Le Palmarès 2013 des Prix UNIMEV dévoilé

 

10 juillet 2013

C’est durant la soirée de Gala du Congrès 2013 du 27 juin que les Prix UNIMEV ont été remis, avec un réel souci de récompenser la créativité et l’innovation.

 

Remise des Prix UNIMEV 2013  GL Event Exponantes FFM2E Comexposium

De gauche à droite : René PERES, Vice-président d’UNIMEV et Directeur général de GL EVENTS EXHIBITIONS ; Frédéric JOUËT, Administrateur d'UNIMEV et Directeur général d’EXPONANTES ; Richard REDGEN, Directeur de la Logistique et de la Sécurité de COMEXPOSIUM ; Thierry HESSE, Président d’UNIMEV et Commissaire général du Mondial de l’Automobile ; Jacques ROUGE, Coordinateur FFM2E ; et Michel BENSADOUN, Administrateur d'UNIMEV et Président de l’ANAé.

 


- dans la catégorie « créativité en design de la rencontre », 

EXPONANTES avec le projet « West Country Festival », véritable invitation au voyage qui s’est distingué par l’animation d’une communauté atypique et la recherche de nouveaux marchés pour la filière.

 

- dans la catégorie « créativité en développement durable/RSE », 

COMEXPOSIUM pour la « Foire de Paris 2013, toujours plus DD », qui s’est distingué par l’ampleur, l’innovation et la dimension pédagogique de sa politique environnementale, en particulier dans la gestion et le recyclage des déchets.


- dans la catégorie « créativité en communication »,

GL Events Exhibitions – Département bâtiment énergie, pour le projet « Be+ 2013, le rendez-vous Bâtiment Energie Positive », qui s’est distingué par l’originalité, la cohérence et la pertinence de la stratégie de communication mise en place à travers une marque chapeau regroupant 8 salons professionnels.

 

- dans la catégorie « coup de cœur de la créativité »,

la FFM2E pour le projet « AMAT : La matériauthèque éco-responsable de l’événement ». UNIMEV souhaitait par ce Prix récompenser le travail de la FFM2E et encourager l’ensemble des acteurs de la Profession à contribuer au développement de la Matériauthèque et à l’utiliser dans l’éco-conception de leurs événements.

 


Les lauréats ont remporté un pack de visibilité offert par la Gazette des Salons ainsi qu’un trophée UNIMEV. Ils bénéficieront également tout au long de l'année d'une mise en avant de l'initiative récompensée par l'Union.

 

 

Les membres du jury étaient :

Michel BENSADOUN, Président de l’ANAé

Charlotte CLEMENS, Directrice des Opérations d’EVENEMENTS 3.0

Hervé BOUSSANGE, Directeur associé de la GAZETTE DES SALONS

Catherine MINARD, de la Direction Internationale du MEDEF

Et Chloé PRIGENT, Directrice de clientèle de l’agence de Design 4UATRE





 

FSCEF BECOMES UNIMEV, FRENCH MEETING INDUSTRY COUNCIL

 

June 28th 2013

 

The current name and identity of FSCEF are the result of successive mergers of businesses that by the time modernize and professionalize themselves. Today, FSCEF reinvents itself as a brand to embody the modernity and professionalism of all companies represented.

 

UNIMEV

 

On September 18th 2012, the FSCEF board asked the Communication Commission, -who represents all the businesses, geographies and types of structures that make up FSCEF to implement strategic directions of the Federation in terms of image.

The Communication Commission, in collaboration with the design agency 4uatre, met eight times between December 2012 and April 2013 to reach a new name and a new identity.


 On May 23d 2013, the FSCEF Board of Directors chose the new name and the new visual identity of the Federation, which was then subject to the approval of the Extraordinary General Meeting of June 28th 2013.

 

A new name


With this new name, UNIMEV, French Meeting Industry Council, and this new visual world that give unity to diversity, the Council intends to promote, attract and give credibility.
The new brand identity will boost the development of the sector and the interests of its members, promoting the entire industry by fostering the profession to the wider public (press, students, and advertisers) and the development of services adapted to the needs of the adherents.


Leaving the descriptive acronym, the federation definitely fits into the modern world while expressing his promise “the meeting industry, a media par excellence”.
Carrying “union” (Unim) and the common denominator to all players in the field (Ev), the name Unimev reflects the primary mission of the federation: gathering seven business groups around common values.

 

A new visual identity


Exchange, friendliness, trend, economical dynamism are the values that the new brand had to express with its visual identity.

The uniqueness of the new brand is its strong sign inclusion in the "v": the opening “quote” for an actor who has always operated in the dialogue and carries the voice of its members.
Obviously French, the federation decided to modernize its color palette in favor of a dark blue and a red rose.

 

New website and new projects


Starting this summer, UNIMEV will operate a visual and structural redesign of its website and its intranet that will be online by the end of 2013. New features, redesigned for even more sharing and dialogue interfaces UNIMEV wants to offer all members and the general public the opportunity to live online the experience created on the events it represents.

UNIMEV will also develop an increasingly open economical and political strategy of press relations and public relations but also extend to new audiences: students, advertisers, etc..

