Communiqué : lancement du Calculateur de Performance Globale de l'Industrie de l'Événement

Communiqué : lancement du Calculateur de Performance Globale de l'Industrie de l'Événement
Publié le 18/11/2015

Le 19 novembre dernier à Paris, UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement) et le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, ont lancé officiellement le Calculateur de Performance Globale de l’Industrie Française de l’Événement, en présence de près de 120 entreprises de la filière et partenaires institutionnels.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PARIS, LE 19 NOVEMBRE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Lancement du Calculateur de Performance Globale de l’Industrie Française de l’Événement :

une première mondiale portée par des acteurs privés et publics

en faveur du développement durable, de l’innovation et de la performance.

 

Le 19 novembre dernier à Paris, UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Événement) et le Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France, ont lancé officiellement le Calculateur de Performance Globale de l’Industrie Française de l’Événement, en présence de près de 120 entreprises de la filière et partenaires institutionnels.

 

Un outil inédit, simple, fiable et à forte valeur ajoutée

Le Calculateur de Performance Globale de l’Industrie Française de l’Événement est une plateforme on-line unique d’analyse, de pilotage et d’évaluation de performances pour mieux valoriser les événements et destinations en France.

 

Cet outil est le fruit de deux ans de collaboration entre professionnels de l’événement et partenaires institutionnels, qui, réunis en Comité scientifique de concertation, ont développé ensemble une méthodologie solide fondée sur les grandes études nationales partenariales de la filière Événement.

 

Première mondiale dans le secteur de l’événement par l’ampleur de ses champs d’évaluation, par son approche transversale et intégrée et par son processus de développement collectif, ce Calculateur 100% web est accessible, sur invitation ou demande, aux entreprises adhérentes à UNIMEV, à leur écosystème et aux collectivités sur le site lecalculateur.fr.

 

Il permet aux acteurs de la chaîne de valeur de l’événement (organisateurs, destinations, exposants) d’évaluer sur trois niveaux de complexité près de 50 indicateurs directement liés à chaque événement : économiques, fiscaux, sociaux (emplois), environnementaux, scientifiques et médiatiques, et de produire des rapports personnalisés « prêts-à-l’emploi ».

 

 

Un partenariat public-privé exemplaire

Initiateurs et leaders du projet, UNIMEV (Union Française des Métiers de l’Evénement) et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France ont été rejoints par Paris Region Entreprises, par le Comité des Expositions de Paris et par Nantes Métropole pour financer le développement de cet outil.

 

Ce projet structurant d’analyse, d’évaluation, d’aide à la décision et de pilotage de la performance globale des événements organisés en France fédère et mobilise de façon permanente un panel représentatif de toute la profession et de ses parties prenantes. Plus d’une trentaine de partenaires, acteurs privés et publics, donneurs d’ordres et sous-traitants, d’envergures régionale, nationale et internationale, constituent ainsi le Comité scientifique de concertation.

 

 

Un perfectionnement collectif

Les événements d’affaires et d’entreprises, ainsi que les manifestations scientifiques, culturelles, citoyennes et sportives, constituent autant d’outils stratégiques de compétitivité des entreprises, d’innovation de filières, de socialisation de communautés d’acteurs, de débats publics, d’attractivité des territoires et de transformation de la société.

 

 

Le Calculateur, en enrichissant en toute confidentialité les matrices de calculs grâce aux données saisies, permettra d’affiner les résultats, de proposer de nouveaux indicateurs et fonctionnalités dans le temps, et ainsi de contribuer au perfectionnement collectif de la filière des rencontres et événements.

 

Poids de la filière en France et à Paris Ile-de-France

 

Instruments puissants de rayonnement, les quelque 1 100 foires grand public et salons professionnels (dont 407 à Paris Île-de-France) et 2 800 congrès scientifiques organisés et accueillis chaque année en France génèrent à eux seuls plus de 30,5 milliards d’euros de contrats (dont 17,5 milliards d’euros à Paris Île-de-France), 7,5 milliards d’euros de retombées économiques, (dont 5,5 milliards d’euros à Paris et sa région) et 120 000 emplois (dont 86 000 emplois à Paris Île-de-France), et contribuent au développement de l’innovation, de la formation et de la notoriété au bénéfice des grands secteurs économiques, des sociétés savantes, des collectivités territoriales et des professionnels du tourisme.

 

Retrouvez également le live-tweet de l'événement en suivant le #CPG ou via le compte twitter d'UNIMEV : @UNIMEV_FR

 

Contact Presse UNIMEV :

Anne-Gaëlle MONOT

01 53 90 20 01 

Ressources pour en savoir plus