Investir dans les événements

Vous êtes une entreprise ou un annonceur ? Les événements sont des outils de développement de votre activité sans équivalent.

Outils performants, compétitifs et à forte valeur ajoutée, les événements constituent des plateformes de veille, de prospection et de développement commercial des entreprises, notamment à l’export. Ces événements sont également des lieux d’expérimentation de produits et services, d’avancée de la recherche et des sciences et de transferts de technologies et de savoirs (filières d’excellence, pôles de compétitivité, écoles et universités, acteurs publics et privés, etc.) et de diffusion des innovations. Enfin, ils sont créateurs de liens et notamment de lien social entre les acteurs dans les territoires.

Pourquoi exposer sur une foire ou un salon ?

Participer à un salon / à une foire permet à l’exposant d’atteindre plusieurs objectifs simultanément. La Profession en a listé 6 principaux et 2 complémentaires :

 

  • La prospection : identifier et rencontrer des prospects ou des nouveaux clients ;
  • La vente : vendre sur site, prendre des commandes (particulièrement efficace pour les entreprises dont la force de vente ne couvre pas tout le territoire) ;
  • La relation commerciale : entretenir la relationclients, régler des problèmes techniques - SAV
  • L’introduction : lancer un nouveau produit sur le marché, s’introduire sur un nouveau marché ;
  • Le partenariat : rechercher et dynamiser ses partenariats ;
  • L’image : renforcer sa notoriété, rester positionné sur son marché, présenter une stratégie.

 

La participation à une foire ou à un salon peut également viser deux objectifs complémentaires :

  • L’information : connaître le marché et ses évolutions, assurer une veille concurrentielle ;
  • Le management : animer et mobiliser ses forces de vente et plus largement l’ensemble de ses collaborateurs

 

Par ailleurs, les salons internationaux participent au rayonnement de la France dans le monde et constituent aujourd’hui des plates-formes essentielles pour favoriser les premiers pas à l’export des PME.

 

N’hésitez pas à utiliser notre outil d’évaluation

Les foires et salons : un outil de stimulation des échanges, générateur d’affaires

Grâce à la rencontre en face-à-face, les exposants recrutent de nouveaux prospects et rencontrent leurs clients : les ventes immédiates et/ou les contrats signés post-événement alimentent en grande partie le carnet de commandes des entreprises participantes.

 

La puissance de cette fonction de développement économique et commercial est particulièrement visible en ces temps de crise où les entreprises privilégient les moyens de promotion et de commercialisation les plus efficaces. Ainsi, au sein des dépenses des annonceurs français en 2013 (Source France Pub), on constate que les dépenses dédiées aux foires et salons ont baissé de seulement 1% par rapport à 2012, à 1,5 milliards d’euros alors que l'ensemble des média historiques ont vu les dépenses diminuer de 4.6 %. A titre de comparaison, les dépenses des annonceurs dans la presse (2,8 milliards d’euros) ont baissé de 7,9 % et celles investis en télévision (3,8 milliards d’euros) ont baissé de 3,4 % par rapport à 2012.

Les salons internationaux : un tremplin pour l’export

En accueillant près de 700 000 visiteurs étrangers chaque année, les salons attirent en France des acheteurs et prescripteurs venus du monde entier. Pour les entreprises françaises, cela constitue autant d’opportunités de contracter avec de nouveaux clients étrangers et de les fidéliser, de surcroît dans des conditions plus accessibles, tant techniquement que financièrement, qu’une prospection à mener hors de nos frontières. A cet effet, UNIMEV a obtenu que les salons internationaux français soient reconnus comme outil à l’export pour les entreprises françaises par Business France (anciennement UBIFRANCE).

Les congrès et expositions : plateforme d’échange, d’expérimentation, d’innovation et de formation

Les congrès concentrent généralement les meilleurs praticiens, chercheurs ou savants d’une discipline scientifique. Pour les médecins (les congrès médicaux représentent plus de la moitié des congrès organisés en France), ils constituent des vecteurs d’échanges et de formation professionnelle, indispensables à la diffusion des connaissances et à la généralisation du progrès scientifique.

Foires, salons, congrès et événements : créateurs de liens, vecteurs d’animation des territoires et fédérateurs de talents

Les événements jouent un rôle essentiel de bâtisseur de communautés transversales fondées sur des valeurs, des savoir-faire, des intérêts et des projets communs et leur offrent une tribune pour leur rayonnement. Ils permettent d’exposer les valeurs traditionnelles, patrimoniales et culturelles portées par le territoire et sa population aux niveaux régional, national et international.

 

Ils participent ainsi d’un cercle vertueux d’attractivité du territoire : en développant sa légitimité et en valorisant son capital immatériel, le territoire en tant que destination renforce sa capacité d’attraction des manifestations et d’implantations à travers la construction d’une véritable identité de marque. Ils contribuent à transformer les atouts légitimes du territoire en capital immatériel, pour lui permettre de se différencier des territoires concurrents, de stimuler son potentiel d’attractivité et d’étendre son rayonnement régional, national et international.

 

En conclusion, ces événements sont pour notre pays, d’incroyables leviers de développement :

 

  • pour les entreprises des filières d’excellence et des pôles de compétitivité qui grâce aux courants d’affaires maintiennent et développent leur chiffre d’affaires ; donc l’emploi et le recrutement de nouveaux talents ;
  • pour les filières industrielles nationales elles-mêmes, qui y trouvent un outil puissant pour se structurer, pour faciliter le dialogue entre leurs parties prenantes et pour développer leur visibilité sur les marchés extérieurs.
  • pour toutes les entreprises de la chaîne de valeur dans les territoires : organisateurs, sites d’exposition mais aussi transporteurs, hôteliers, restaurateurs : au total 120 000 emplois estimés.

 

La dynamique proposée par ces événements est une chance. Faisons la fructifier ensemble !