Informations sociales et métiers

UNIMEV intervient pour que les métiers spécifiques de l’activité d’organisateur et/ de gestionnaires ou de prestataires de services des foires, salons, congrès et événements d'entreprises soit identifiés et valorisés.

La filière des métiers de l'événement représente environ 30 000 emplois directs et 120 000 emplois indirects en France. Ces emplois, souvent non délocalisables, connaissent une forte professionnalisation depuis le début du 21ème siècle. Pour faire face à des clients de plus en plus exigeants et une concurrence internationale croissante, la compétitivité des entreprises repose en grande partie sur les compétences des Ressources Humaines. Retrouvez ici les descriptifs exhaustifs sur ces métiers, ainsi que les informations sociales de la filière.

Les métiers de la filière

UNIMEV représente de très nombreux métiers, à la fois spécifiques à la filière de la rencontre et de l'événement, mais également de fonctions supports communes à toutes les filières de l'économie française.

Lire la suite

Prises en charge des formations

UNIMEV est rattachée à un OPCA (Organisme Collecteur Paritaire Agréé) de branche, le FAFIEC, qui finance des formations spécifiques à notre secteur.

Lire la suite

Convention collective nationale SYNTEC / CINOV

Retrouvez la convention collective nationale applicable aux entreprises organisatrice et/ou gestionnaire de site d’accueil de foires, salons, congrès et réunions d'entreprises.

Lire la suite