 

You can find UNIMEV :

- on twitter

- on linkedin

- on viadeo

- on Google +

 

 

 

 

 

 

« Compétitivité des rencontres d’affaires et attractivité des territoires », axe prioritaire de la Commission Nationale des Services (CNS)


4 juin 2013

La Commission Nationale des Services (CNS), qui représente l’ensemble des secteurs des services en France, a tenu le 4 juin dernier au matin sa réunion inaugurale sous la présidence d’Arnaud MONTEBOURG, Ministre du Redressement productif. Cette séance plénière a été l’occasion d’aborder les 5 chantiers qui ont été retenus comme prioritaires par l’administration de Bercy et le cabinet du Ministre, au nombre desquels le soutien à notre filière sous l’intitulé « Compétitivité des rencontres d’affaires et attractivité des territoires ».

 

Une présentation du contexte, des enjeux et des mesures d’urgence pour notre secteur a été effectuée par Thierry HESSE, membre de la CNS, sur la base des analyses du groupe de travail préparatoire qui s’était réuni plusieurs fois à la Fédération. A noter que dans la droite ligne du vif intérêt du Ministre, la CNS a retenu dans ses conclusions au rang d’action à mettre en œuvre à court terme la promotion des salons internationaux français comme première « plateforme d’export ».

 

Télécharger le communiqué de presse du Ministère de Redressement productif

 

 

 


François Guarino a été nommé Président de la FFM2E et succède ainsi à François Sire

 

19 avril 2013

A 60 ans cet homme d’expérience est à la tête du Groupe FG Design, une PME innovante de 130 personnes qui intervient dans tous (ou presque) les secteurs de l’aménagement de l'exposition, du stand et de l’espace. Son professionnalisme et sa connaissance du métier ne sont plus à démontrer.

 

« Ma volonté en tant que Président de la FFM2E, indique François Guarino, est de faire évoluer la filière. Je souhaite bénéficier du rapprochement de la FFM2E avec la FSCEF, pour ouvrir de nouvelles perspectives d’évolution, comme mener une réflexion sur les conditions de travail de nos équipes, harmoniser les normes, sensibiliser à la RSE… ».

« J’aspire également à une fédération plus forte, précise François Guarino. Il nous faut rallier de nouvelles entreprises, pour que notre voix porte plus !  »

 

 

François GUARINOFrançois GUARINO. Droits réservés





A propos de la FFM2E :

La FFM2E (Fédération Française des Métiers de l'Exposition et de l'Evénement) est une organisation professionnelle regroupant les sociétés qui conçoivent, réalisent, installent et équipent les stands et opérations événementielles publiques ou professionnelles. Ils interviennent dans les parcs et espaces d’expositions ou tous lieux destinés à l’organisation d’événements.

En 2012, la FFM2E s'est rapprochée de FSCEF pour maintenir la compétitivité et le savoir-faire des entreprises françaises du secteur.

 

 

 

 

Conférence de Presse FSCEF – OJS du 11 avril 2013

 

Le 11 avril 2013, Thierry HESSE, Président de FSCEF et de l'OJS a eu le plaisir de convier la presse à la conférence de presse FSCEF – OJS lors d'un petit-déjeuner au Café FAUCHON.

 Conférence de Presse 11 avril 2013
Conférence de Presse 11 avril 2013. DR FSCEF

 

 

 

Ce moment a été l’occasion de présenter les chiffres de l’OJS pour l’année 2012 sur les foires, salons, congrès et événements.

Deux chantiers concernant les foires ont également été développés : la mise en place de la Médiation et la création de la Charte Foires de France.

Enfin, deux événements ont été annoncés : la tenue du Congrès Annuel de la Fédération, du 26 au 28 juin 2013 à Nantes, ainsi que le projet de refonte de l’identité de la Fédération en collaboration avec l’agence de design 4UATRE.

 

Contact presse : Anne-Gaëlle MONOT

 

Télécharger le dossier de presse

 

 

 

 

FSCEF jury de la 3ème édition du Com' en Or Trophy

 

Com'en Or Day

 

Mardi 26 mars 2013, FSCEF a eu l'honneur de remettre le prix Event dans le cadre du Com' en Or Trophy organisé à Lille en partenariat avec l'IAEvent et la Cité des échanges.

 

Le Com' en Or Trophy est un concours qui récompense les acteurs du marketing, de la communication et de l'événementiel du Nord-Pas de Calais dans le cadre de la journée de la communication Com' en Or Day. Il valorise les projets, actions ou manifestations menés en 2012, qui présentent un caractère novateur, créatif et s'inscrivent dans une démarche responsable.

 

FSCEF a remis l'Event'Trophy d'Or à Publicis Activ Lille pour sa campagne "Mots et Merveilles" pour Cyrillus. Une campagne de street marketing élégante et poétique qui prenait à contre pied les événements classiques de rentrée scolaire à destination des familles.

 

C'est Ernst&Young Nord qui a reçu l'Event Trophy d'Argent pour l'organisation de son événement "Une journée, un étudiant, un entrepreneur". La pertinence et l'originalité du projet ont séduit le jury.

