Historique

Les métiers de l'événement s'inscrivent dans une longue perspective historique et ont marqué le développement commercial et industriel de la France.
Avant 1900

De l'Antiquité au XXème siècle

Les foires et salons organisés dans notre pays ont des racines anciennes. Les premières traces datent de l’Antiquité et l’on retrouve dès le Moyen Age les vestiges de la première foire connue, à Saint-Denis.

LES FOIRES : MOMENTS PHARES DU DÉVELOPPEMENT DU TISSU ECONOMIQUE FRANÇAIS

Au XIIème siècle, les foires de Champagne (Lagny sur Marne, Troyes, Bar sur Aube...) sont des carrefours importants pour le développement du commerce européen : leur succès était garanti par des conditions d’organisation logistique et de sécurité exceptionnelles que leur assuraient les comtes de Champagne. Elles obtiennent le privilège de battre monnaie et jouent un rôle de foire de change jusque dans les années 1340.

L'EXPOSITION UNIVERSELLE DE PARIS : L'ANCÊTRE DES GRANDS SALONS D'AUJOURD'HUI

L’Exposition Universelle qui ouvre ses portes à Paris en mai 1889, concomitamment à l’inauguration de la Tour Eiffel, est l’ancêtre des premiers grands salons d’aujourd’hui. L’objectif de ce type d’événements : montrer les fruits du « génie humain ». Les premières expositions thématiques, sectorielles se créent à la fin du XIXème siècle, dans ce contexte.

1900-1950

De l'Exposition Universelle de Paris aux grands salons industriels

L’Exposition Universelle qui ouvre ses portes à Paris en mai 1889, concomitamment à l’inauguration de la Tour Eiffel, est l’ancêtre des premiers grands salons d'aujourd’hui. L’objectif de ce type d’événements : montrer les fruits du « génie humain ». 

LES GRANDES FOIRES ET EXPOSITIONS THÉMATIQUES : REFLET DU GÉNIE HUMAIN

Les premières expositions thématiques, sectorielles se créent à la fin du XIXème siècle, dans ce contexte. Les foires, elles, n’ont jamais cessé leur activité et continuent d’animer la vie de bassins géographiques, avec de grandes manifestations qui se mettent en place au début du XXème siècle :

1ère foire de Paris en 1904

1ère foire de Bordeaux en 1914

1ère foire de Lyon en 1917

1ere foire de Marseille en 1924

1ere foire de Strasbourg en 1925

Au début du XXème siècle, les parcs d’exposition se développent alors pour accueillir les foires qui enregistrent un succès grandissant, avec notamment le Parc des Expositions de Paris et le Parc Chanot de Marseille en 1925, celui de Strasbourg en 1926 ou encore celui de Lille en 1934.

DE NOUVELLES INFRASTRUCTURES POUR DE NOUVEAUX ÉVÉNEMENTS

Ces nouvelles infrastructures permettent le développement de nouvelles activités que sont les salons grands public thématiques et les salons professionnels, traditionnellement adossés à une grande industrie, et qui se présentent comme des pôles d’excellence.

AGRICULTURE => 1er Concours Général Agricole au Palais de l’Industrie en 1870

AUTOMOBILE => 1ère exposition d’Automobiles en 1898

AERONAUTIQUE => 1er salon de l’Aviation en 1909 sous la Nef du Grand Palais

BIJOUTERIE => 1er salon Bijorhca en 1930

EMBALLAGE => 1er salon en 1947

SICOB => 1er salon des Industries et du Commerce de Bureau créé en 1949 dont la croissance a culminé jusque à la fin des années 80 avec le développement de la micro-informatique.

BTP => 1er salon BATIMENT en 1959

HABILLEMENT MASCULIN = > 1er salon SEHM en 1960 ; PRET A PORTER FEMININ => 1er salon en 1961. Ces salons n’existent plus aujourd’hui mais tous les exposants de ce secteur où la France présente des créateurs et designers de talents sont aujourd’hui regroupés dans un seul salon : WHO’S NEXT- PRET A PORTER PARIS.

NAUTISME => 1er salon Nautique en 1962

LINGERIE => 1er salon en 1965

1950-2000

Une filière qui s'organise

Les années 1980 voient l’arrivée d’opérateurs professionnels spécialisés, dédiés à l’organisation de ces rencontres et manifestations, et ce n’est que dans les années 1990 que les groupes financiers s’intègrent à la filière.

