Le Groupe FG DESIGN c’est un superbe challenge ! Il s’agit de créer une expérience visiteur mais dans un espace durable, des murs en dur, des prestataires existants.

 

L’équipe s’est montée autour du département « architecture intérieure » du Groupe FG DESIGN sous la direction de Bruno VERSAILLI et avec une équipe composée d’un Chef de projet commercial, un Chef de projet concept, d’une assistante de production et des équipes techniques d’ERDF.

Malgré des surprises inhérentes à ce genre de projet (comme la découverte, à mi-parcours, d’un gros problème d’amiante !) le showroom a été un sans-faute !

 

Pour le client, qui a présenté en surprise un projet abouti, ambitieux et pérenne ; pour les équipes qui ont pu se perfectionner et se dépasser sur des domaines nouveaux (relationnel, architecture « en dur », digital) ; et pour la société qui non seulement va installer des showrooms similaires dans d’autres régions, mais qui est récompensé par la filière.

En effet, pour François GUARINO, une de ses satisfactions est d’avoir été récompensé pour un projet différent des traditionnels stands : cela lui permet de rappeler à tous que la prestation va plus loin que du montage !

 

D’ailleurs pour lui, l’avenir de la filière, c’est la convergence des métiers, des savoir-faire et des compétences. Tout en gardant ses particularités et ses spécificités, sites, agences de communication, organisateurs, prestataires, tous répondent désormais à une seule demande client : créer de l’expérience, sans diviser par « poste ». Dans 20 ans, les meilleurs seront ceux qui auront eu l’intelligence, l’humilité et les compétences de répondre de façon globale.

 

De l’exposition à l’expérience

 

Cette évolution qu’il revendique, François GUARINO la vit au quotidien. Il est issu d’une génération qui a débuté alors que les acteurs de la filière étaient très installés ; il y avait une vingtaine de sociétés, avec leurs habitudes de magiciens : en quelques jours de montage, on créait de l’éphémère. Pour se différencier et s’imposer, il a fallu innover, parfois à contre-courant.

 

Un exemple lui revient en tête :

Pour un lancement Citroën, son entreprise avait proposé une expérience totalement nouvelle : bien plus qu’un stand d’exposition, il s’agissait d’un show technique, avec des ascenseurs de voitures, des jeux d’éclairage, véritable spectacle qui a ouvert des pistes pour tout le monde.

Il s’agissait de créer une nouvelle manière d’exposer : donner à expérimenter, tendre vers l’immatériel via le digital, émouvoir, en un mot, faire rêver. L’activité de stand s’est définitivement transformée !

 

Et c’est sûrement pour cela qu’à la question « quel est votre meilleur souvenir d’événement », François GUARINO hésite entre le lever du soleil et le zoo de Vincennes : des rencontres au design parfait !

 

Nous remercions M. GUARINO pour sa disponibilité.