FAQ SÉCURITÉ ÉTÉ 2016 mise à jour suite à l'attentat du 14 juillet 2016

FAQ SÉCURITÉ ÉTÉ 2016 mise à jour suite à l'attentat du 14 juillet 2016
Publié le 27/07/2016

Vous trouverez ci-dessous la FAQ « sécurité » destinée aux professionnels du tourisme – Été 2016 - élaborée par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

A la suite de l'attentat survenu à Nice le 14 juillet 2016, plusieurs mesures ont été décidées pour renforcer les moyens déjà mis en oeuvre pour lutter contre le terrorisme. Afin de rehausser encore le niveau de protection du territoire, il a ainsi été décidé :

  • de maintenir à un haut niveau l'opération Sentinelle, qui permet de mobiliser 10 000 militaires en plus des gendarmes et policiers ;
  • de faire appel à la réserve opérationnelle pour venir soulager les effectifs de policiers et de gendarmes. Elle pourra être déployée sur tous les lieux où cela sera nécessaire et, en particulier, pour le contrôle des frontières ;
  • de prolonger l'état d'urgence de six mois supplémentaires jusqu’au 31 janvier 2017.

 

Cette « foire aux questions » est destinée aux professionnels du tourisme afin de leur permettre d’apporter des réponses à leurs clients sur la portée des mesures en vigueur pour garantir la sécurité des Français et des visiteurs étrangers. Malgré les évènements survenus l’année dernière et lors de la fête nationale à Nice, la France reste en effet la première destination touristique mondiale (enquête EVE1) avec près de 85 millions de visiteurs.

 

Les efforts menés par les autorités françaises afin de faciliter l’accueil et la sécurité des touristes vont être poursuivis pendant toute l’année dans le cadre de la prolongation de l’état d’urgence jusqu’au 31 janvier 2017.

 

Ressources pour en savoir plus