LES SALONS ET EXPOSITIONS PERMETTENT ÉGALEMENT DE PRÉSENTER LES SAVOIR-FAIRE DES BASSINS GÉOGRAPHIQUES, AVEC PAR EXEMPLE :

HORLOGERIE => 1er salon de l’Horlogerie à Besançon en 1950 ; ancêtre de l’actuel salon Micronora, salon international des microtechniques et des nanotechnologies.

SIMODEC => 1er salon en 1954 rassemblant les concepteurs de machines-outils de décolletage – dans la vallée de l’Arve – à La Roche sur Foron

VINEXPO => 1er salon en 1981 organisé à Bordeaux.

LES ANNÉES 1980 VOIENT L’ARRIVÉE D’OPÉRATEURS PROFESSIONNELS SPÉCIALISÉS

Les années 1980 voient l’arrivée d’opérateurs professionnels spécialisés, dédiés à l’organisation de ces rencontres et manifestations, et ce n’est que dans les années 1990 que les groupes financiers s’intègrent à la filière.

L’organisation de la filière et des acteurs se fait alors dans trois directions :

- Une intégration horizontale avec une extension des champs d’action dans un même métier

- Une intégration verticale avec l’intégration de plusieurs fonctions au cœur d’un métier initial

- Le maintien de la présence d’acteurs historiques : les Villes, les Chambres de Commerce et d’Industrie, les grandes fédérations professionnelles.

Après 2000

Historique d’UNIMEV

UNIMEV est née de rapprochements progressifs d’associations professionnelles dont les métiers étaient complémentaires. En effet, elle a anticipé l’évolution naturelle de la profession en fédérant les problématiques et les talents, permettant ainsi de parler d’une seule voix et de coopérer dans un véritable esprit de filière. Ce secteur mise en effet sur la complémentarité des métiers qui le composent pour s'assurer une meilleure capacité d'intervention auprès de son environnement institutionnel, administratif et économique.

1999 : FUSION DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DES SALONS SPÉCIALISÉS ET DE LA FÉDÉRATION DES FOIRES ET SALONS DE FRANCE

UNIMEV résulte tout d’abord de la fusion en 1999 entre la Fédération Française des Salons Spécialisés (fondée en 1954) et la Fédération des Foires et Salons de France (fondée en 1925), donnant ainsi naissance à Foires et Salons de France

2001 : FUSION DE LA FSF AVEC L’ASSOCIATION NATIONALE DES PALAIS DES CONGRES ET CRÉATION DE FOIRES, SALONS, ET CONGRES DE FRANCE

En 2001, Foires et Salons de France absorbe l’Association Nationale des Professionnels de Centres de Congrès (fondée en 1980) et devient Foires, Salons et Congrès de France. En 2003, elle ouvre son activité aux prestataires.

2004 : INTÉGRATION DES PRESTATAIRES DE SERVICES AU SEIN D’UN GROUPE ADHOC

2006 : INTÉGRATION DES ORGANISATEURS PROFESSIONNELS DE CONGRES (PCO) QUI REJOIGNENT LE GROUPEMENT SALONS

2009 : L’ANAÉ, ASSOCIATION DES AGENCES DE COMMUNICATION ÉVÉNEMENTIELLE SE RAPPROCHE DE FSC QUI DEVIENT FSCE

Foires Salons et Congrès de France décide d'élargir en 2009 sa représentativité aux concepteurs d'événements et de devenir ainsi Foires Salons Congrès et Evénements de France (FSCEF).

2012 : L’ASSOCIATION FRANÇAISE REPRÉSENTANT LES CONCEPTEURS DE STAND ET LEURS PRESTATAIRES (FFM2E) REJOINT FSCEF

En 2012, la FFM2E (Fédération Française des Métiers de l’Exposition et de l’Événement) se rapproche de l’Union.

2013 : FSCEF devient UNIMEV

Enfin en juillet 2013, FSCEF évolue encore et devient UNIMEV, Union Française des Métiers de l'Evénement, avec pour trois missions principales :

- Faciliter le dialogue entre les organisateurs, les prestataires de manifestations commerciales et de congrès, les concepteurs d’événements et les gestionnaires de sites d’accueil de ces manifestations pour leur permettre de confronter leurs problématiques et d’en rechercher ensemble les solutions

- Echanger avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales concernés sur les orientations et les mesures les mieux adaptées à l’évolution de la filière.

- Promouvoir et défendre, sous quelque forme que ce soit, les intérêts des adhérents.