Découvrez les démarches de management responsable du Congrès des Métiers de l’Événement 2016

Découvrez les démarches de management responsable du Congrès des Métiers de l’Événement 2016
Publié le 30/05/2016

Les trois associations partenaires s’emploient à inscrire le Congrès des Métiers de l’Événement (6 au 8 juillet à La Baule) dans une démarche de développement durable avec pour objectif la certification ISO 20121 de l’événement. A l’approche du congrès, découvrez trois actions mises en place !

La norme  ISO 20 121 permet de minimiser les impacts négatifs du congrès et d’en favoriser les retombées positives, le tout dans une démarche globale de management responsable.

Ce mois-ci, focus sur les actions mises en place par les trois associations pour favoriser les retombées positives du Congrès des Métiers de l'Événement 2016 :

 

Renforcer les partages d’expérience, de savoir et étendre le rayonnement de la profession
Le congrès est un lieu d’échanges et de conversations entre les membres de la profession et leur écosystème. Il est aussi vecteur d’image, de sensibilisation et d’influence de la profession à l’égard de ses parties intéressées.  Les trois associations partenaires se sont donc données pour mission d’avoir une bonne représentativité des métiers de la profession. Pour cela, elles ont fait appel à un panel d’intervenants appartenant à différents secteurs. Par ailleurs, les rencontres sont mises à l’honneur, avec des pauses plus longues, des espaces de rencontres semi-cloisonnés, et une application mobile pour favoriser l’échange pendant l’événement.

 

Proposer de nouvelles approches théoriques et solutions pratiques
Le congrès est aussi l’occasion de faire un état de l’art de la profession, d’être exemplaire vis-à-vis de ses membres et d’expérimenter des innovations pour leurs métiers. C’est dans cette optique qu’on été choisis les exposants du congrès. Ils sont pour la plupart des acteurs de la filière concepteurs d’innovation. De plus, un « living lab » sera installé dans le but d’expérimenter des innovations en direct, pendant l’événement.
 

Optimiser les valeurs, impacts et héritages pour la profession et son écosystème
Enfin, le congrès génère de la valeur, notamment dans sa réflexion stratégique sur la transformation de la profession, des rencontres et des événements, constitutifs d’un héritage structurant à long terme. C’est donc pour promouvoir l’économie locale que les trois associations partenaires ont fait appel à des prestataires locaux.
 

Le mois prochain, nous vous présenterons la politique de management responsable conçue par les trois associations pour favoriser les retombées positives de l’événement.

Ressources pour en savoir plus