 

Enfin, Arcades Evénements s'est vu remettre l'Event Trophy de Bronze pour son offre très originale de visite touristique de la ville de Lille.

 

FSCEF a également participé au Com' en Or Day. En effet, Vincent Larquet, responsable Stratégie, Prospective et Réseaux de FSCEF est intervenu lors de l'atelier thématique événementiel sur le sujet "Evénementiel low cost ou management stratégique des événements ?".

 



LES EVOLUTIONS MAJEURES DANS

LA GOUVERNANCE DE FSCEF

FSCEF fait évoluer la structure de sa gouvernance en instituant

à sa tête un binôme composé d’un Président

et d’un 1er Vice-président, fonction nouvellement créée.


 


DR Les Cahiers du Tourisme

 

 

Cette transformation forte et originale a pour objectif de permettre une représentativité territoriale accrue de l’ensemble de ses adhérents : le binôme est en effet composé d’un élu situé en Ile-de-France et d’un élu situé hors Ile-de-France. FSCEF, qui présentait déjà l’originalité de regrouper l’intégralité des acteurs de la filière, se dote ainsi d’une gouvernance qui renforce encore davantage sa légitimité nationale.

 

C’est Claude FEURER, Directeur Général de Strasbourg Evènements, qui a été élu à cette fonction de 1er Vice-président. Pour accompagner au mieux la mise en place de cette réforme majeure de la gouvernance de la Fédération, Thierry HESSE, actuel Président de FSCEF et Commissaire Général du Mondial de l’Automobile, a été réélu à l’unanimité du Conseil d’Administration pour effectuer à titre exceptionnel un troisième mandat de trois ans à la tête de la Fédération.

 

Ce binôme pourra s’appuyer sur le nouveau Directeur Général de FSCEF nommé en juin dernier, Matthieu ROSY, ancien Secrétaire Général de la Chambre syndicale de la bijouterie (BOCI) puis de la Fondation Macif.

 

Par ailleurs, en parallèle du 3e mandat de Président de FSCEF auquel il vient d’être élu, Thierry HESSE s’est également vu confier par Laurence PARISOT, Présidente du MEDEF, la Présidence du Comité « Industrie du Tourisme » du MEDEF, organe qui réunit l’ensemble des grands acteurs professionnels de la filière touristique française. 

 

Congrès FSCEF 2012 de Strasbourg


Pour visualiser les vidéos publiques, merci de cliquer sur la photo.

 

Foires, salons et congrès : l'amicale parlementaire est relancée !

Marie-Noëlle LIENEMANN, sénatrice de Paris

Bernard BROCHAND, député-maire de Cannes

Co-présidents de l'amicale parlementaire des Foires, Salons et Congrès

 

Thierry HESSE

Président de FSCEF

Président de l'OJS

Commissaire général du Mondial de l'Automobile

 

ont réuni des parlementaires de tous bords politiques à la réunion de l'amicale parlementaire des Foires, Salons et Congrès qui s'est tenue

 Le mardi 9 octobre 2012  de 18 h 00 à 20 h 30 à Paris expo

  Porte de Versailles

 à l'occasion du Mondial de l'Automobile

 

 avec la participation execeptionnelle de

  Carlos TAVARES

Directeur général délégué des opérations de Renault


Pour visualiser les photos de la réunion, merci de cliquer ici

Renseignements et contact

Anne-Gaëlle MONOT

Tél. : 01 53 90 20 00

communication@fscef.com

 

 

Plaquette 'Salons, Congrès, Évènements : l’offre des partenaires en matière d’accueil'Découvrez la plaquette "Salons, congrès, événements : l’offre des partenaires en matière d’accueil"

en cliquant ici

 

La charte de "La qualité de l'accueil France" est disponible

La qualité de l'accueil en France : une ambition partagée

 

 

 

PME : pourquoi choisir un salon international ?

FSCEF, la CCIP et UBIFRANCE viennent de lancer un nouveau guide sur les salons internationaux en France. Celui-ci permet de découvrir tous les avantages, pour une entreprise, d'exposer dans un salon à audience internationale, ou tout simplement à le visiter. Astuces, bons plans, tout se trouve dans cette brochure, téléchargeable en cliquant sur le visuel ci-contre. 

 

Contact : r.neveux@fscef.com

 

 

 

Le site éco-événement

Vous souhaitez des réponses pratiques à vos questions sur l'éco-conception et l'éco-événement ? Les professionnels du secteur de l'exposition et de l'événementiel se mobilisent pour le développement durable sur www.eco-evenement.org

 

 

La Fédération des Foires Salons Congrès et Événements de France

FSCEF représente 90% de l’activité du secteur :
    • 210 organisateurs de plus de 750 foires, salons, congrès et événements,
    • 68 gestionnaires de parcs d’exposition,
    • 53 gestionnaires de centres de congrès,
    • 60 prestataires de service de l’exposition.

FSCEF est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics

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 Retrouvez ici les données chiffrées de la filière,

pour le premier semestre 2013, rendues publiques lors de la conférence de presse du 10 décembre 2013 au Nautic, Salon Nautique International de Paris

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